FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic électrique

augustin1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Diagnostic électrique

Messagepar augustin1234 » 30 janv. 2022, 18:06

Bonjour,
J'ai un peu fouillé le forum et je n'ai pas trouvé une réponse à mes questions.
Je me permets donc de vous soumettre mes interrogations.

J'ai acheté récemment une maison dont le diagnostic électrique ne signale aucune anomalie.

Cependant, en cherchant ce qui est branché sur chaque fusible, je constate quelques points étranges.
- Le four est branché sur un circuit 20 A mais il y a aussi une autre prise de la cuisine sur ce circuit.

- Il y a bien un circuit spécifique pour la machine à laver le linge. Il est en 20A.
Cependant la prise en question est dans la cuisine, à un endroit où il n'est pas possible de brancher une machine à laver ( pas d'évacuations à moins de 2 mètres et des meubles de cuisine)

A l'emplacement où est prévu une machine à laver, il y a bien une prise, reliée à un fusible 20 A mais ce n'est pas un circuit spécifique. Il y a 3 autres prises sur ce circuit.

Mes questions donc :

- Est- ce normal que ce ne soit pas une anomalie dans le diagnostic ? On pourrait me dire que c'est à moi de brancher les bonnes choses aux bons endroits, mais bon ... le faire est compliqué car les installations ne sont pas prévues pour !

- Si ce n'est pas normal, y a-t-il un recours possible ?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre.

Augustin

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Diagnostic électrique

Messagepar pascal85 » 01 févr. 2022, 11:58

Bonjour
Le diagnostic de l'installation électrique vérifie la sécurité de l'installation, mais n'a pas à vérifier le fonctionnement des circuits, ni leur destination, mais va vérifier que la section des fils corresponde bien à l'ampérage de la protection correspondante (10A, 16A, 20A, 32A).
De même le diagnostic ne contrôle pas le nombre de circuits sur une protection. Ce serait très long à faire, et du moment que la section des fils corresponde à l'ampérage du circuit, c'est tout ce qui compte pour éviter l'incendie.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

augustin1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar augustin1234 » 02 févr. 2022, 09:23

Merci Pascal pour cette réponse rapide.
Est-ce risqué alors d'utiliser pour mon lave-linge cette prise qui n'est pas sur un circuit isolé ?

Bonne fin de semaine à vous !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 07 févr. 2022, 11:45

Bonjour,

Oui et non. Tout dépend de l'état de l'installation existante.

Si l'installation est bricolée ou ancienne, oui cela craint.

Si l'installation est aux normes actuelles, il faut juste éviter de surcharger le circuit sur lequel vous branchez votre lave-linge.

L'essentiel est que la protection au départ du circuit soit bien calibrée avec la section des conducteurs protégés, par exemple 20A maxi, section de 2,5 mm². Mais la section de 2,5 mm² peut aussi être protégée par une protection de 16A.

augustin1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar augustin1234 » 08 févr. 2022, 08:49

Merci !
Je suis rassuré. Tout est ok.
J'ai donc le temps de remettre ça bien en ordre sans me presser :)

Merci encore pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »