FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les pratiques douteuses de Mint énergie

confucius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 17:47

les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar confucius » 09 nov. 2021, 18:35

Comme beaucoup de fournisseurs, Mint énergie a fait flamber ses tarifs. Mais certaines pratiques montrent clairement la mentalité lamentable de cette société, sans doute mécontente d'avoir vu son cours de bourse chuter de 50% en peu de temps:
- les augmentations de tarifs sont annoncées par simple mail, sans aucun accusé de lecture, donc ce mail peut très bien atterrir dans la boite des courriels indésirables, et le client sera mis devant le fait accompli sans pouvoir réagir à temps. Evidemment, le service client est plus que désagréable vis-à-vis de ceux qui osent téléphoner pour se plaindre. "Si vous n'êtes pas contents, partez".
- les nouveaux tarifs sont annoncés en hors taxes pour donner l'illusion qu'ils restent moins chers, mais quand on connait l'importance des taxes, et quand on compare, ils sont donc devenus nettement plus chers que l'EDF. Voilà ce qui arrive quand on ne produit rien, et qu'on attend tout des autres.
- les avis négatifs pleuvent sur Selectra, et encore plus sur le site Truspilot. Comme Mint n'est pas content de cette mauvaise publicité, ils essaient d'en faire supprimer un maximum, en affirmant que les mauvais commentaires sont le fait de gens qui ne sont pas clients. Suite à l'intervention de Mint, ces gens recevront un mail de Truspilot leur demandant copie d'une facture par exemple.
- les seuls commentaires positifs sont des gens qui proposent des codes promo. Et comme l'indique Truspilot, quand on voit la mention "redirigé" à côté des étoiles, c'est que c'est Mint qui a dirigé cette personne vers Truspilot, pour essayer de redorer son blason par ces commentaires fantaisistes. On peut en plus s'étonner que ces codes promo ne soient pas tous effacés, puisque Truspilot interdit les publicités et codes promo.
Avec ces pratiques, non seulement ils continuent de perdre des clients, mais en plus, ils font tout pour décourager les gens de revenir si les prix reviennent un jour à la normale. Mais c'est leur problème.....
Pour ma part, plus jamais, je ne remettrai les pieds dans une telle société .

confucius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 17:47

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar confucius » 07 déc. 2021, 12:22

Mint énergie fait partie des 4 fournisseurs visés par une procédure judiciaire engagée par la CLCV auprès du tribunal judiciaire de Paris.
L'association leur reproche de changer les conditions d’un contrat sans consentement du consommateur, d'augmenter les tarifs sans prévenir ou par simple mail et même d'user de clauses abusives.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
vibino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:49

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar vibino » 28 déc. 2021, 14:01

J'ai changé de fournisseur d'électricité sur les conseils d'une amie en mars 2019 et même si les tarifs n'étaient pas moins chers que ceux du précédent, ma démarche était d'utiliser une électricité verte et donc cela m'allait.
Cependant à partir d'octobre 2021, j'ai reçu des mails d'infos avec des pièces jointes mais je me suis pas penchée sur la question avant fin novembre et le choc! L'offre Flex & Green était devenue prohibitive!! J'ai donc basculé sur la Smart & Green. J'ai reçu la facture fin novembre pour commencer un nouvel échéancier, + 24 € / mois, on se dit que ça passe vu les annonces.
Ce matin, je me décide à comparer les offres...et autant avoir les yeux bien ouverts car c'est loin d'être très clair et là, je me rends-compte que l'échéancier reçu par MInt n'est pas clair et ne se base pas sur leurs nouveaux tarifs !!
Je veux donc vite changer de fournisseur car je vais avoir une facture bien salée déjà pour ce mois-ci : j'envisage +100 % mais pour lequel ????
Donc j'hésite entre Planète Oui et Engie. Et vous ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar CMENGIEPart » 29 déc. 2021, 08:09

Bonjour vibino,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] svp ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

marielaureD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2022, 16:17

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar marielaureD » 07 févr. 2022, 16:29

Bonjour, je suis également victime de la politique commerciale de mint énergie qui fait partie des 4 fournisseurs visés par une procédure judiciaire engagée par la CLCV auprès du tribunal judiciaire de Paris.
L'association leur reproche de changer les conditions d’un contrat sans consentement du consommateur, d'augmenter les tarifs sans prévenir ou par simple mail et même d'user de clauses abusives.
Comment déposer une réclamation ?

confucius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 17:47

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar confucius » 26 févr. 2022, 10:07

Face à la flambée des cours au niveau mondial, tous les fournisseurs ont augmenté leurs prix.
Mint a choisi d'augmenter ses tarifs beaucoup plus que ses concurrents, selon cette bonne vieille méthode française, qui veut que quand on perd des clients, on augmente fortement les clients qui restent pour compenser la perte de ceux qui sont partis (comme la Poste avec le prix du timbre).
Mint avait 150 000 clients, et il ne lui en reste plus que 110 000. On se demande comment 110 000 personnes peuvent encore rester, et supporter de payer plus que ce qu'ils devraient.
Mint ne fait qu'exploiter la bêtise et la paresse humaines, de ceux qui attendent que ce soient les autres qui fassent les comparatifs à leur place, que ce soient les autres qui engagent les procédures quand il y a des infractions......en résumé, de ceux qui sont incapables de se bouger le cul !!!
Parce qu'en plus, beaucoup n'ont toujours pas compris que les prix sont libres en France, et que ce n'est pas une infraction d'augmenter fortement ses prix. Chez Mint, les infractions sont ailleurs, ce qui leur vaut leurs poursuites judiciaires.
Il y a assez de sites comparatifs, et ce n'est quand même pas compliqué de changer de fournisseur.
Dès le début de la flambée des prix, au lieu de chouiner, j'ai changé de fournisseur, et je ne paie pas plus cher qu'à l'EDF, qui est devenu quasiment le plus intéressant...et je me marre quand je vois les commentaires de ceux qui ont vu leur facture plus que doubler, parce qu'ils sont incapables de réagir.

Nico of Eaunes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2022, 14:52

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar Nico of Eaunes » 01 mars 2022, 14:58

Bonjour,

Je suis moi aussi dans ce cas.
J'ai demandé à MINT ENERGIE l'augmentation de 5€ mon échéance pour la passer de 120 à 125€/mois vers octobre je crois.
J'ai eu comme réponse que les échéanciers étaient abandonnés pour règlement au comptant et à l'échéance...
J'ai eu une facture de régularisation et une de consommation qui n'ont pas été fantaisistes.

Un soir, en décembre, je reçois un mail qui me dit que mon nouvel échéancier est disponible (!!!???). Je regarde la mensualité pour voir s'ils avaient respecté la consigne mais je constate 322€/mois !!!

Je n'ai reçu aucun courrier mentionnant un changement de tarif mais j'ai juste constaté que le nom de l'offre avait changé sur le compte en ligne.
Ils ne répondent pas au téléphone, ni par mail, ni par tchat.

Finalement je parviens à contacter au téléphone le service client où une dame me fait comprendre qu'il faut fuir MINT pour EDF ! (Ma parole)

Je m'exécute.

Je reçois une facture de 591€ pour à peine 2 mois avec prélèvement dans la foulée le même jour !!!

J'ai fait opposition, j'ai révoqué le SEPA et demandé un recalcul de la facture avec le dernier tarif mais n'ai jamais eu de réponse.

Au final, j'ai fait ce calcul moi-même et fait un virement de 325€ au lieu de 591.
(détail amusant : j'ai demandé un IBAN par mail et j'ai reçu la réponse en moins de 15 minutes...).

Depuis MINT ENERGIE joue les "gros bras" et les "pleurnicheuses" pour obtenir les 266€ restant avec les mêmes menaces relatées plus haut (coupures, mise en demeure,...).

Je qualifie ces méthodes d'[Message Modéré].
J'ai reçu une lettre par courrier postal jeudi d'EDF qui me préviens de la hausse des tarifs, de quand et des mes recours, ce que MINT ENERGIE n'a pas fait et mis tout le monde devant le fait accompli.
Je refuse de me laisser voler comme cela. J'ai payé mon dû et j'ai bonne conscience.
Je suis très en colère à cause de ces méthodes de plus en plus répandues avec les fournisseurs d'énergie ou de communications.

J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement, INTRUM.

Kryss31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2022, 08:25

Re: les pratiques douteuses de Mint énergie

Messagepar Kryss31 » 02 avr. 2022, 08:53

Bonjour voisin Eeaunois ☺️
Il y a 2 ans nous cherchions un fournisseur suite à un déménagement. Nous nous sommes tournés sur l enquête de l'UFC que Choisir qui est un organisme indépendant. Mint était classé 2 ou 3 ème dans la liste.
Nous avons un contrat gaz chez un autre fournisseur pour le chauffage, la cuisson et production d eau chaude.
Pendant 1 an nos mensualités ont étaient de 73 euros pour l électricité et nous avons même était remboursé de 189 euros à la fin de l année. Malgré tout ils ont augmenté nos mensualités depuis octobre 2021 à 84 euros. le 30 mars 2022 je reçois un mail me disant que suite à la guerre Russo Ukrainienne, l augmentation blablabla nos échéances passeraient à 171 euros au mois de mai. J ai failli tomber de ma chaise. Je vois que mon prélèvement du 5 avril sera de 94 euros. 2 mails pour tenter un contact, 0 retour. Le lendemain je me reconnecte sur mon espace client et la mensualité qui devait être prélevée le 5 avril n est plus de 94 euros mais 171 euros.
Notre consommation de décembre 2020 à décembre 2021 était de 3650 kwh. Sur ce nouveau document ma consommation serait de plus 6800 kwh. Mais put*** on est en mars comment ma consommation peut être 2 fois plus élevée en 3 mois qu en 1 an.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus