Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis embêté car on parle dans les articles ci-dessous "d'imposer un avoir". Je ne suis pas sûr que ça a été mon cas et du coup, je ne suis pas sûr d'être dans mon droit à réclamer un remboursement de mon bon d'achat (si oui, quel référence légale avancer à Volotea qui ne veut pour l'instant pas me rembourser mais me propose une prolongation du bon d'achat que je ne veux pas car je ne pas l'intention de prendre l'avion dans les mois prochains) ?
Voici le courrier que j'avais reçu de Volotéa à l'époque :
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ATTENTION CLIENT · INFORMATIONS SUR VOTRE VOL
Cher(e) client,
Tout d'abord, nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments et difficultés causés par l'épidémie de COVID-19 ainsi que de son impact sur nos familles, nos proches et nos collègues de travail.
Bien que nous fassions tout notre possible pour que cette situation affecte le moins possible notre activité, nous regrettons de vous informer qu'en raison des sévères restrictions de mobilité imposées par les autorités, nous avons été obligés d'annuler votre vol sous le numéro de confirmation Z5FHQF. Vous trouverez les détails ci-dessous:
✈ Vol aller (Vol annulé)
Date du vol · Itinéraire · Numéro de vol
17/04/2020 · MRS → RNS · V72540
Départ
Marseille
08:30 Arrivée
Rennes
10:05
✈Vol retour (Vol annulé)
Date du vol · Itinéraire · Numéro de vol
20/04/2020 · RNS → MRS · V72541
Départ
Rennes
12:40 Arrivée
Marseille
14:15
En raison de cette situation exceptionnelle, nous vous proposons un bon spécial dépassant de plus de 20% le prix de votre vol pour prendre un autre vol vers d'autres dates ou destinations Volotea. Ce bon à une utilisation illimitée et sera valable pour les prochains douze (12) mois. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir le détail de votre bon:
CONFIRMER MON BON
Le bon pourra être appliqué lors d'une nouvelle réservation via le site Web et le montant de celui-ci sera déduit lors du paiement. Soyez informé que le bon est nominal et ne peut être utilisé que pour effectuer de nouvelles réservations (y compris les taxes et services ajoutés). Une fois confirmé, n'oubliez pas que le bon est valable 365 jours dès que vous l'acceptez afin que vous disposiez de suffisamment de temps pour l'utiliser. Ce bon est offert conformément aux articles 8.1(a) et 7(3) du Règlement (UE) 261/2004.
Nous espérons que cette offre spéciale répondra au mieux à vos besoins. Dans le cas où vous souhaitez choisir d'autres alternatives disponibles, vous pouvez gérer votre réservation. En raison des circonstances exceptionnelles, des alternatives habituelles telles que le changement des dates de vol (le cas échéant) ou le remboursement prendra exceptionnellement plusieurs semaines.
Nous vous garantissons que nous traitons chacune de vos demandes aussi efficacement que possible ; nous apprécions votre patience au cas où vous rencontriez des retards dans l'obtention de nos réponses. Nous espérons que cette situation extraordinaire se terminera bientôt.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours accéder aux conditions générales et conditions de transport Dans la section Conditions de Transport.
L’équipe de Volotea.
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Merci d'avance pour votre aide.
Gilles
Bonjour,
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Voir article Publié le : 24/04/2020 par Que choisir:
"Près de 80 % des principales compagnies analysées sont ainsi hors la loi en niant le droit à remboursement des passagers et en imposant un avoir..."
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-coronavirus-vols-annules-l-ufc-que-choisir-met-en-demeure-57-compagnies-aeriennes-n78871/
https://www.quechoisir.org/lettre-type-vol-annule-par-la-compagnie-aerienne-coronavirus-demande-de-remboursement-en-argent-et-non-en-avoir-n78891/
Cdt