Messagepar cachalot » 29 janv. 2022, 20:35
Non seulement Néoliane n'a pas tenu compte de la rétractation et a présenté une demande de prélèvement plusieurs jours après avoir reçu la demande de rétraction, mais quelques jours plus tard elle a envoyé un courrier indiquant que l'on devait régler des frais, maintenant majorés par des frais de rejet du prélevement....
La communication entre leurs services semble curieusement lente. Et nous attendons toujours une confirmation définitive que l'exercice du droit de retrait est effectif....
Pour alimenter la réflexion, une découverte.
Je suis tombé sur une conversation datant de juin 2019 dans un forum intitulé « Neoliane démarchage abusif! " (vous pouvez la trouver facilement par une recherche sur le web)
Dans ce forum la société a fait directement une réponse dont voici un extrait.
« Néoliane ne pratique aucun démarchage direct. Nous concevons des produits d’assurances commercialisés par un réseau de courtiers indépendants parfaitement identifiables. »
Ce qui suit n'est que suppositions mais me paraît vraisemblable.
Si les démarcheurs sont indépendants, il sont vraisemblablement rémunérés en fonction du nombre de contrats qu'ils apportent, avec sûrement des « effets de seuil » correspondant à des primes aux résultats, mensuelles, trimestrielles, ou annuelles peut-être, quand ceux-ci dépassent certaines valeurs.
Par contre, le revenu du démarcheur n'est sûrement pas impacté si dans les semaines qui suivent la signature du contrat, celui-ci est rétracté.
Ce genre de situations met le démarcheur dans une position délicate, où pour assurer ses fins de mois (ou ses primes de bons résultats) il peut être tenté de dénicher des contrats « mal ficelés ».
Et c'est la porte ouverte, pour un démarcheur peu scrupuleux, ou simplement qui crie famine, à la tentation d’utiliser des méthodes de ventes « musclées » qui frisent avec, ou constituent, des abus de faiblesse. La frontière entre le persuasif et l'abusif étant grise et sûrement facile à franchir.
Pendant ce temps Néoliane n'est en rien responsable des méthodes de vente utilisées par des démarcheurs indépendants. Elle bénéficie des écarts de conduite de ces derniers mais dans le même temps reste donc irréprochable.
En d'autre termes ce genre de société crée un environnement qui structurellement met en place des conditions qui incitent certains acteurs à procéder à des abus de faiblesse dont elle bénéficie. Mais, elle même, reste blanche comme neige et parfaitement inattaquable, puisqu'elle n'est pas légalement responsable des actions des dits acteurs.
Cela me rappelle le mode de fonctionnement d'autres types de structures beaucoup moins respectables.... Mais encore une fois entre le blanc et le noir il y a plein de nuances de gris...
(ps : l'image est à prendre en tant que telle et n'est pas une allusion à un roman/film connu...)