FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lunette 100% prise en charge Sécurité social

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar PATY92 » 03 nov. 2021, 11:45

Bonjour,

Je possède une mutuelle avec uniquement prise en charge Pharmacie, Médecins et hospitalisation...

Je ne suis pas pris en charge pour les dents et la vue.

L'opticien mutualiste me dit que je peux bénéficier de la prise à 100% pour les lunettes dans la limite du forfait sécurité sociale, parce que je possède une mutuelle santé même incomplète.

1) Est-ce exacte ?

2) Je souhaite réutiliser des montures (fines), les montures proposées dans le cadre du forfait ne me conviennent pas.

3) L'opticien demande au fabricant des verres si il est possible de monter les verres (qu'il faudra percer pour la fixation des verres) tout en bénéficiant de la prise en charge à 100% de ceux-ci dans le cadre de la réglementation.

4) Si techniquement c'est possible. La Sécurité sociale peut elle refuser cette prise en charge dans ce cas de figure?


cordialement

Pat

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar Gilou26 » 03 nov. 2021, 19:16

Reponse aux questions
1. La securie sociale prendra en charge son forfait habituel pour les lunettes. Le reste sera a ta charge.
2 si c'est possible, libre a toi mais etant forfait de remboursement ce sera a toi de payer
Incapable de te repondre aux questions 3 et 4.
De mon expérience personelle( et de ma mere ) sur des montures spécifiques a faire, la sécurité sociale ne rembourse quasiment rien. C'est vraiment la mutuelle qui fait la prise en charge. Du coup, si le montant restant dû est vraiment trop important et que tu es amene a porter des lunettes, le mieux est de modifier ton contrat de mutuelle ou d'en changer. A toi de peser le pour et le contre entre payer plus cher la mutuelle et etre mieux rembourser pour de futur frais optiques et dentaires ou rester tel quel et payer de ta poche éventuellement
grosses sommes. Sincèrement, des montures spécifiques, cela peut monter vite. Pour ma mere cest 1000€ avant prise en charge de la mutuelle. Idem pour les gros frais dentaires. La secu c'est surtout le detratrage et les caries qu'elle rembourse. Les couronnes ou autre frais plus important c'est une misere en remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar Nico37 » 09 nov. 2021, 12:41

Les bases CPAM en optique sont très faibles.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar PATY92 » 12 nov. 2021, 10:27

bonjour,

Bon, effectivement ma mutuelle ne prend pas en charge les lunettes (même le 100% santé), car j'ai opté pour un contrat de base pour l'Hospitalisation.

Auparavant, je ne possèdais pas de mutuelle et dans mon entourage je connais des paersonnes qui n'en possède pas.

Donc, j'ai souscrit une mutuelle à cause des coûts reste à charge d'hospitalisation.

- Il faut savoir qu'une journée d'hospitalisation dans le public peut coûter entre 800 à 1200 € par jour pris en charge à 60% par la sécurité sociale, au bas mot il reste au minimum 240 €/ jour à charge au patient, ce qui est insupportable financièrement.

Donc, ma mutuelle prendra en charge les lunettes dans le 100% santé si je prends l'option supérieure qui comprend optique et dentaire (indissociables dans ma mutuelle).

Celà fait grimper la mensulalité de presque 10€ / mois, (sur deux ans 240 €).

Il faut savoir que dans mon cas j'ai un devis pour deux verres autour de 180€ et que pour les montures, je réutilise d'anciennes montures (soit 150€ d'économie).

Donc, finalement ce 100% santé mis en place par le gouvernement, n'est il pas une vaste fumisterie pour inciter les personne à souscrire des complémentaire santé plus chères? Donc avantage aux mutuelles qui vont voir de nouveaux clients arriver.

Car au bout de deux ans les 10 € /mois économisés sur ma mutuelle permettent de financer une paire de verres pour mes montures. Sachant que l'on a droit à une paire tous les deux ans.

cordialement

P.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar Guigui13 » 12 nov. 2021, 17:34

Il faut savoir qu'une journée d'hospitalisation dans le public peut coûter entre 800 à 1200 € par jour pris en charge à 60% par la sécurité sociale, au bas mot il reste au minimum 240 €/ jour à charge au patient, ce qui est insupportable financièrement.
Tout à fait, une mutuelle pour une hospitalisation est le strict nécessaire quand on voit les prix. J'en ai eu pour 3000€/deux jours la dernière fois que j'y suis allé ! Dont 500€ payé par la mutuelle, soit environ 12 mois de cotisation.
Celà fait grimper la mensulalité de presque 10€ / mois, (sur deux ans 240 €).

Il faut savoir que dans mon cas j'ai un devis pour deux verres autour de 180€ et que pour les montures, je réutilise d'anciennes montures (soit 150€ d'économie).
Tout dépend. Si votre prothèse 100% santé coûte 600€, les 10€/mois sont largement compensés. Il suffit de faire des calculs simples pour juger. J'ai pu bénéficier de mon seul panier 100% santé il y a six mois et ça m'aurait coûté bien plus cher il y a quelques années. Mais c'est très rare que j'en bénéficie, je paye souvent en hors forfait.
Donc, finalement ce 100% santé mis en place par le gouvernement, n'est il pas une vaste fumisterie pour inciter les personne à souscrire des complémentaire santé plus chères? Donc avantage aux mutuelles qui vont voir de nouveaux clients arriver.

Car au bout de deux ans les 10 € /mois économisés sur ma mutuelle permettent de financer une paire de verres pour mes montures. Sachant que l'on a droit à une paire tous les deux ans.
C'est surtout que moins de 15% des prothèses et lunettes passent en 100% santé donc vous payez un 100% santé sans même en profiter car souvent trop restrictif lorsque les corrections sont importantes. Ici vous indiquez que c'est pas rentable pour vous. En conclusion, vous n'en avez pas besoin donc ne le prenez pas et ceux qui ont besoin d'un forfait hors 100% santé doivent payer pour le 100% santé qu'ils n'ont pas, autrement dit, c'est surtout eux qui prennent la "fumisterie"...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Lunette 100% prise en charge Sécurité social

Messagepar Nico37 » 30 déc. 2021, 12:49

La complémentaire santé hospitalisation (hors contrat responsable) n'est valable que pour les personnes en bonne santé et sans activités à risque (sports de combats, + 500 kms par mois en voiture/moto, etc.) mais l'autoassurance est intéressante sur le long terme car involontairement on est plus prudent·e sur son mode de vie quand on se sait peu couvert (cet argument poussé à l'extrême par les libéraux induit un Etat minimal donc des services publics minimaux).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus