FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque de la plateforme RAKUTEN

ccarle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque de la plateforme RAKUTEN

Messagepar ccarle » 23 oct. 2024, 15:07

Bonjour à tous,
J'ai acheté via la plateforme RAKUTEN un iPhone d'occasion. Une fois l'iPhone livré (arrivé de Chine) et paramétré, nous constatons une défaillance du matériel. Le vendeur est prévenu. Je passe les détails mais il a fallu plus d'un mois pour que le vendeur reconnaisse la défaillance du smartphone et rembourse RAKUTEN. RAKUTEN procède ensuite au remboursement sur le compte club R donc converti en point (première surprise). je fais un nouvel achat dans le mois qui a suivi et je n'ai utilisé qu'une partie de ces points et je m'aperçois quelques semaines plus tard que le solde du remboursement a été débité sous prétexte que le montant du remboursement avait une durée de vie limitée à 1 mois. J'ai écrit à RAKUTEN via leur plateforme, j'ai une première réponse qui m'a dit en résumé : "Ah oui c'est comme ça on rembourse en point RAKATEN qui ont une durée de vie d'un mois". Je refais un message expliquant que ça ressemblait à des pratiques quelques peu frauduleuse à cheval entre l'arnaque et le vol. Pas de réponse. Je recherche un numero de téléphone du service client, je tombe sur une personne qui me répète le même argument et qui me dit etre incapable de me passer un responsable tout en essayant de ne pas perdre son sang froid face à la pluie d'arguments que j'apportais. Je démarre plusieurs procédures dont une plainte et je découvre que RAKUTEN est coutumier du fait.
Ce message a donc pour but d'alerter le plus largement possible sur les pratiques frauduleuses de la plateforme RAKUTEN et de vous inviter à la bannir de vos achats en ligne et de le faire savoir largement autour de vous.
Merci
Christian

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque de la plateforme RAKUTEN

Messagepar lnacbdo » 23 oct. 2024, 15:37

Je démarre plusieurs procédures (...)
Ce message a donc pour but d'alerter le plus largement possible sur les pratiques frauduleuses de la plateforme RAKUTEN

Bonjour,

Peut-être l'avez-vous déjà signalé à la DGCCRF.

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ccarle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ccarle » 24 oct. 2024, 13:44

Effectivement le l'ai signalé. Merci

Regis Szcz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Regis Szcz » 17 nov. 2024, 08:55

Il faut bannir ce site.
Il faut bannir ce site.
J'ai acheté un téléphone SAMSUNG via Rakuten. Il est tombé en panne au bout d'un mois.
Après renseignement auprès de Samsung, le téléphone n'était pas destiné au marché européen, mais américain. Les garanties constructeur ne fonctionnent pas.
Le seul recours est de trouver un accord avec le vendeur.

Le vendeur m'a demandé de lui retourner le téléphone avant qu'il procède à son remboursement.
Avant de m'exécuter, j'ai voulu avoir des garanties de la part de la plateforme RAKUTEN sur la fiabilité de ce vendeur. La confiance c'est la base en commerce.
RAKUTEN n'a jamais été en mesure de m'assurer la fiabilité de son vendeur.
Depuis, le vendeur n'est plus présent sur leur plateforme et l'on trouve aucune information sur ce vendeur sur Internet.
Preuve qu'il n'était pas digne de confiance.

Je me retrouve donc avec un Téléphone HS et j'ai dû en racheté un.

J'ai demandé un remboursement à RAKUTEN, ils n'ont jamais voulu me rembourser arguant que la responsabilité imputée au vendeur.

Conclusion : RAKUTEN n'est qu'une plateforme où seuls les vendeurs sont responsables des produits.
Le problème est que RAKUTEN est incapable d'assurer que leurs vendeurs sont fiables et dignes de confiance et par conséquent si vous tombez sur un vendeur malveillant vous n'avez aucun recours.

Je vous déconseille fortement ce site. A fuir absolument.

Régis S.

Montidjo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Montidjo » 29 nov. 2024, 18:01

Bonjour messieurs, je suis dans le même cas que vous.

Samsung acheté il y a 5 mois tout allais bien.
le 26 au soir je scroll tranquille, et la écran vert/blanc, ca clignote dans tout les sens.
J'envoi un message au vendeur, il réponds pas. J'envoi un message a Rakuten, on est pas responsable, faut voir avec le vendeur. Bah ouais mais il réponds pas. Vendeur pro avec un petit drapeau francais, pour rassurer l'acheteur. En vrai il habite en chine.
Avis déposé sur Trustpilot, assez salé, Rakuten me contacte.
Il me demande des photos du téléphone, qui est je précise en état neuf, coque et tout, y'a pas une rayure ni un seul pet dessus.
Bah Alex du service client a vu que c'était un dysfonctionnement du a une mauvaise manipulation.
Avec 9 photos montrant un téléphone en parfait état. Il l'as pas eu dans les mains ni rien.
Du coup la garanti légale ne fonctionne pas ( ca tombe très bien pour eux ca, sinon c'était au vendeur de faire quelque chose, mais il réponds pas).
la garanti de 2 ans ne sert rien chez eux, c'est forcement l'acheteur qui a fait une mauvaise manip.
Et eux se font de l'argent en toute impunité, vu que leur seule phrase c'est "faut voir ca avec le vendeur, c'est lui le responsable"
Mais si le gars en chine ne réponds pas, y'a plus de responsable alors?
Bref 738 euros dans le vent. Plainte déposé a la DGCCRF et action en justice.
Si le téléphone est expertisé ils vont forcement perdre, je l'ai pas ouvert, il a jamais été dans l'eau et a jamais pris de choc. Juste un écran chinois qui a un problème ( ca arrive malheursement, normalement on vous l'échange direct).
Bref une des pire boite chez qui j'ai achété, je comprends pas qu'avec le nombre de personne arnaqué la simple phrase "c'est pas nous c'est les vendeurs" ca leur sauvent le cul a chaque fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »