FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:01

Bonsoir,
Voilà à peine un mois que j'ai quitté CDISCOUNT ENERGIES pour TOTALENERGIES suite à leur mail m'annonçant une augmentation substantielle de leurs tarifs, que TotalEnergies me fait le même coup mais de façon plus insidieuse.
Pire, ils refusent de me répondre clairement.
Quel comportement honteux et quel mépris des clients ! Ça en dit très long sur leurs valeurs...
Voici les échanges. Prenez le temps de lire, c'est édifiant ! Ils refusent tout simplement de me répondre et de me donner le montant que je devrais payer suite à leur annonce de modification, s'il y avait par exemple une augmentation de 20% sur le tarif réglementé.
(Leur modification : vous n'avez plus -5% sur le tarif réglementé, mais une remise figée équivalente à 5% du cours actuel du tarif réglementé. Donc, à la moindre augmentation (et ça va bientôt faire mal), vous l'avez dans l'os ! Mais TotalEnergies ne sont pas très clairs dans leur annonce et veulent vous endormir avec leur tournure de phrase !)
Plusieurs relances pour qu'ils m'écrivent noir sur blanc combien je devrais payer avec leur modification quand il y aura une augmentation du tarif réglementé (je leur donne un scénario où le TR prend 20%), à chaque fois, vous constaterez qu'ils bottent en touche. Scandaleux !
J'invite UFC QUE CHOSIR à publier cette expérience.


------------------------------------------------------------------
[MAIL DE TOTALENERGIES du 26/01]
Cher client,
Les variations sans précédent des prix du gaz et des coûts de production de l’électricité depuis plusieurs mois nous conduisent à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.
Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT des TRV. Cette remise correspond à un montant de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.
A compter du 1er mars 2022, votre remise sera de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV1.

Les autres conditions de votre offre restent inchangées et vous bénéficiez toujours de notre accompagnement pour maîtriser votre consommation.
Retrouvez ici vos CGV applicables, modifiées à l’article 6.3 concernant votre remise tarifaire : [Je consulte]
Si vous ne souhaitez plus bénéficier de cette offre, vous avez la possibilité d’en choisir une autre ou de résilier sans frais, conformément à la loi et à vos Conditions Générales de Vente.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions via notre rubrique Aide et Contact.
A bientôt ! Votre Service Client TotalEnergies

---------------------------------------------------------------------------
[MON MAIL DU 26/01]
Bonjour,
Je ne comprends pas. Je ne vois pas de différence ?
(...) Les variations sans précédent des prix du gaz et des coûts de production de l’électricité depuis plusieurs mois nous conduisent à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.
(...) Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT des TRV. Cette remise correspond à un montant de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.
A compter du 1er mars 2022, votre remise sera de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV1.(...)

---------------------------------------------------------------------------
[PREMIÈRE RÉPONSE DE TOTALENERGIES DU 26/01]
Je comprends parfaitement votre interrogation et souhaite vous apporter mon aide.
Comme nous vous l’expliquions dans notre e-mail, à compter du 1er mars 2022, nous ferons évoluer votre remise initialement définie en % en la convertissant en euros (€) par Mégawattheure (MWh), soit une remise d’un montant de 5,10 € HT par MWh* consommé avec votre offre TotalEnergies (*1 MWh = 1000 kWh).
Vous conservez donc une remise qui a la même valeur en euros (€) qu'actuellement en %.
Cette évolution du calcul de votre remise vous garantit de continuer à réaliser des économies [NDLR:sidérant d'oser écrire cela] sur votre consommation d’électricité par rapport aux tarifs réglementés, quelle que soit leur évolution à la hausse comme à la baisse.
Face aux coûts de production de l’électricité, TotalEnergies s’engage à vous faire bénéficier d’une offre compétitive par rapport aux tarifs réglementés de vente et à l'ensemble des offres de marché présentement proposées.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une excellente soirée. À bientôt

---------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par FlorentW le 30 janv. 2022, 09:58, modifié 14 fois.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Annonce modification tarif

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:04

[MON MAIL DU 27/01]
Madame, monsieur,
Donc, à peine un mois passé chez TotalEnergies, vous êtes en train de me dire que :
Actuellement :
J’ai 5% de remise sur le tarif réglementé.
Donc sur 1000€ de facture annuelle, cela fait 50€ de remise.

Et que vous modifiez mon contrat :
Vous me donnez 50€ de remise.

Mais si le coût de l’électricité (et c’est ce qui arrive) augmente, par exemple de 20% (et ça va augmenter plus…).
Je payerai actuellement 1200€ - 5%, soit 1140€ et une remise de 5% correspondant à 60€.

Mais avec vos nouvelles conditions, c’est 1150€ que je vais payer, soit 10€ plus cher, cela correspond à une remise de 4,17% et non plus de 5%.

Est-ce bien correct ?
---------------------------------------------------------------------------------------
[LEUR "RÉPONSE" DU 28/01]
Je comprends parfaitement votre calcul et vous rappelle que vous êtes actuellement en offre Classique avec une remise de 5 % de remise sur le prix du kWh HT des Tarifs Réglementés en Vigueur, sans date de fin prévue.
À compter du 1er mars 2022, nous ferons évoluer votre remise initialement définie en % en la convertissant en euros (€) par Mégawattheure (MWh), soit une remise d’un montant de 5,10 € HT par MWh consommé avec votre offre TotalEnergies (1 MWh = 1000 kWh).
Rassurez-vous, il ne fluctuera plus en fonction des hausses du tarif réglementé, le montant de votre remise restera fixe à 5,10 €/MWh HT et viendra en déduction sur le prix du TRV. Cela permet de rendre les choses plus claires. [NDLR:ils nous prennent vraiment pour des c...]
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite de passer une excellente journée. À bientôt,

----------------------------------------------------------------------------------------------
[MA RÉPONSE DU 28/01]
Madame, monsieur,
Vous ne répondez pas clairement à mon courrier.
Est-ce que mon calcul est correct ?

Je veux juste une réponse par oui ou non.
Merci.
Modifié en dernier par FlorentW le 29 janv. 2022, 18:20, modifié 6 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Annonce modification tarif

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:07

[LEUR NOUVELLE "RÉPONSE" DU 28/01]
Je suis au regret de vous informer que le calcul que vous aviez effectué est erroné. [NDLR : sérieusement ? Mon calcul est tout à fait correct !]
En effet, je vous informe que nous allons tout simplement convertir la remise actuelle exprimée en % en un montant en euros.
Ce qui signifie que vous bénéficieriez d'une remise de 5 %, soit un montant de 5,10 € HT par MWh consommé avec votre offre TotalEnergies soit 0,51 centimes d’euros par kWh HT)(1 MWh = 1000 kWh). Car la remise s'applique prix du kWh HT des Tarifs Réglementés en Vigueur.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite de passer une excellente fin d'après-midi.À bientôt

----------------------------------------------------------------------------
[MA RÉPONSE DU 28/01]
Mon calcul est erroné ? Ah bon ? Non, je crois qu’ils sont malheureusement corrects.
On va procéder autrement alors. C’est vous qui allez faire des calculs…
Au 28/01/2022, donnez-moi le montant que je devrais payer pour 10 000 kWh consommés ?
A/ Avec l’offre que j’ai actuellement (les -5%).
B/ Avec votre nouvelle « offre ».
Maintenant, on se positionne plus tard où le tarif réglementé en vigueur aurait bondi de 20%.
C/ Combien devrais-je payer avec l’offre actuelle (les -5%) ?
D/ Combien avec votre nouvelle « offre » ?

Pouvez-vous m’indiquer les montants A, B, C et D, svp ?
Je suis très curieux de connaître vos résultats, surtout C & D…
------------------------------------------------------------------------------------
[LEUR NOUVELLE RÉPONSE MUTIQUE DU 29/01 10:35]
Je vous informe que la remise qui vous sera attribuée en €/MWh ne fluctuera plus en fonction des hausses ou des baisses du tarif réglementé. C'est-à-dire que pour votre contrat, tant que vous optez pour l'offre classique avec une puissance de 9 kVA et d'une option tarifaire "BASE", votre remise sera de 5,10 € HT par MWh soit 0,51 centimes d’euros par kWh HT(1 MWh = 1000 kWh).
Ainsi, pour 10 000 kWh consommés, avec la grille tarifaire actuelle, vous payerez :
A/ avec l’offre que vous avez actuellement, 962 € HT (remise -5%)
B/ avec la nouvelle offre, 962 € également (remise 0.51 centimes d’euros par kWh HT)
Ainsi, plus tard, quand le tarif réglementé aurait bondi de 20%, le taux de remise de 0.51 centimes d’euros par kWh HT (5,10 € HT par MWh) sera la remise fixe qui vous permettra de calculer le montant que vous devez payer en fonction de cette évolution de prix.
Je vous informe que la nouvelle grille tarifaire n'est pas encore disponible pour le moment, mais sera mise à jour très prochainement. Cela ne me permet malheureusement pas de répondre convenablement à votre question C et D. [NDLR : refus explicite de répondre en prétextant un faux argument... Pathétique !]
De ce fait, je sollicite votre patience et vous remercie de votre compréhension.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une excellente journée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par FlorentW le 29 janv. 2022, 18:36, modifié 5 fois.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Annonce modification tarif

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:10

[MON MAIL DU 29/01 11:53]
Madame, monsieur,
La nouvelle grille tarifaire ? Mais vous n’avez pas besoin de cela pour me répondre.
Puisque je vous demande de faire un calcul sur la base d’une augmentation de 20% du tarif réglementé.
Donc quelles seraient les valeurs de C et D, avec une augmentation de 20% du tarif réglementé ?
Je vous aide : la valeur de C serait : 962€ HT * 1,20 = 1154.4€.

Et quelle serait alors la valeur de D ? Merci
------------------------------------------------------------------------------------------------
[LEUR MAIL DU 29/01 16:39] ---> Ils refusent toujours de me répondre !!!
Je prends note de l'information que vous nous communiquer et vous en remercie.
Toutefois, je vous confirme que le montant de votre remise restera fixe [5,10 € / MWh] et viendra en déduction sur le prix du TRV, que le tarif réglementé évolue à la hausse ou à la baisse.
Comme les prix des énergies sont très fluctuants en ce moment, nous avons pris la décision de modifier la mécanique de nos offres en proposant des remises fixes en euros sur la quantité d’énergie consommée.
En sollicitant votre compréhension, je reste à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaite un excellent après-midi.

------------------------------------------------------------------------------------------------
[MON MAIL DU 29/01 16:46]
Une fois encore, vous ne répondez pas à ma question !
Quelle sera alors la valeur de « D » ?
Merci de me répondre.
J’en suis à plus de cinq messages pour obtenir une réponse. Cdt.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon vous est-ce que je vais enfin connaître le montant de "D" dans leur prochain mail ? Les paris sont ouverts... J'ai bien sûr ma petite idée...

------------------------------------------------------------------------------------------------
[MON MAIL DU 29/01/2022 20:48]
Madame, monsieur,
Pour info :
https://forum.quechoisir.org/totalenergies-refus-de-repondre-annonce-modification-tarif-t317423.html
Merci de m’indiquer la valeur de « D ».
Cdt.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par FlorentW le 30 janv. 2022, 09:56, modifié 1 fois.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 30 janv. 2022, 09:55

Et comme je m'y attendais, TotalEnergie, malhonnêtes, refusent de me répondre et font comme s'ils n'avaient pas compris ma demande :
----------------------------------
[MAIL TOTALENERGIES 30/01/2022 09:10]
Je ne peux que vous confirmer que le montant de votre remise restera fixe [5,10 € / MWh], [NDLR : je n'ai jamais demandé une quelconque confirmation, je demande à connaître la valeur du point "D" ] quelle que soit l'évolution des tarifs réglementés à la hausse comme à la baisse.
Par ailleurs, je vous assure que les remarques que vous avez bien voulu faire ont été portées à la connaissance des responsables concernés, ainsi que de nos correspondants chargés du suivi de la qualité de service.
Rassurez-vous, les critiques formulées par nos clients nous sont précieuses, car celles-ci servent de point d’appui à l’amélioration de nos services.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une excellente journée. À bientôt

--------------------------------------------
[MA RÉPONSE 30/01/2022 09:50]
Madame, monsieur,
Blabla… blabla…
Mais vous ne répondez pas à ma question que revoici :
Quelle serait la valeur du point « D » ?
Je vous demande de me répondre.
Cdt.
-----------------------------------------------
Modifié en dernier par FlorentW le 30 janv. 2022, 12:48, modifié 1 fois.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 30 janv. 2022, 12:48

[MAIL TOTALENERGIES 30/01/2022 12:04] ---> Le foutage de gueule continu...
Je tiens à vous confirmer que quand le tarif réglementé aurait bondi de 20 %, le taux de remise de 0.51 centimes d’euros par kWh HT (5,10 € HT par MWh) sera la remise fixe qui vous permettra de calculer le montant que vous devez payer en fonction de cette évolution de prix.
Rassurez-vous, le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des tarifs réglementé de vente à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT des tarifs réglementé de vente.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite de passer une bonne journée.

-----------------------------------------------------------------------------
[MA RÉPONSE 30/01/2022 12:17]
Vous ne répondez pas encore à ma question.
Et vous le faites exprès ! Cela est sidérant et honteux !
Vous prenez vos clients pour des c.o.n.s.
Vous refusez de répondre aux clients ? Les réseaux sociaux vont apprécier ainsi que les associations de défense des consommateurs.
Je vous invite à lire attentivement mon premier témoignage ici :
https://forum.quechoisir.org/totalenergies-refus-de-repondre-annonce-modification-tarif-t317423.html
Alors, quelle serait la valeur de « D ». ?
Cdt.
-----------------------------------------------------------------------------

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 30 janv. 2022, 16:00

[MAIL TOTAL ENERGIES 30/01/22 13:28] ---> Refusent toujours de répondre
Je comprends votre insatisfaction et au nom de TotalEnergies, je vous présente mes plus sincères excuses.
Je tiens à vous assurer que les remarques que vous avez voulues me faire retiennent toute mon attention.
Pour faire suite à votre demande, quand le tarif réglementé aurait bondi de 20%, le taux de remise de 0.51 centimes d’euros par kWh HT (5,10 € HT par MWh) sera la remise fixe qui vous permettra de calculer le montant que vous devez payer en fonction de cette évolution de prix.
Rassurez-vous, le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des tarifs réglementé de vente à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT des tarifs réglementé de vente.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite de passer un bon après-midi.
À bientôt,


------------------------------------------------------------------
[MON MAIL 30/01/22 13:49]
Ok, je n’avais pas compris. C’est un « bot » qui répond…
TotalEnergies, vous êtes vraiment des charlatans !

-------------------------------------------------------------------
[MAIL TOTAL ENERGIES 30/01/22 14:16] ---> Refusent toujours de répondre
Après avoir de nouveau examiné attentivement votre dossier, je ne peux que vous confirmer les termes du précédent e-mail. Tous les éléments ont déjà été pris en compte afin de vous apporter une réponse appropriée. Ainsi, le calcul de la remise est désormais effectué en euros (€). Vous bénéficiez de l’offre classique avec une remise de 5 % sur le prix du kWh HT des TRV.
Cette remise correspond à un montant de 5,10 € HT par MWh* consommé (*1 MWh = 1000 kWh).
Vous conservez donc une remise qui a la même valeur en euros (€) qu'actuellement en %.
Cette évolution du calcul de votre remise vous garantit de continuer à réaliser des économies sur votre consommation d’électricité par rapport aux tarifs réglementés, quelle que soit leur évolution à la hausse comme à la baisse.
Aussi, je vous rassure qu'il n'y a aucune différence sur votre consommation, mais c'est juste le calcul de la remise qui a été changée, nous ne touchons pas à la consommation de nos clients.
Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite un bon après-midi.
À bientôt,


------------------------------------------------------------------------------------
[MON MAIL 30/01/22 15:58]
Blabla… Blabla…
Toujours pas de réponse !
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans la question « Alors, quelle serait la valeur de « D ». ? ».
Pour la énième fois, je vous demande de m’indiquer le MONTANT EN EUROS à la réponse D.
La prochaine fois, je vous la poserai au téléphone en enregistrant, ça sera plus compliqué pour vous que de m’envoyer vos mails grotesques.
Sachez que nos échanges sont diffusés sur internet. J’espère que vous appréciez cette médiatisation. Chacun pourra se rendre compte de votre refus de répondre au client.
Je n’avais jamais vu autant de mauvaise foi de la part d’une société ! Vous me donnez la nausée !
Faire partir un client qui vient d’arriver ! Bravo, vous êtes trop forts !
Cdt.
-------------------------------------------------------------------------------

La prochaine fois, ça sera une retranscription téléphonique. On va bien s'amuser ! C'est la première fois que je vois une société faire preuve d'une si grande mauvaise foi. J'espère que UFC QUE CHOISIR va réagir.
TotalEnergies qui refuse de donner au client le montant qu'il devra payer suite à leur modification sournoise de leur tarif, c'est sidérant et honteux ! Quelle entreprise de m... !

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar lechuck » 31 janv. 2022, 08:57

Vous perdez votre temps ca ne sert à rien de chercher à se battre avec ces opérateurs alternatifs.
Après avoir fait Mint puis Bulb et maintenant TE, la stratégie est toujours la même. On s'affiche pendant quelques semaines avec le meilleur tarif du marché, on capte le maximum de clientèle, et quelques mois plus tard, coup de bambou, on modifie unilatéralement tous les tarifs et on devient l'opérateur le plus cher du marché. Ils font leur beurre sur les clients qui tardent ou qui ne pensent pas à changer de crémerie.

Même principe qu'avec Red et BandYou... C'est le problème des offres sans engagement. Le client peut se barrer quand il veut, en contrepartie, l'opérateur fait aussi ce qu'il veut en matière de tarifs, du moment qu'il prévient le client suffisament tôt.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar AlanCHIC » 02 févr. 2022, 19:40

Bonjour, @FlorentW,

Sur vision de leur grille tarifaire de février et au vue des augmentations de février et leur modifications de traitement prévue au 2 mars, je peux vous donner une estimation précise des augmentations.

Nota : le tarif réglementé en vigueur a augmenté de janvier à février de 35,65 %. Si les pouvoirs publics annoncent mois, c'est qu'une taxe, liée à la consommation est passée de 0,0258291 en janvier à 0,001 en février, alors qu'elle était à 0,0225000 en décembre.

J'ai fait le calcul avec mes deux consommations mensuelles, la mini et la maxi;

Coût du kWh en HT, en janvier 0,0962. en février 0,1305 et en mars 0,1323.

Pour 186 kWh, facture Janvier : 36,20 €, février : 37,83 € et mars : 38,17 €.

Pour 292 kWh, facture janvier : 49,97 €, février : 52,61 € et mars : 53,14 €.
J'ai quant à moi ce contrat, avec une puissance souscrite de 7 kVA et une puissance consommée en 2021 de 2844 kWh. Notez que je suis en conflit en ce moment avec TDE, sur surfacturation de la CTA, non conforme à leur grille tarifaire.

Il vous suffit de calculer en fonction de votre consommation moyenne en kWh sur l'année.

Cordialement.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar MasterGone » 03 févr. 2022, 11:09

FlorentW, je ne comprends pas votre acharnement envers TE surtout après avoir calculé vous-même l'augmentation... Je ne suis pas certains que les conseillers qui vous répondent comprennent eux-même cette gymnastique mathématique (assez simple en soit certes, mais quand je vois que beaucoup de commerçants ne savent même pas calculer une TVA, cela ne me surprends pas).

Il en ressort simplement que même avec une augmentation de 20% du TRV, l'augmentation globale avec le nouveau mode de calcul de TE reste dérisoire, d'autant qu'il faut rappeler que la consommation électrique représente en moyenne le tiers de la facture d'électricité. Pas de quoi en faire un foin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus