FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification de branchement - ENEDIS change son devis

Pesto01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Modification de branchement - ENEDIS change son devis

Messagepar Pesto01 » 16 juin 2024, 20:02

Bonjour,
Dans le cadre de travaux dans mon habitation principale (Maison), je vais faire réaliser un mur de soutènement le long de la rue, en lieu et place d'un muret existant sur lequel se trouve mon coffret de branchement (Coffet beige dit s22). La maison est en effet sur une butte environ 2m50 au dessus de la rue, et le pauvre muret sur cette but n'a jamais été conçu pour du soutènement.
Dans le cadre des travaux, j'ai constaté que le segment électrique situé entre le coffret et le Linky serait un peu trop court, car les fourreaux électrique doivent passer en dessous des fondations du nouveau mur. La société en charge des travaux du mur a prévu de mettre un fourreau en parallèle, et j'ai sollicité ENEDIS pour établir un devis afin de prolonger le segment électrique Coffret <> Linky (genre de 2m).
Un prestataire mandaté par ENEDIS et a pu constater le travail à faire, un devis a donc été réalisé d'un montant de 620€ (Nom de la prestation: BV6 - Panneau de contrôle DI ou coffret mono ou tri)
Accompagné au devis une photo de la situation, avec un commentaire dessus "Coffret à remplacer par un CIBE. le client casse le mure et pose du CIBE au même endroit en limite de propriété et pose au niveau sol fini ou trottoir).
Je garde le devis sous le coude, je ficelle le budget, c'était en 2022.

Pour une raison lié a un projet d'assainissement collectif en cours de création, j'ai mis l'exécution de ce projet en attente car je voulais coupler le mur de soutènement avec le raccordement à l'assainissement collectif.
Désormais, 2024, je relance le projet.
Le devis de ENEDIS étant expiré, je refais la demande d'actualisation et là douche froide.
Un employé m'appelle pour parler de ce devis, et me dis que mon devis original n'est pas correct car selon lui c'est un déplacement de coffret et il m'impose en plus le changement du coffret et le changement de tout le câble dont celui Coffret <> Poteau... total environ 2900€.

Je lui fais comprendre que c'est abusif, car je ne peux pas les mettre en concurrence, et que je ne demande pas de toucher au coffret, car ce qui compte est juste le segment Coffret <> Linky (domaine privé).
Il me baratine qu'ils doivent tout changer car ils doivent "remettre en conformité", que c'est une demande pour de "l'esthétique", et qu'ils doivent garantir l'installation 10 ans donc ne peuvent pas faire de bricolage (selon eux). Et il me rabâchait que c'est un déplacement de coffret, donc même si il bouge de 50cm, ils doivent tout refaire... et après me dire que si par contre je fais un passage en triphasé, alors ils prendraient en charge 40% des travaux.

Bref j'ai raccroché furieux car je trouve que c'est de l'abus de position dominante, et surtout, cet employé n'est jamais venu sur site, il fait un devis par dessus la jambe comme ça.

J'ai donc demander la réactivation de la demande initiale sur le portail en précisant bien que le coffret ne sera pas déplacé et restera a sa place, pour voir si ça change quelque chose.

Ma question est donc, dans le cadre d'une modification du cablage entre le coffret et le linky, assumant que le coffret ne bouge pas et que les travaux de terrassement sont à ma charge (via l'autre société), est ce que ENEDIS à le droit de me changer un devis sur le même projet en changeant la prestation et en m'imposant un tel prix?

Par avance merci.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Modification de branchement - ENEDIS change son devis

Messagepar Alexandre69 » 16 juin 2024, 21:42

Bonjour,
Dans le cadre de travaux dans mon habitation principale (Maison), je vais faire réaliser un mur de soutènement le long de la rue, en lieu et place d'un muret existant sur lequel se trouve mon coffret de branchement (Coffet beige dit s22). La maison est en effet sur une butte environ 2m50 au dessus de la rue, et le pauvre muret sur cette but n'a jamais été conçu pour du soutènement.
Dans le cadre des travaux, j'ai constaté que le segment électrique situé entre le coffret et le Linky serait un peu trop court, car les fourreaux électrique doivent passer en dessous des fondations du nouveau mur. La société en charge des travaux du mur a prévu de mettre un fourreau en parallèle, et j'ai sollicité ENEDIS pour établir un devis afin de prolonger le segment électrique Coffret <> Linky (genre de 2m).
Un prestataire mandaté par ENEDIS et a pu constater le travail à faire, un devis a donc été réalisé d'un montant de 620€ (Nom de la prestation: BV6 - Panneau de contrôle DI ou coffret mono ou tri)
Accompagné au devis une photo de la situation, avec un commentaire dessus "Coffret à remplacer par un CIBE. le client casse le mure et pose du CIBE au même endroit en limite de propriété et pose au niveau sol fini ou trottoir).
Je garde le devis sous le coude, je ficelle le budget, c'était en 2022.

Pour une raison lié a un projet d'assainissement collectif en cours de création, j'ai mis l'exécution de ce projet en attente car je voulais coupler le mur de soutènement avec le raccordement à l'assainissement collectif.
Désormais, 2024, je relance le projet.
Le devis de ENEDIS étant expiré, je refais la demande d'actualisation et là douche froide.
Un employé m'appelle pour parler de ce devis, et me dis que mon devis original n'est pas correct car selon lui c'est un déplacement de coffret et il m'impose en plus le changement du coffret et le changement de tout le câble dont celui Coffret <> Poteau... total environ 2900€.

Je lui fais comprendre que c'est abusif, car je ne peux pas les mettre en concurrence, et que je ne demande pas de toucher au coffret, car ce qui compte est juste le segment Coffret <> Linky (domaine privé).
Il me baratine qu'ils doivent tout changer car ils doivent "remettre en conformité", que c'est une demande pour de "l'esthétique", et qu'ils doivent garantir l'installation 10 ans donc ne peuvent pas faire de bricolage (selon eux). Et il me rabâchait que c'est un déplacement de coffret, donc même si il bouge de 50cm, ils doivent tout refaire... et après me dire que si par contre je fais un passage en triphasé, alors ils prendraient en charge 40% des travaux.

Bref j'ai raccroché furieux car je trouve que c'est de l'abus de position dominante, et surtout, cet employé n'est jamais venu sur site, il fait un devis par dessus la jambe comme ça.

J'ai donc demander la réactivation de la demande initiale sur le portail en précisant bien que le coffret ne sera pas déplacé et restera a sa place, pour voir si ça change quelque chose.

Ma question est donc, dans le cadre d'une modification du cablage entre le coffret et le linky, assumant que le coffret ne bouge pas et que les travaux de terrassement sont à ma charge (via l'autre société), est ce que ENEDIS à le droit de me changer un devis sur le même projet en changeant la prestation et en m'imposant un tel prix?

Par avance merci.
Bonsoir,
Malheureusement, un devis expiré n'a plus aucune valeur. Donc vous ne pourrez pas y faire grand chose.
Pour le prix, Enedis vous rétorquera que les prix de son barème de facturation est fixé par l'État.

Je ne suis pas sûr de comprendre les solutions techniques évoqués lors de la première visite et lors de la deuxième. Cependant, quand vous dîtes prolonger la liaison, ça veut dire en réalité la remplacer sur toute la longueur car Enedis ne fait pas de boîte de jonction sur les dérivations individuelles.

Est-ce que votre branchement ne serait pas trop long ? Ils comptent une extension de réseau ?

Il faudrait étudier ce que vous économiseriez avec la solution triphasé puis en repassant en monophasé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bapt213
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bapt213 » 08 nov. 2024, 10:39

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que celui exposé dans ce sujet.
J'ai signé un premier devis de 419€ avec Enedis pour un nouveau raccordement à une maison neuve. Le raccordement devait se faire sur un boitier existant qui était prévu pour plusieurs maison (d'après le propriétaire du terrain sur lequel est construite la maison neuve).
Malheureusement, quand le prestataire d'Enedis est venu pour le raccordement, il nous a dit qu'il ne pouvait pas se brancher à ce boitier et qu'il devait installer un nouveau boitier pour être "dans les normes".
Après étude par le prestataire et échange avec Enedis, je reçois un nouveau devis de 1600€ pour l'installation du nouveau boitier et le branchement.
Sur le premier devis signé de 419€, il est marqué que "le montant de la contribution est ferme et définitif pendant toute la durée de sa validité".

Dans ce cas, est-il possible de contester cette modification de devis ?

Merci d'avance.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 08 nov. 2024, 15:55

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que celui exposé dans ce sujet.
J'ai signé un premier devis de 419€ avec Enedis pour un nouveau raccordement à une maison neuve. Le raccordement devait se faire sur un boitier existant qui était prévu pour plusieurs maison (d'après le propriétaire du terrain sur lequel est construite la maison neuve).
Malheureusement, quand le prestataire d'Enedis est venu pour le raccordement, il nous a dit qu'il ne pouvait pas se brancher à ce boitier et qu'il devait installer un nouveau boitier pour être "dans les normes".
Après étude par le prestataire et échange avec Enedis, je reçois un nouveau devis de 1600€ pour l'installation du nouveau boitier et le branchement.
Sur le premier devis signé de 419€, il est marqué que "le montant de la contribution est ferme et définitif pendant toute la durée de sa validité".

Dans ce cas, est-il possible de contester cette modification de devis ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Sur certains devis, Enedis ajoutait une clause du style "sous réserve de faisabilité technique". Par contre, je ne saurais pas dire si une telle clause est valable devant un tribunal.
Est-ce que vous avez eu rendez-vous avec un chargé d'affaires pour l'établissement du devis ?
Le premier devis me semble faible, qu'est-ce qui est décrit dans l'offre de raccordement ?

Bapt213
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bapt213 » 12 nov. 2024, 09:08

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Je ne vois pas de clause "sous réserve de faisabilité technique".
Non, je n'avais pas eu de rdv avec un chargé d'affaires pour l'établissement du premier devis.
Voici les infos techniques écrites dans l'offre:
"Votre raccordement est constitué d’un branchement sans extension de réseau électrique sous maîtrise d’ouvrage Enedis.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
− Puissance de raccordement : 12 kVA
− Technique de raccordement : Liaison privative
− Type de raccordement : Point de livraison situé dans les locaux de l'utilisateur
− Tension de raccordement : 230 V entre phase et neutre
Travaux réalisés par Enedis relatifs à l’opération de raccordement de référence(ORR)
− la construction du Branchement avec Point de livraison situé dans les locaux de l'utilisateur,
− la fourniture et la pose du dispositif de comptage,"

CyTrim
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CyTrim » 25 nov. 2024, 14:38

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Devis à 419,76€TTC, que j'ai accepté et signé le 8/11 ; aujourd'hui, au moment du rdv téléphonique de planification des travaux, mon interlocuteur enedis me dit : "ah il y a une erreur dûe au traitement automatique du devis, je vous envoie un nouveau devis". Je viens de recevois le nouveau devis, pour la même prestation à 1658,88 € TTC...
Un devis n'est pas résiliable et oblige les 2 parties non ?
C.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »