Bonjour à tous,
J'ai acheté via la plateforme RAKUTEN un iPhone d'occasion. Une fois l'iPhone livré (arrivé de Chine) et paramétré, nous constatons une défaillance du matériel. Le vendeur est prévenu. Je passe les détails mais il a fallu plus d'un mois pour que le vendeur reconnaisse la défaillance du smartphone et rembourse RAKUTEN. RAKUTEN procède ensuite au remboursement sur le compte club R donc converti en point (première surprise). je fais un nouvel achat dans le mois qui a suivi et je n'ai utilisé qu'une partie de ces points et je m'aperçois quelques semaines plus tard que le solde du remboursement a été débité sous prétexte que le montant du remboursement avait une durée de vie limitée à 1 mois. J'ai écrit à RAKUTEN via leur plateforme, j'ai une première réponse qui m'a dit en résumé : "Ah oui c'est comme ça on rembourse en point RAKATEN qui ont une durée de vie d'un mois". Je refais un message expliquant que ça ressemblait à des pratiques quelques peu frauduleuse à cheval entre l'arnaque et le vol. Pas de réponse. Je recherche un numero de téléphone du service client, je tombe sur une personne qui me répète le même argument et qui me dit etre incapable de me passer un responsable tout en essayant de ne pas perdre son sang froid face à la pluie d'arguments que j'apportais. Je démarre plusieurs procédures dont une plainte et je découvre que RAKUTEN est coutumier du fait.
Ce message a donc pour but d'alerter le plus largement possible sur les pratiques frauduleuses de la plateforme RAKUTEN et de vous inviter à la bannir de vos achats en ligne et de le faire savoir largement autour de vous.
Merci
Christian