Bonjour,
Dans le cadre de travaux dans mon habitation principale (Maison), je vais faire réaliser un mur de soutènement le long de la rue, en lieu et place d'un muret existant sur lequel se trouve mon coffret de branchement (Coffet beige dit s22). La maison est en effet sur une butte environ 2m50 au dessus de la rue, et le pauvre muret sur cette but n'a jamais été conçu pour du soutènement.
Dans le cadre des travaux, j'ai constaté que le segment électrique situé entre le coffret et le Linky serait un peu trop court, car les fourreaux électrique doivent passer en dessous des fondations du nouveau mur. La société en charge des travaux du mur a prévu de mettre un fourreau en parallèle, et j'ai sollicité ENEDIS pour établir un devis afin de prolonger le segment électrique Coffret <> Linky (genre de 2m).
Un prestataire mandaté par ENEDIS et a pu constater le travail à faire, un devis a donc été réalisé d'un montant de 620€ (Nom de la prestation: BV6 - Panneau de contrôle DI ou coffret mono ou tri)
Accompagné au devis une photo de la situation, avec un commentaire dessus "Coffret à remplacer par un CIBE. le client casse le mure et pose du CIBE au même endroit en limite de propriété et pose au niveau sol fini ou trottoir).
Je garde le devis sous le coude, je ficelle le budget, c'était en 2022.
Pour une raison lié a un projet d'assainissement collectif en cours de création, j'ai mis l'exécution de ce projet en attente car je voulais coupler le mur de soutènement avec le raccordement à l'assainissement collectif.
Désormais, 2024, je relance le projet.
Le devis de ENEDIS étant expiré, je refais la demande d'actualisation et là douche froide.
Un employé m'appelle pour parler de ce devis, et me dis que mon devis original n'est pas correct car selon lui c'est un déplacement de coffret et il m'impose en plus le changement du coffret et le changement de tout le câble dont celui Coffret <> Poteau... total environ 2900€.
Je lui fais comprendre que c'est abusif, car je ne peux pas les mettre en concurrence, et que je ne demande pas de toucher au coffret, car ce qui compte est juste le segment Coffret <> Linky (domaine privé).
Il me baratine qu'ils doivent tout changer car ils doivent "remettre en conformité", que c'est une demande pour de "l'esthétique", et qu'ils doivent garantir l'installation 10 ans donc ne peuvent pas faire de bricolage (selon eux). Et il me rabâchait que c'est un déplacement de coffret, donc même si il bouge de 50cm, ils doivent tout refaire... et après me dire que si par contre je fais un passage en triphasé, alors ils prendraient en charge 40% des travaux.
Bref j'ai raccroché furieux car je trouve que c'est de l'abus de position dominante, et surtout, cet employé n'est jamais venu sur site, il fait un devis par dessus la jambe comme ça.
J'ai donc demander la réactivation de la demande initiale sur le portail en précisant bien que le coffret ne sera pas déplacé et restera a sa place, pour voir si ça change quelque chose.
Ma question est donc, dans le cadre d'une modification du cablage entre le coffret et le linky, assumant que le coffret ne bouge pas et que les travaux de terrassement sont à ma charge (via l'autre société), est ce que ENEDIS à le droit de me changer un devis sur le même projet en changeant la prestation et en m'imposant un tel prix?
Par avance merci.