FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location - Régularisation de charges annuelle incohérente

MEGN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2022, 16:07

Location - Régularisation de charges annuelle incohérente

Messagepar MEGN » 03 janv. 2022, 16:24

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une bonne et heureuse année 2022 à tout ceux qui lisent ce message.

Voila j'ai une petite question pour connaitre mes droits (je suis parti à l'ADIL de ma région mais celle-ci est fermée pour une durée indéterminée..):

J'ai commencé une location en Novembre 2020 avec un loyer prévoyant une provision sur charge de 80€ par mois. La semaine dernière, j'ai reçu par courrier une régularisation sur l'année 2020 (soit, sur deux mois d'habitation) avec un montant étant presque 2 fois ce qui m'était demandé en provision et un loyer mensuel qui prenait 10% de plus!

En piece jointe, un tableau récapitulant les sommes dues avec ma consommation (eau froide, eau chaude et chauffage) ainsi que celle de la copropriété. Lorsque je regarde mes consommations, celles-ci semblent aberrantes pour ma durée d'habitation (2 mois sur 2020) et ne semblent pas prendre en compte la présence d'un locataire avant moi !
Par exemple, on m'impute:
  • 12 m3 de consommation d'eau froide en 2 mois (je précise, on est deux jeunes dans un 49m²)
  • 6 m3 de consommation d'eau chaude en 2 mois
  • Près de 5800 KWH de chauffage en deux mois !!!! (pour info, en 2021, je suis a 2880 KWH de janvier à décembre!!!)
Dans mon état des lieux d'entrée, seul le relevé d'eau froide a été réalisé et en vérifiant l'index, je ne suis qu'à 4m3 de consommation en 2 mois (contre les 12m3 qu'ils me demandent), ce qui montre déjà la fausseté des charges réclamées.
Pour les autres malheureusement, seule la logique peut nous aider à voir que les valeurs sont inconcevables.

Mes questions:
  1. J'ai contacté le comptable en charge de mon logement lui informant ces irrégularités en lui indiquant que la consommation qui m'est imputée est disproportionnée. Dans ce contexte, je n'allait pas payer les sommes demandées tant qu'il ne me prouvait pas que J'AI bien consommé les index qu'il impute dans MES deux mois de présence. Suis-je dans mon droit?
  2. Est-ce ma faute de ne pas avoir forcé le prestataire de réaliser mes index lors de mon état des lieux d'entrée ? Est-ce qu'on peut m'imputer cela ?
  3. L'agence peut-elle faire un prorata sur les consommations annuelles en répartissant ce que je dois vs. ce que l'ancien locataire doit ?
  4. Que dois-je faire s'ils m'indiquent qu'ils n'ont pas le décompte par mois mais uniquement la consommation annuelle? Sont-ils dans leur droit de me demander de payer la consommation de l'ancien locataire? SURTOUT QUE, a ma question "Allez-vous envoyer une régularisation de charge aussi à l'ancien locataire?" la réponse était OUI. Vont-ils faire payer à deux personnes une même facture????
Voila mon petit problème pour bien commencer 2022... Je vous remercie tous pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Location - Régularisation de charges annuelle incohérente

Messagepar justedroit » 04 janv. 2022, 10:12

Une réponse vous a été soumise à la juste rubrique "Location" de IMMOBILIER-LOGEMENT.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus