FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Données COVID volées

PascalH72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2021, 18:34

Données COVID volées

Messagepar PascalH72 » 28 sept. 2021, 20:28

Bonsoir,

Je fais partie (mon épouse aussi) dont les données de dépistage Covid ont eté volées, il y a plus d'un an. L'AP-HP m'informe aujourd'hui avec plus d'un an de retard !

Nous vous écrivons aujourd’hui afin de vous informer que le 12 septembre 2021, nous avons eu la confirmation d’une violation des données personnelles vous concernant. Sachez que nous en sommes vraiment désolés et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Nous vous écrivons aujourd’hui afin de vous informer que le 12 septembre 2021, nous avons eu la confirmation d’une violation des données personnelles vous concernant. Sachez que nous en sommes vraiment désolés et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser."

Cette violation concerne vos données d’identité (nom, prénom, date de naissance, sexe), votre numéro de sécurité sociale, vos données de contact (adresse postale, téléphone et adresse électronique, lorsque renseignés lors de votre test), ainsi que les données relatives au test de dépistage que vous avez effectué l’année dernière, et notamment son résultat.[/i]

Cet incident a été notifié à la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), comme prévu par l’article 34 du règlement européen sur la protection des données (RGPD). L’autorité judiciaire a été saisie par l’AP-HP et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Merci l'AP-HP pour son incompétence. Personnellement je pense porter plainte contre cette structure et ceux responsables de cette fuite. A mon sens une class-action se justifierait. Je pense que Que Choisir pourrait (devrait) être acteur dans cettes class action, et je compte lui demander de la faire.

Si vous avez, vous aussi été victime de ce vol, il serait bon de saisir aussi Q.C. de ce problème.

Meilleures salutations.

Pascal H.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Données COVID volées

Messagepar M 31 » 28 sept. 2021, 23:41

Données volées:

Publié le 16/09/2021 à 09h17
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/les-donnees-de-plus-d-un-million-de-personnes-volees-apres-une-attaque-informatique-a-l-ap-hp-2252713.html
Modifié en dernier par M 31 le 01 oct. 2021, 12:53, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Données COVID volées

Messagepar unbravgars » 01 oct. 2021, 12:37

@PascalH72
Pour info :
https://www.cnil.fr/fr/fuite-de-donnees-de-sante-ap-hp-que-pouvez-vous-faire-si-vous-etes-concerne
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

cdlt.

PJO25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:47

Re: Données COVID volées

Messagepar PJO25 » 08 oct. 2021, 18:00

Bonjour,

Je suis concerné par ce vol de données.
Délégué à la Protection des Données (Référent RGPD en entreprises), je pense participer à une action de groupe contre AP/HP.

Les raisons qui me poussent à le faire sont les suivantes :

- Les données que l'AP/HP détenait avaient peut-être une bonne raison d'être en leur possession :recherche scientifique et/ou statistiques. mais si tel est le cas des données anonymisées étaient suffisantes !!
- La collecte a été faite en septembre 2020, le vol en septembre 2021 : donc une durée de conservation particulièrement longue.
- certaines données font partie des domaines de données SENSIBLES tel que le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) l'a défini (N°SS, Données de santé, ...)

J'ai déjà interpellé AP/HP pour avoir accès à mes données. J'attends leur réponse

J'attends vos commentaires

PascalH72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2021, 18:34

Re: Données COVID volées

Messagepar PascalH72 » 13 oct. 2021, 21:41

Bonsoir,

J'ai demandé conseil à la "Protection juridique" qui est incluse dans un de mes contrats d'assurance, j'attends leur réponse.
Je vous propose de faire de même auprès de votre assurance (généralement c'est l'assurance auto ou habitation qui possède une telle extension), on pourrait croiser leurs conseils.

Pour ce qui est de l'action de groupe, il y a des d'informations à l'adresse suivante :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe
Il faut que ce soit une association de consommateurs agrée qui pilote cette action qui parait relativement complexe.
A cette adresse là :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/action-de-groupe#
On trouve que les histoires de protections des données peuvent faire l'objet d'une action de groupe. MAIS il semble que l'action de groupe vise à réparer un "préjudice matériel" ! Préjudice qu'il est (au moins pour moi et à ce moment ci) impossible à prouver. Donc rien n'est simple...

J'ai posé la question à l'UFC Que Choisir pour savoir s'ils étaient intéressés, si cela était possible, là encore j'attends une réponse.

A ce jour je suis en réflexion, attendant les réponses aux questions que j'ai posées sur la faisabilité d'une telle plainte.

Merci de votre avis et meilleures salutations.

Jarodd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2014, 10:09

Re: Données COVID volées

Messagepar Jarodd » 31 oct. 2021, 19:09

Bonjour,
Avez-vous eu un retour ?
Je suis intéressé pour participer à une procédure de masse menée par QC.
Merci d'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus