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Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

gigi1335
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Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar gigi1335 » 26 juin 2021, 07:37

Bonjour,

En avril 2020, Volotéa avait annulé mon vol pour COVID et m'avait proposé un bon d'achat d'un an que j'avais choisi malheureusement car je ne peux l'utiliser aujourd'hui et pour plusieurs mois.

J'ai demandé le remboursement du bon d'achat mais Volotéa refuse en disant "le bon une fois émis ne peut plus être remboursé. Nous pourrons vous le prolonger si vous voulez". Je ne veux pas le prolonger. Est-il légalement possible de réclamer le remboursement du bon d'achat ou d'une partie de son montant ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Gilles

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M 31
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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar M 31 » 26 juin 2021, 08:07

Bonjour,
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Cdt


Que faire en cas de litige ?

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gigi1335
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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar gigi1335 » 29 juin 2021, 15:14

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis embêté car on parle dans les articles ci-dessous "d'imposer un avoir". Je ne suis pas sûr que ça a été mon cas et du coup, je ne suis pas sûr d'être dans mon droit à réclamer un remboursement de mon bon d'achat (si oui, quel référence légale avancer à Volotea qui ne veut pour l'instant pas me rembourser mais me propose une prolongation du bon d'achat que je ne veux pas car je ne pas l'intention de prendre l'avion dans les mois prochains) ?

Voici le courrier que j'avais reçu de Volotéa à l'époque :
====================================================================
ATTENTION CLIENT · INFORMATIONS SUR VOTRE VOL

Cher(e) client,

Tout d'abord, nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments et difficultés causés par l'épidémie de COVID-19 ainsi que de son impact sur nos familles, nos proches et nos collègues de travail.

Bien que nous fassions tout notre possible pour que cette situation affecte le moins possible notre activité, nous regrettons de vous informer qu'en raison des sévères restrictions de mobilité imposées par les autorités, nous avons été obligés d'annuler votre vol sous le numéro de confirmation Z5FHQF. Vous trouverez les détails ci-dessous:

✈ Vol aller (Vol annulé)

Date du vol · Itinéraire · Numéro de vol
17/04/2020 · MRS → RNS · V72540
Départ
Marseille
08:30 Arrivée
Rennes
10:05
✈Vol retour (Vol annulé)

Date du vol · Itinéraire · Numéro de vol
20/04/2020 · RNS → MRS · V72541
Départ
Rennes
12:40 Arrivée
Marseille
14:15


En raison de cette situation exceptionnelle, nous vous proposons un bon spécial dépassant de plus de 20% le prix de votre vol pour prendre un autre vol vers d'autres dates ou destinations Volotea. Ce bon à une utilisation illimitée et sera valable pour les prochains douze (12) mois. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir le détail de votre bon:


CONFIRMER MON BON

Le bon pourra être appliqué lors d'une nouvelle réservation via le site Web et le montant de celui-ci sera déduit lors du paiement. Soyez informé que le bon est nominal et ne peut être utilisé que pour effectuer de nouvelles réservations (y compris les taxes et services ajoutés). Une fois confirmé, n'oubliez pas que le bon est valable 365 jours dès que vous l'acceptez afin que vous disposiez de suffisamment de temps pour l'utiliser. Ce bon est offert conformément aux articles 8.1(a) et 7(3) du Règlement (UE) 261/2004.

Nous espérons que cette offre spéciale répondra au mieux à vos besoins. Dans le cas où vous souhaitez choisir d'autres alternatives disponibles, vous pouvez gérer votre réservation. En raison des circonstances exceptionnelles, des alternatives habituelles telles que le changement des dates de vol (le cas échéant) ou le remboursement prendra exceptionnellement plusieurs semaines.

Nous vous garantissons que nous traitons chacune de vos demandes aussi efficacement que possible ; nous apprécions votre patience au cas où vous rencontriez des retards dans l'obtention de nos réponses. Nous espérons que cette situation extraordinaire se terminera bientôt.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours accéder aux conditions générales et conditions de transport Dans la section Conditions de Transport.

L’équipe de Volotea.

=======================================================

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles
Bonjour,
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Voir article Publié le : 24/04/2020 par Que choisir:
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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar M 31 » 29 juin 2021, 19:51

Bonjour,
J'ai bien compris que vous aviez accepté l'avoir et cela semble délicat dans ce cas précis.
Je suppose que la date limite de cet "avoir" est dépassée d'après ce que j'ai compris :?:
Puisque c'est une société espagnole voir sur ce site:
https://www.europe-consommateurs.eu/
https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html
Cdt


autre:
https://www.20minutes.fr/economie/2768383-20200427-vol-annule-le-remboursement-est-un-droit
Modifié en dernier par M 31 le 05 juil. 2021, 06:37, modifié 1 fois.

gigi1335
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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar gigi1335 » 30 juin 2021, 07:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour l'instant, j'ai envoyé une demande d'informations à www.europe-consommateurs.eu car sur l'article https://www.20minutes.fr/economie/2768383-20200427-vol-annule-le-remboursement-est-un-droit n'est pas clair selon moi sur mes droits.

Est-ce que quelqu'un d'autre a une idée de la législation en la matière ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles
Bonjour,
J'ai bien compris que vous aviez accepté l'avoir et cela semble délicat dans ce cas précis.
Je suppose que la date limite de cet "avoir" est dépassée d'après ce que j'ai compris :?:
Puisque c'est une société espagnole voir sur ce site:
https://www.europe-consommateurs.eu/
https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html
Cdt


autre:
https://www.20minutes.fr/economie/2768383-20200427-vol-annule-le-remboursement-est-un-droit

gigi1335
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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar gigi1335 » 30 juin 2021, 07:34

Ici (https://www.60millions-mag.com/2020/04/04/billets-d-avion-annules-des-compagnies-refusent-de-rembourser-17356), il est écrit "si le client accepte l’avoir mais qu’il ne souhaite finalement pas l’utiliser, il devra attendre la fin de la date de validité de celui-ci pour obtenir son remboursement.".

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connait-il la référence juridique qui me permet de faire valoir ce remboursement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gilles

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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar M 31 » 30 juin 2021, 10:59

Justement, il y-a une autre discussion sur le forum en ce moment à ce propos:
https://forum.quechoisir.org/coronavirus-vous-faire-rembourser-votre-reservation-annulee-t264407.html

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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar M 31 » 05 juil. 2021, 05:52

I N F O:
Date de publication : 01/07/2021
https://www.inc-conso.fr/content/vols-secs-et-coronavirus-covid-19-vous-souhaitez-obtenir-le-remboursement-de-votre-avoir-au
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https://www.inc-conso.fr/content/coronavirus-covid-19-quels-sont-vos-droits-en-cas-dannulation-dun-voyage

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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar Anaïselsa » 30 sept. 2021, 14:58

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous.
En 2020, j'ai accepté un bon de chez Volotea pensant pouvoir refaire mon voyage en 2021. Malheureusement, celui ci ne s'est pas effectué non plus.
J'ai donc demandé un remboursement qui m'est refusé car j'ai payé en bon mon vol de 2021.
Pouvez-vous me dire si vous vous avez réussi à obtenir un remboursement ? Si oui, comment ?
En vous remerciant

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Re: Bon d'achat VOLOTEA suite à annulation pour COVID : VOLOTEA refuse de le rembourser

Messagepar ffagette » 12 janv. 2022, 14:56

Bonjour Anaïselsa,

Je suis exactement dans la même situation que vous. J'ai déposé 2 réclamations auprès du service commercial de Volotea pour obtenir mon remboursement mais ils ne m'ont jamais répondu..

Avez vous eu des nouvelles de votre côté? Ou quelqu’un d'autre a t il réussi à obtenir finalement un remboursement?

En vous remerciant,

Florian

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