FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

PapierPeint
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:02

Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar PapierPeint » 22 févr. 2022, 15:33

Bonjour,

Je créé ce sujet afin d'avoir de l'aide concernant un colis reçue le 02/12/2021 ayant transité par mondial relay et ayant été endommagé intérieurement.
Je poste dans la section Mondial relay car il semble pas y avoir de section Leboncoin.
Numéro du colis : 82005901

-Le 02/12/21 je suis allé chercher mon colis au point relais, avant de signer la remise je n'ai pas remarqué de dégâts sur le carton d'emballage, et en effet, il n'y en avait pas.
-Après être rentré chez moi j'ai ouvert le paquet, il y avait environ 4 à 5cm de papier bulle autour de la boîte de l'origine de l'objet sur tous les côtés. Donc un paquet correctement emballé par le vendeur; a ce moment-là je n'ai pas pu voir que l'intérieur était fracassé.
-J'ai ensuite ouvert le carton d'origine de l'objet, et j'ai constaté : la seconde boîte intérieur d'origine en plexiglass complètement fissuré et plié, ainsi que le composant électronique qui était à l'intérieur qui a plié une plaque en métal sur les contacts électriques de la carte , ce qui la rend simplement inutilisable. En résumé extérieurement, je ne pouvais simplement pas savoir que le contenu du colis était abîmé, avant de signer la récupération.
-J'ai contacté une première fois Mondial relay le 3/12/21 afin d'avoir une solution, et après un échange de quelques mails, on m'a indiqué de contacter directement leboncoin car mondial relay avait procédé à un remboursement auprès de leboncoin, et qu'ils étaient ensuite chargés de me rembourser .
-J'ai donc comme conseillé contacté leboncoin afin de recevoir mon remboursement, et ils m'ont fait comprendre que comme j'avais valider la transaction pour débloquer l'argent au vendeur, je n'avais pas droit au support et donc a mon remboursement. Ils ont mis plus de 2 semaines pour me dire qu'ils ne feront rien pour moi.
-Je retourne donc auprès du support mondial relay pour trouver une nouvelle solution. La réponse que je reçois est complètement contradictoire avec la premiere. En effet la personne qui me répond me dit que j'aurais du refuser le colis si il était endommagé(ce que je ne pouvais voir comme précisé au dessus...). Je renvoie donc une réponse avec toutes les infos comme décrites plus haut, et : plus de réponse meme après plus d'une semaine d'attente.
-Je recontacte donc le support mondial relay une troisième fois par le biais de leurs formulaire et j'ai une réponse le 17 février qui m'indique une nouvelle fois de contacter leboncoin...

Je ne sais donc plus quoi faire. Leboncoin et mondial relay semble jouer au jeu des assurances et simplement vouloir se débarrasser de mon cas.

Je précise que j'ai les photos de l'état du carton d'envoie, de la boite en plexiglass et de la carte abimée en elle même qui datent du 02/12/2021. J'ai également conservé le tout dans l'état ou je l'ai reçu et donc pas retouchés depuis.

Merci par avance, cordialement.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2022, 20:10

Bonjour

Légalement, il y a transfert des responsabilités à la réception du colis. Dès lors, vous ne pourrez rien réclamer auprès de Mondial Relay et/ou du Bon Coin si vous avez récupéré le colis, à moins que ces derniers ne veuillent faire un geste commercial...

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PapierPeint
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:02

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar PapierPeint » 22 févr. 2022, 21:03

Merci pour votre réponse.

Étant donné que le colis était extérieurement en bon état, je ne pouvais pas du tout savoir que le contenue était abîmé. C'est pas un cas particulier ?
De plus, sur le formulaire de demande mondial relay, il y a une catégorie spéciale "le contenue de mon colis est abîmé".

Merci

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2022, 17:22

Bonjour

Ce n'est pas forcément un cas particulier, des produits peuvent se casser à l'intérieur d'un colis sans que ce dernier ne semble avoir de dommages apparents.

Faites une réclamation auprès de Mondial Relay, vous verrez bien ce qu'il en est. Mais comme je vous l'ai dit, le transfert de responsabilité a eu lieu, donc si MR ne veut rien faire, vous n'aurez rien à dire...

C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier le contenu des colis AVANT signature du bon de livraison, particulièrement si le contenu est fragile.

Cordialement

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: PapierPeint / Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar MONDIAL RELAY » 25 févr. 2022, 14:10

Bonjour,

Nous prenons connaissance de votre commentaire et nous sommes navrés d’apprendre que le contenu du colis était endommagé à l’arrivée.

En effet, lorsqu’un colis est endommagé à l'arrivée, ouvert, ou qu'un bruit de casse est perceptible, il est impératif de ne pas l'accepter et de contacter nos services dédiés afin qu’un litige soit ouvert.

Le colis est ensuite envoyé au service expertise qui effectue un contrôle du contenu et de l'emballage.

Si les conditions d'envoi [cf CGV (conditions de vente §5,6 et 12) https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/] sont respectées, la procédure d'indemnisation est déclenchée.

Dès lors que le colis est retiré, il y transfert de responsabilité et nous ne pouvons plus être tenus responsables.

Nous transmettons le numéro de votre colis à notre équipe dédiée afin d'obtenir plus de renseignements concernant votre dossier. Un conseiller reviendra vers vous au plus vite.

A l'avenir, nous espérons regagner votre confiance.

Cordialement,

L’équipe MONDIAL RELAY

PapierPeint
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:02

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar PapierPeint » 27 févr. 2022, 15:26

Bonjour, merci tout d'abord pour votre réponse.

Comme annoncé dans un de mes précédent message, le paquet du colis est en lui même en bon état, pas de trou, pas de pliure, rayures, ... En revanche je n'ai pas spécifié si il y avait du bruit a l'intérieur, car ca ne m'a même pas traversé l'esprit. En effet il n'y avait aucune pièce mobile a l'intérieur du paquet, que ce soit un morceau de l'objet ou même les accessoires de l'objet. Tout semblait normal et en bon état a la signature de la réception.

Merci pour l'attention que vous portez a ma demande.

Jadhanli86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2022, 13:18

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar Jadhanli86 » 14 juin 2022, 14:27

Je suis dans le même cas que vous. Colis intact néanmoins le contenu complètement détruit...
Mondial Relay ne veut rien s'avoir. Vinted a remboursé l'acheteuse et je me retrouve lésé

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar MasterGone » 14 juin 2022, 15:48

Bonjour

Il y a transfert de responsabilité à la remise du colis, il est donc important de faire la vérification avant de prendre possession du colis. Sinon, vous n'avez plus aucun recours (si ce n'est un geste commerciale de MR, mais il ne faut pas rêver).

Cordialement

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Jadhanli86 / Colis en bon état extérieur mais détruit a l'intérieur. Mondial Relay-Leboncoin

Messagepar MONDIAL RELAY » 16 juin 2022, 09:54

Bonjour,

Nous comprenons votre déception si l'un de vos colis est arrivé cassé.

Sachez que nos services utilisent des balances industrielles, les manipulations ne sont donc pas seulement humaines (livreurs/relais/manutentionnaires) mais également mécaniques.

Pour limiter les dommages, il est conseillé d’utiliser un emballage fermé et résistant, de protéger le contenu en respectant les exigences du transport pour un traitement industriel (bascule du colis jusqu’à 1,50 mètre). A défaut, l’expéditeur devra assumer seul les risques et périls du colis.

Néanmoins si les conditions d'envoi [CF CGV (conditions de ventes §5,6 et 12) https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/ ] ont été respectées, pour effectuer un rapport de conformité par le service expertise, il est impératif que le colis ne soit pas retiré.

Dans le cas où le contenu est endommagé et que les normes d'envoi ont été honorées, la procédure d'indemnisation peut alors être déclenchée.

Si le colis est récupéré par le destinataire, le transfert de responsabilité est avéré et le remboursement ne peut être réalisé.

Merci de détailler votre cas à notre équipe clientèle en remplissant le formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/.

A l’avenir, nous demanderons à l’ensemble de nos intervenants d’être plus attentifs lors des manipulations de colis lors du transfert des expéditions des agences vers les relais.

L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre service

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus