FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte Ticket Restaurant

xdcsanch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2014, 16:10

Carte Ticket Restaurant

Messagepar xdcsanch » 06 sept. 2014, 16:17

Bonjour,
Depuis 3 mois je dispose désormais de la version numérique des ticket restaurant, la carte ticket restaurant/mastercard.

Je ne trouve que des inconvénients à cette carte.
Seuil de limitation à 19€ par jour.
Impossible de s'en servir les soirs et jours fériés.
Pire, certains commerçant me la refuse, car visiblement cela pose un problème dans leur gestion O_o'

Bref, je trouve inadmissible de ne pas pouvoir disposer de mon argent comme je le souhaite.
Surtout que je ne l'utilise pas pour faire le plein d'essence, mais pour des courses (fruits, légumes etc...).
Cela ne fait que grever un peu plus mon pouvoir d'achat.

Quels sont vos expériences ?
A t-on le droit de me refuser ce mode de paiement ?
Des recours sont ils possibles pour faire bouger les limitations ?

Merci à vous.

LittleCow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 08:28

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar LittleCow » 15 oct. 2014, 08:49

Bonjour,

Je n'ai depuis février avant même que le décret ai été voté ! (annoncée depuis septembre 2013)

J'ai une carte Edenred Ticket Restaurant.
Jusqu'au 1er juillet les commerçants n'avaient pas de commissions a payer et la carte était vue comme une simple carte de paiement bloquée à 19€ par jour.
La date a été repoussée au 1er octobre et probablement encore après car les commerçants qui l'acceptent encore ne se sont pas encore affiliées.

Edenred a mis en place un site indiquant les commerçants qui prennent la carte.
Mais en fait c’est une arnaque : le site recense les commerçants qui prennent les tickets papier et qui ont un terminal bancaire.
En théorie, ils prennent la carte Ticket Restaurant mais en pratique, pas tous.
De nombreux commerçant la refuse car cela est compliqué à gérer d'un point de vue comptable. Pire, des commerçant qui l’acceptaient la refusent.

C'est un jeu de dupe, les fournisseurs ont appâtés des boites type SSII pour leur fourguer la carte. Ensuite avec ces utilisateurs ils comptaient mettre la pression sur les commerçant pour les obliger à l'accepter.
Mais... certaines boites ont temporisé ou choisi de demander à quelques employés de la tester. Du coup, pas de pression sur les commerçants.
Au final un système bien naze.
A Paris ou Lyon vu le nombre d’utilisateur (appelés bénéficiaires par Edenred, mais je ne vois pas le bénéfice) les commerçant 'acceptent, a Annecy, c'est moins simple.

Edenred table sur un replacement des tickets sur 6-7 ans, les premiers utilisateurs sont les commerciaux de cette carte (pigeons ?).
En Allemagne le taux de pénétration est de 85%. Mais en Italie seulement de 15%.

Mon employeur a qualifié cette carte de "solution innovante", je crois qu'il se moque de nous. Une carte limitée à 19€ par jours mais seulement 2 tickets par transaction. Et dire que je dois mettre de l'argent dessus, argent qui devient inutilisable.

Tu peux :
- refuser la carte mais sans compensation
- demander des tickets papier, envoi à tes frais, 2 fois par an, mais attention, il y a un mini et un maxi pour le nombre de tickets

La limite à 19€ est une limité légale, les fournisseurs, actifs lors des rédactions des texte de loi n'ont aucun intérêt à la faire bouger. Ton argent bloqué c'est leur trésor de guerre.

Je ne sais pas comment dénoncer cette supercherie !
Je ne sais pas quelle association ou média contacter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


phil59140
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:20

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar phil59140 » 15 oct. 2014, 10:40

Bonjour,

Votre employeur peut vous proposer les TR numériques, mais il ne peut vous l'imposer !
Vous pouvez lui demander des carnets.

Ces TR numériques ne sont pas valables le soir, hors je travaille en décalé de 20h à 08h. La nuit nous allons au self ouvert en face et payons en TR, qu'adviendra t'il ce jour là (ou plutôt nuit) ? fini le casse-croute ?

LittleCow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 08:28

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar LittleCow » 15 oct. 2014, 18:57

Avez-vous un texte de loi qui l'indique ? Cela m'intéresse car la carte est pour moi imposée. Je peux refuser mais sans aucune compensation.

Avant on avait un peu plus de 6€ par jour c'était illéga mais pratiquel, ma boite s'est fait allumé par l'URSSAF, on est passé à 5€33 + 3€37 prélevé sur le salaire et placé sur la carte d'Edenred, une solution d'avenir mais pas du présent.

J'ai demandé des dizaines de fois à avoir des tickets papiers, je leur ai expliqué et démontré que cette solution qui nous impose d'utiliser la carte tous les 2 jours est une plaie pour l'industrie. Ils s'en foutent, c'est la carte ou rien, pas de tickets papier à moins de les transformer 2 fois par an.

Et si t'es pas content tu te casses.

Cette carte c'est la double peine : baisse de prime (Edenred n'y peut rien) mais surtout grosse galère à utiliser. La baisse de prime, c'est du perdant perdant, ma boite finance le réseau de bus de la ville en me remboursant une carte de bus que je n'utilise presque pas.

Un point positif : la carte n'est pas encore reconnue comme une carte Ticket Restaurant mais simplement comme une carte Mastercard, cela signifie que pour le moment Edenred ne reçoit pas de commission et donc, ne gagne rien, voir même perd de l'argent car pour avoir les grosses SSII ils ont proposé la carte gratuitement, espérant se rattraper sur les restaurateurs.
Jusqu'à quand ? Le fin d'année ? Cela fera 11 mois de perdu pour ces gens que je hais. La preuve que ce système est un non sens.

Toutes les semaines, nous avons des communications nous incitant à préparer nos repas à partir d'éléments sains préparés le WE, sauf que la carte est limitée à 19€ par jour, c'est limite pour la semaine.
Peu de commerçant l'acceptent.

Je m'étonne qu'aucune association de consommateur n'ai relevé la supercherie.

uranus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:20

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar uranus » 26 nov. 2014, 22:33

Ils nous ont encore bien eus sur ce coup-là (parce qu'il faut rester poli sur le forum... :mrgreen: ).
Je viens d'en recevoir une, non seulement les commerçants où j'ai l'habitude d'aller ne la prennent pas (ou pas encore peut-etre) mais en plus elle a une puce de paiement sans contact (où comment se promener avec son numéro de carte bleue affiché dans le dos...) . J'essaie d'avoir une carte sans ce *$#! système mais sans succés pour l'instant. S'il faut je demanderai des bons vieux tickets, mais j'imagine que leur respect de l'utilisateur a prévu qu'on ait ni l'un ni l'autre. Et tout ça sans rien signer...
Je ne parviens pas à trouver les articles de loi ou autre (ex. avis CNIL) à citer pour étayer ma demande. Est-ce que quelqu'un aurait des références pour ça ?
Merci.

LittleCow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 08:28

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar LittleCow » 26 déc. 2014, 17:41

Tu ne peux, à mon avis, rien faire.
Simplement espérer que le système s'écroule comme ce fut le cas de monéo.

L'idée des fournisseurs est simple : diffuser la carte et mettre la pression sur les commerçants qui devront accepter des commissions élevées.
Mais ça n'a pas marché, donc nouvelle idée, on baisse les com pendant 2-3 ans et après, on fera ce que l'on veut.
Il y a des négociations en cours, depuis plus d'un an. Par exemple Mc Donald's refuse officiellement la carte (même si elle passe sur les bornes).

Ma boite a adopté cette carte depuis 1 an, une plaie, cela concerne 9000 personnes en France, les syndicats on bien tenté des trucs, mais légalement c'est clean. En plus c'est plus simple pour l'employeur, pas de tickets à envoyer, un simple mail avec un tableau.
J'ai été assez virulent, il y avait une boite mail pour répondre aux questions. Le principe est le suivant :
- c'est super souple, une facturation au centime près
Et si les restaurateurs la refusent ?
- Allez ailleurs !

Cette carte est une plaie, demandez à vos employeurs des tickets, c'est plus souple !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar DJMI » 05 janv. 2015, 15:57

"Je viens d'en recevoir une, non seulement les commerçants où j'ai l'habitude d'aller ne la prennent pas (ou pas encore peut-etre) mais en plus elle a une puce de paiement sans contact (où comment se promener avec son numéro de carte bleue affiché dans le dos...)"
Pour les cartes bancaires on peut refuser le paiement sans contact. On trouve sur la CNIL toutes les précisions nécessaires. Les banques finissent par plier même s'il faut beaucoup insister !
Pour les autres types de cartes dont la carte Ticket Restaurant, je n'ai rien trouvé.
Cette généralisation de ces puces RFID pose quand même un gros problème d'anonymat et de droits de l'homme plus généralement. Les états tentent de nous fliquer sous le couvert de la modernité ( C'est plus rapide, c'est plus sûr (euh, c'est à prouver), on vous connaît mieux (ça c'est sûr)...)Bientôt, les cartes ne seront même plus nécessaires car elles seront (sont) remplacées par les smartphones ou par des puces implantées dans le corps de l'utilisateur ( Cela existe déjà au Japon!).
Vu la dépendance générale des populations aux smartphones, le combat semble perdu d'avance et pourtant vu la situation mondiale et les risques de conflits croissants, Big Brother devient de plus en plus dangereux !

uranus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:20

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar uranus » 14 févr. 2015, 13:40

"On trouve sur la CNIL toutes les précisions nécessaires. Les banques finissent par plier"
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en stockant notre argent (part employeur + ma part salariale sortie de ma poche...), edenred joue le role d'une banque, non ? A mon sens oui, donc, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas l'obligation de se conformer aux memes règles, et donc, permettre au moins d'avoir une carte sans paiement sans contact si on le souhaite (et encore je ne parle meme pas des notions de couverture... ils ont pas acheté des "actifs" pourris américains au moins ? Et sans couverture ? en attendant qu'on arrive à se servir des cartes :mrgreen: ? ).
Je leur ai demandé de se conformer à cette règle... je n'ai pas eu de réponse... et j'ai pas le courage de jouer les don quichote...

"c'est plus sûr (euh, c'est à prouver)"
En effet, comment peut-on considérer comme sûre une carte dont je ne vois meme pas ce que je paye... n'importe quoi... :roll: Ca permet juste de nous mettre un porte-monnaie percé dans la poche, pour s'assurer qu'on va consommer sans retenue ;) ... Et de nous fliquer aussi comme vous dites (mais bon, je suis plutot honnête :P ... meme si je reconnais, j'achetais ma bouffe pour la semaine chez le boucher, ce qui me débarrassé d'un bon lot de tickets). Et aussi, peut-etre de soutenir les entreprises françaises de fabrication de cartes, qui sont leader dans le monde, je crois.

"Simplement espérer que le système s'écroule comme ce fut le cas de monéo."
Ben, là, c'est différent, on n'a pas le choix...

Enfin, entretemps, moi, j'ai, d'aprés mon patron (SSII d'ailleurs :roll: ), pas respecté ses règles et je me suis fait viré... Alors la carte, dés que j'ai récupéré mon argent, je me la fous au c... ontainer à ordure :mrgreen: !

LittleCow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 08:28

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar LittleCow » 16 févr. 2015, 06:52

"
"Simplement espérer que le système s'écroule comme ce fut le cas de monéo."
Ben, là, c'est différent, on n'a pas le choix...
"
Les utilisateurs n'ont pas le choix, les entreprises et les restaurateurs si.
Par exemple Mc Do ne la prend pas encore.

Le système est annoncé depuis septembre 2013 et mis en place progressivement depuis février 2014, il n'est pas encore déployé à 100% (à terme la carte sera reconnue comme ticket restaurant dans les supermarché et ne permettra de ne payer que les articles éligibles).
Si certains employeurs, des SSII principalement, ont franchis le pas, ce n'est pas le cas de toutes les boites.

Le ticket papier c'est un peu comme le chèque, les banques n'en veulent plus, les commerçants l'acceptent de moins en moins, mais il existe toujours.

chouine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2015, 16:45

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar chouine » 13 mars 2015, 16:55

Je suis en region
nous avons une carte EDENRED depuis MAI 2014
Autant vous dire que Nous, nous avons essuyé les plâtres :x

> Necessite d'expliquer / former les caissière des supermarchés qui etaient prêts à la prendre et ce quasiment à chaque utilisation
cad qu'on a fait le boulot de représentant/Formateur/demarcher pour EDENRED...

> problème pour tout ce qui concerne la gesion de notre espace personnalisé
https://www.myedenred.fr/Account/LogOn
avec tout ce que celà sous entend sur les pb des sommes à recréditer sur les transactions avortées, (tes 19€ journaliers étaient bloqués alors même que tu ne t'en étais pas servi) sur les problèmes d'accès au compte , sur un application obile déplorable , et j'en passe.....
on a donc servi de cobayes et celà n'a pas été fait sur la base du volontariat mais imposé.
Et je n'ose même pas imaginée comment celà peut se passer pour une carte perdue / bloquée .

> changement d"habitude car ce ne sont pas forcéments les restau/Commerces out tu as tes habitudes qui les prennent.

> Les premiers mois on comptait de toute façon les lieux OK sur les doigts d'une seule main !!

> Impossible de refuser la puce pour le paiement sans contact. Problème de sécurité sur les informations stocké sur la carte. Il faudrait la ranger dans un porte carte enti rfid - anti NFC

> Cerains commercants qui les acceptaient au début ne les prennent plus

> ils arrivent que les connections serveurs soient impossibles
/ ou les transactiosn refusées /
/ que les durées de transaction soit looooooongue /
sans qu'on sache exactement pourquoi
(.....et oui ton compte est bien crédité et oui tu as bien tapé ton code .....
tu sais quand même te servir d'une carte de paiement ... tu le faisait bien avant edened! )

> ils paraitraient que certains commercants ont du mal à se faire payeer. Je ne saurais dire mais si il n'avait pas faitles démarches préalables auprès de Edenred, peut être est ce vrai .....

Sur ma zone géographique en janvier 2015, il commencent y en avoir d'autre.
Le site fonctionne un peu mieux.
la carte fonctionne du lundi au samedi donc sauf dimanche et jour ferié
(Attention au lundi de pentecôte qui doit être déclarée comme travaillé par la société pour que ce soit OK)

Voilà un retour d'utilisation de 10 mois a toute fin utile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus