FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Google a trouvé le moyen de piller tous ce qu'il veut et attention au piratage et ransomware à venir

PhilippeC31100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2021, 10:02

Google a trouvé le moyen de piller tous ce qu'il veut et attention au piratage et ransomware à venir

Messagepar PhilippeC31100 » 22 nov. 2021, 10:40

Lorsque depuis mon PC je me connecte via un browser web à une application google et que je saisis mon mot de passe : depuis quelques temps on me demande systématiquement de me signer aussi depuis mon téléphone .
En effet Google a lancé, depuis mon PC, automatiquement une application sur mon smartphone sans rien me demander ! Et enfin quand je confirme, je peux avoir accès à aux applications google ( drive, videos, ...). Sinon il y a un avertissement qui me dit que cela peut prendre 1 semaine !

Donc cela veut dire que depuis un site web on peut lancer une application sur mon smartphone et faire n'importe quoi sur mon smartphone "à l'insu de mon plein gré" . En effet quand elle est lancée et/ou que je confirme sur l'application: l'application peut récupérer n'importe quoi sur mon smartphone au lancement et/ou quand je confirme.

Je trouve ce procédé extrêmement dangereux pour mes données personnelles, bancaires, .... .
Le risque additionnel est que des pirates informatiques accèdent à cette technologie et qu'il lance des applications sur nos smartphones sans que nous puissions rien faire.

Comment se protéger ?

Voir le document montrant les écrans de connexion : https://drive.google.com/file/d/1vCmk-RT0VVaEnAGZbrM_ZhFyy-6X7sHz/view?usp=sharing

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Google a trouvé le moyen de piller tous ce qu'il veut et attention au piratage et ransomware à venir

Messagepar M 31 » 22 nov. 2021, 14:19

Comment se protéger ?
@PhilippeC31100
Bonjour,
Pour Info:
5 Oct 2014
:arrow: https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20141015trib00504cf3a/degoogliser-internet-le-combat-d-irreductibles-gaulois-du-logiciel-libre.html
Ça date !!!
:lol:
RAJOUT:
https://degooglisons-internet.org/fr/
https://www.youtube.com/watch?v=Bb5Kh9DryvY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Google a trouvé le moyen de piller tous ce qu'il veut et attention au piratage et ransomware à venir

Messagepar unbravgars » 13 déc. 2021, 15:22

bonjour PhilippeC31100,

1. vous êtes possesseur d'un smartphone Google/Android, vous êtes donc connecté en permanence aux serveurs de Google sur cet appareil, à partir de votre adresse @gmail.com et votre mot de passe. J'imagine que vous ne le découvrez pas. De ce fait Google vous connaît et connaît votre smartphone, il peut donc vous envoyer des notifications qui seront récupérées et affichées par le Système Android.

2. vous voulez lire vos mails depuis votre PC Windows ou utiliser un application Google, vous lancez le moteur de recherche Google puis vous vous connectez à partir de cette même adresse @gmail.com et ce même mot de passe, ou simplement le mot de passe. Il est donc normal que Google vous demande de confirmer, sur l'appareil que vous avez en main, si c'est bien vous plutôt que quelqu'un d'autre qui essaye de se connecter avec vos informations personnelles que vous auriez pu vous faire voler.

3. de plus, si vous effacez les cookies à la fermeture de votre navigateur Google vous le demandera à chaque fois.

4. le danger c'est surtout que vous répondiez à du phishing mais ça, c'est général.

Je ne vois pas en quoi cela vous pose problème, c'est le même processus qui est mis en oeuvre pour l'Authentification forte mise en oeuvre par la directive Européenne DSP2.
Cdlt.

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Google a trouvé le moyen de piller tous ce qu'il veut et attention au piratage et ransomware à venir

Messagepar papyboob » 18 nov. 2022, 20:42

lamentable de voir ce qu'"est devenu google géré que par des robots

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus