FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelles lunettes : arnaque au remboursement

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Nouvelles lunettes : arnaque au remboursement

Messagepar Céleste Ciel » 14 janv. 2026, 13:25

Je suis sous la mutuelle santé April et j'ai voulu changer d'opticien et me diriger vers un mutualiste "Ecouter-Voir, qui, soit disant bosse avec eux et leur groupe.

J'y suis allée samedi dernier, je venais là pour ne pas avoir de reste à charge, pour des lunettes pour lire.
En fait, elle me propose des lunettes de classe B (je l'ai su qu'après) avec soi-disant 40% de réduction et avec un reste à charge de 88€ (car la mutuelle rembourse 100€ mais sur la monture + les verres).

Là, je dis qu'il est hors de question de payer une telle somme, alors que je viens exprès chez un opticien mutualiste et elle me dit qu'il doit y avoir un bug avec la mutuelle (la nouvelle année a bon dos) et me dit qu'elle va se renseigner et me recontactera par mail.
On est mercredi et j'attends toujours.

Je lui ai envoyé un mail en lui disant que si c'était trop compliqué de joindre ma mutuelle, je reviendrais choisir des lunettes de classe A, et il n'y aura aucun problème.
Ils font du business, même les mutualistes.

Alors si les nouvelles montures ne me plaisent pas, je demanderai à ce qu'ils me rendent l'ordonnance et j'irais ailleurs.
Modifié en dernier par Céleste Ciel le 15 janv. 2026, 10:42, modifié 3 fois.

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Opticiens mutualistes Ecouter-Voir

Messagepar Céleste Ciel » 15 janv. 2026, 10:37

Une honte cette mutuelle : elle rembourse en optique 100€ mais pour les montures + verres, alors que je suis allée chez un opticien agréé et mutualiste. En fait dans leur remboursement, ils enlèvent la part sécu (qui est minime d'ailleurs), malgré le 100% santé.
Mais la mutuelle April me coûte quand même 101€ par mois.

Du coup, je vais revenir chez Ecouter-Voir pour prendre des lunettes de classe A.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »