FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque RAKUTEN

PATMEND76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2021, 11:45

Arnaque RAKUTEN

Messagepar PATMEND76 » 22 févr. 2021, 09:55

Bonjour à tous...

Quand Rakuten soutient les [Message Modéré] en tous genres...Je suis vendeur sur ce site et je me suis fait arnaqué par un acheteur "nickkos", pour ne citer que lui...en effet ce dernier a certifié à Rakuten que le billet qu'il a reçu n'était pas le bon, alors je lui ai demandé de m'envoyer la photo du billet qu'il à reçu, rien...de plus je lui ai dis que j'avais les photos du billet que je lui ai envoyé...j'ai reçu en échange que des insultes, du coup il a gardé le billet Neuf que je lui ai envoyé et il s'est plaint auprès de RAKUTEN qu'il avait reçu un billet "pourri" ce qui est complètement faux...Rakuten lui a donné raison et n'a pas validé la vente, du coup je suis toujours dans l'attente du retour de l'acheteur...et du service client de RAKUTEN complètement incompétent !!! Je vais donc déposer plainte contre l'acheteur et je vais assigné RAKUTEN devant les tribunaux pour couvrir de nombreux [Message Modéré] sur leur sites...Je sais que la tache ne va pas être facile, mais je ne lâcherai rien par principe...si vous désirez être mes alliés dans cette bataille n'hésitez pas à me [email protected] très bientôt

Vincent75005
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2021, 16:49

Re: Arnaque RAKUTEN

Messagepar Vincent75005 » 16 oct. 2021, 17:02

Bonjour,
je confirme l'incompétence du service client Rakuten.
Je vends un livre assez rare d'une édition ancienne (1960) par un éditeur qui a l'époque ne coupait pas les livres. Je ne l'avais lu que pour les parties qui m'intéressaient et il restait donc en partie non coupé. Le vendeur (pseudo Piasko) qui manifestement ne savait pas ce dont parlait le livre me répond :
"Bonjour. J'ai bien reçu le livre mais visiblement il n'a jamais été lu et pour cause beaucoup de pages ne sont pas découpées! Je vous avoue que je suis assez surpris je ne sais pas ce qu'est ce livre mais vous comprendrez que je ne peux le garder. Vous n'avez jamais précisé ces détails sur l'annonce alors que ca le méritait très largement. Je ne l'aurais pas acheté sinone. Je ne souhaite pas ouvrir de ligite avant de vous avoir contacté. En attendant votre retour. Merci."
Je lui réponds que le livre est en très bon état et qu'il suffit de trouver ce qu'on appelle un coupe papier et de couper les pages.
Il soumet un litige au Service client qui me dit
"Si la réclamation n'est pas justifiée ou si l'acheteur ne nous retourne pas l'article en question malgré notre demande (dans un délai de 1 mois), nous ne reviendrons pas vers vous. Nous annulerons simplement la réclamation et vous serez payé(e) normalement pour cette vente."
Puis quelques jours plus tard, j'apprend que la réclamation a été traitée et que
"A notre demande, l'acheteur nous a fait parvenir des photos de l'article que vous lui avez expédié.
Elles ont été analysées en détail par notre Service Après-vente, qui a conclu que la réclamation de l'acheteur était bien justifiée pour la raison suivante :
L'article reçu est bien différent de l'article commandé."

Donc le livre n'a pas été entre les mains du service client;
Par ailleurs, mon annonce précisait bien :
"Livre jauni mais comme beuf, pas encore coupé"
Bon j'ai fait une faute de frappe, mais on comprend ce que je voulais dire.
Il y a non seulement tromperie, du vendeur, mais aussi du service client, qui n'est pas qu'incompétent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hanabi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:38

Re: Arnaque RAKUTEN

Messagepar Hanabi » 31 oct. 2021, 19:50

Salut,
J'ai le même problème que toi. J'ai envoyé un livre rare via rakuten et l'acheteur a subtilisé le livre en question est dit avoir reçu un autre livre ( une daube , un livre qui coûte même pas 3€).
Au début je ne comprenais pas car l'acheteur disais " différent je veux un remboursement". Je me suis demandée si ce n'était un collectionneur qui chipoté un peu sur l'état ( j'avais quand même mis des photos du livre en question + description). En fait le gars a pris un livre de sa collection et a dit avoir reçu ce livre la alors qu'il a bien reçu le mien. Le hic c'est que rakuten le croit alors que j'ai donné les preuves de mon côté. J'ai des photos du livres emballé étape par étape. Je leur ai même mis un vidéo avec la date et l'heure + photos mais le sav ne prends pas ça en considération
Tandis que l'acheteur n'a jamais montrer l'emballage et les protections (alors qu'il le devait) et a donné des photos louche mais ça passe pour rakuten.
J'ai beau harceler le sav sur Messenger/ Facebook ça ne change pas grand chose. J'ai aussi demande à avoir affaire à un responsable mais pareil c'est dans la lignée du foutage de gueule. J'ai pris contact avec Julien Courbet pour l'émission ça peut vous arriver car la situation ne s'améliore pas . Et demain j'irai porter plainte contre l'acheteur mais aussi contre la plateforme qui ne protège pas ses vendeurs. En toute impunité l'acheteur peut subtiliser l'objet reçu par autre et dire qu'il a reçu ça et rakuten le croit. Genre le gars peut acheter un iphone et dire qu'il a reçu un Wiko et rakuten le croit, ce qui est honteux. Même en donnant des preuves rakuten croit l'acheteur plutôt que le vendeur alors que l'histoire je suis la grande perdante, plus de livre car je l'ai envoyé et pas d'argent...
Il m'a renvoyé le livre, son livre et pas le mien . Déjà l'emballage n'est pas le même, pas de protections et livre (a 3€ qui est le sien) et dans un état catastrophique. Par curiosité je l'ai regardé et y a de l'humidité dedans ainsi que des écritures au crayon dedans.. c'est sur que c'est rentable pour lui , il garde un livre rare et récupère son argent tandis que moi je n'ai plus que les yeux pour pleurer

benjamin-t
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2022, 15:23

Re: Arnaque RAKUTEN

Messagepar benjamin-t » 07 mars 2022, 15:29

Bonjour,

je suis une victime de Rakuten, côté client, et le SAV est aussi incompétent que pour les vendeurs.

J'ai commandé un smartphone Samsung neuf à 350 €, pour un prix public sur Darty de 400 € : je n'ai donc pas succombé à une offre "trop belle pour être vraie".

Je reçois un téléphone déjà allumé dans une boîte ouverte, déchirée. Je demande le remboursement par une réclamation, le vendeur contacté par le SAV déclare :

"J'ai bien reçu les éléments transmis.

Le vendeur assure que son article est neuf et a reconnu avoir ouvert l'emballage pour s'assurer que vous receviez le bon modèle et confirmer les paramétrages pour un usage sur le territoire français.

Nous ne pourrons donc pas accéder à votre demande de remboursement concernant la réception de votre commande avec un emballage ouvert.

Nous pouvons toutefois vous proposer un geste commercial de 20 EUR, afin de vous compenser pour la gêne occasionnée."

IIs cautionnent donc, clairement, une E S C R O Q U E R I E : un produit déjà allumé, dans une boîte abîmée et descellé, n'est pas un produit neuf ! Et il est peut-être d'occasion, reconditionné (vu l'état, c'est certainement le cas).

Je pense que c'est pas du côté des vendeurs ou des acheteurs, mais c'est du côté de la malhonnêteté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus