FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification des prix de Total Energies

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Modification des prix de Total Energies

Messagepar Phil51 » 26 janv. 2022, 15:52

Bonjour
Pour l'électricité, jusqu'ici pour l'offre classique de Total Energies, la remise était de 5% sur le TRV, ce qui revenait pour ma part à une remise de 0,49 centimes par kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Total vient de me prévenir qu'à partir du 01/03/2022, la remise ne serait plus en % mais en fixe. La remise sera de 0,50 centimes par kWh et restera fixe même si le TRV augmente. Et malheureusement le TRV va surement augmenter de 4% sur 2022 (puisque l'état a dit qu'elle limiterait l'augmentation du TRV à 4% sur 2022, donc ces 4% vont finir par arriver...).
Ca ne va pas faire un très gros changement sur 2022 et ça reste toujours mieux que le tarif réglementé d'EDF. On va voir ce qui se passe ensuite.

rockembol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2022, 14:25

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar rockembol » 27 janv. 2022, 14:51

Bonjour,
Sur l'offre OnLine de Total Energies, j'ai reçu un message du même type.

Après un premier changement de conditions tarifaires de moins 10% à moins 7% en ce début d'année, que j'avais déjà trouvé limite, on m'annonce une réduction fixe de 0,71 cts par kW HT par rapport aux TRV au lieu du mode pourcentage qui nous lie contractuellement.

Est-ce légal de modifier unilatéralement un contrat signé,
1 - sur les ristournes consenties dans le contrat initial en dehors du prix évolutif du produit acheté TRV (cas du passage de 10% à 7%)
2 - sur le mode de calcul de l'avantage consenti dans le contrat initial (cas de passage de la ristourne calculée en pourcentage en une remise fixe quand les prix s'envolent)

Peut on me donner une réponse en terme de légalité, car il s'agit bien pour moi d'une modification unilatérale d'un contrat conclu avec un fournisseur ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar MasterGone » 27 janv. 2022, 14:53

Les fournisseurs font ce qu'ils veulent, tant qu'ils vous préviennent avec un délai d'un mois du changement des modalités. Vous êtes ensuite libre de les accepter ou de changer de fournisseur.

Patchoulii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2022, 15:10

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar Patchoulii » 27 janv. 2022, 16:25

Bonjour,

J'ai reçu cet email hier et j'ai également trouvé cette ambiguïté entre % et remise fixe pas très honnête.

Voici une partie de l'email :
Cette remise de 7% correspond à un montant de 8.4 euros par MWh HT en heures pleines et 5.7 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.84 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et 0.57 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.

Le prolongement de cette situation de marché nous amène à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.

Ainsi à compter du 1er mars 2022, votre remise gardera son niveau de 8.4 euros par MWh HT en heures pleines et 5.7 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.84 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et 0.57 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV. 1
1.1Prix de l’Offre indexé au TRV en vigueur, applicable au client. Le montant de remise fixe s'applique en déduction du prix HT du kWh du TRV en vigueur, hors abonnement. Le montant de cette remise ne varie pas avec les modifications de prix du TRV à venir. Le montant de cette remise dépend de la puissance souscrite et de l’option tarifaire en cours et est susceptible de changer en cas de modification de votre part de ces caractéristiques. Les montants de remise associés figurent dans la grille tarifaire. Le prix de l’abonnement est identique à celui des TRV.
Je viens d'appeler le service client pour demander confirmation et la conseillère m'a assuré que la remise serait toujours en pourcentage (donc 7%), la remise augmentera donc si le prix TRV augmente et descendra si le prix descend.
Je lui ai demandé un email de confirmation mais hélas elle n'a pas la possibilité de m'en envoyer un et je vais devoir attendre avril pour recevoir la facture de mars qui indiquera toujours les 7%.

En attendant de voir si cela est vrai, le contrat est quand même passé de 10% à 7% de remise. Bien pratique de pouvoir changer le contrat des clients quand leurs marges de profit commence à diminuer un peu et de continuer à vampiriser EDF en achetant les MWh à prix coutant et de nous le revendre x3 plus cher.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar JeChoisis29 » 27 janv. 2022, 19:50

@Patchouli
Tout ceux qui sont abonnés à leur contrat prix TRV - x% ont reçu le même message. Cependant, comme le message l'indique bien clairement, l'avantage que vous garderez s'exprime désormais uniquement en euros et non plus en pourcentage. Comme les prix vont augmenter, l'avantage en euros donnera un pourcentage inférieur. Votre interlocutrice s'est trompée volontairement ou non si elle n'a elle même rien compris à ce changement.

Et oui, tout cela est parfaitement légal tant que vous êtes prévenus à temps, ce qui est le cas ici. Vous pouvez toujours changer de contrat mais actuellement, vous ne trouverez rien de mieux. Il faudra se faire une raison.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar Phil51 » 28 janv. 2022, 11:16

Absolument. Le message est clair.

Maria f
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:27

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar Maria f » 29 janv. 2022, 14:19

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec Rokembol .
Le contrat que j'ai signé il y a un mois, après avoir beaucoup hésité (entre Total et EDF) promettait bien une réduction (de 5%) en pourcentage.
Alors ils peuvent bien intégrer dans leurs conditions de vente le fait qu'ils peuvent les modifier et qu'on a qu'à partir si on n'est pas content, mais c'est trop facile de faire signer des contrats avec des conditions alléchantes pour les supprimer ensuite. C'est malhonnête et j'ai personnellement le sentiment de m'être fait gruger...

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar JeChoisis29 » 29 janv. 2022, 14:44

@maria

Je suis exactement dans le même cas que vous. De plus, Total fait la même chose pour ces contrats en gaz (la remise en % passe à une remise fixe en euros). Une remise de 5% ou équivalent en euros désormais est toujours bonne à prendre mais cela ne représente au final vraiment pas grand chose sur une année. D'autant que les 5% portait sur le tarif HT, donc déjà inférieur à 5% en kWh TTC, et encore moins sur la facture totale puisque l'abonnement n'est pas remisé. Pour cette année, comme la hausse sur le kWh électrique sera limitée à 4%, la réduction ne sera pas loin de 5% HT (un peu inférieure, certes). Il n'y a plus qu'à espérer que les tarifs élec n'augmenteront pas de 50% l'an prochain...

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:25

Bonjour,

J'ai reçu également un mail me notifiant une modification de leur tarif.
Une modification pas très claire et un refus honteux de leur part de me répondre précisément :
https://forum.quechoisir.org/totalenergies-refus-de-repondre-annonce-modification-tarif-t317423.html

Est-ce qu'une entreprise honnête se comporterait de la sorte ? Dès que l'on cherche à me tromper par mensonge, mutisme ou autre, j'ai le poil qui se hérisse !

mauriceviolon1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2022, 14:08

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar mauriceviolon1 » 02 févr. 2022, 14:11

bonjour, moi aussi, et surtout, c'était une remise accordée suite à des erreurs de leur part. J'ai refusé ce changement ce matin, on verra ce qu'il en est

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus