FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ALIEXPRESS: Le pire du pire !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

ALIEXPRESS: Le pire du pire !

Messagepar Zorglubb » 11 oct. 2021, 16:18

Cette plate-forme a déjà fait l'objet de plusieurs plaintes de la part de l'UFC notamment ces dernières années pour des motifs divers et variés !

ATTENTION donc ! Je souhaite apporter juste mon simple témoignage dans lequel sans doute nombre de membres de ce forum et bien d'autres se reconnaitront !

En effet cette plateforme Aliexpress que j'ai fréquentée pendant environ un an parce qu'il faut bien se l'avouer les prix sont très alléchants ... est une ANARQUE de première à tous les niveaux !!

J'ai passé une bonne quarantaine de commandes de toutes natures . Une fois sur trois voire plus , c'est une galère innommable, soit parce que la livraison n'arrive jamais, soit parce que, ce que j'ai reçu ne correspondait absolument pas à ce que j'avais commandé, soit parce qu'il y avait de la casse , soit parce que le bijou commandé qui était annoncé en argent ne l'est pas, pas davantage pour les bijoux soi-disant en pierres précieuses, en or 18 K etc ... soit parce que seulement une partie de la commande a été livrée et le reste ayant disparu dans " l'espace intersidéral " etc, etc, etc .

Et ALORS, c'est le début des emmerdes à n'en plus finir ET même en prenant le soin de payer avec PAYPAL qui, il faut aussi le dire , est de toute évidence dépassé et ne résout RIEN DU TOUT : NON ! Paypal ne fait que l'intermédiaire entre les désirs commerciaux à tout crin des vendeurs Chinois sans scrupule et, VOUS, pauvre client qui êtes à la merci du vaste , gigantesque marché Chinois de cette plateforme immonde !! On finit par vous faire du " chantage " pour vous rembourser et avec la caution de Paypal ( que j'avais déjà dénoncé il y a quelques mois ) ; OUI, on VOUS fait payer les frais de retour quand le vendeur vous a envoyé n'importe quoi, d'autres produits à la place de ceux commandés ! et les process de Paypal pour éventuelllllemmment percevoir un remboursement des frais de retour sont si compliqués que je suis sûre que la plupart des clients abandonnent ! D'ailleurs, après plusieurs litiges déclarés, j'ai constaté que TOUT est fait pour compliquer les démarches et décourager le client floué ! Même celui qui dispose d'assez de temps ( comme ce pouvait être mon cas ces derniers mois ) et le plus tenace va vite se rendre compte qu'on le " balade ", y compris Paypal !

Alors certes, les prix de certains articles ( PAS TOUS LOIN DE LA !) sont attractifs MAIS on perd énormément de temps à tenter souvent en vain de résoudre des litiges qui, en France, seraient bien vite résolus avec notamment l'intervention de la DDCCRF et surtout avec le Code de la Consommation Français et même Européen effectif depuis quelques années !
Quand je dis que j'y ai perdu énormément de temps, j'évalue à environ une vingtaine d'heures en divers messages en tchat, en email, en appels téléphoniques à Paypal, en rédaction longues et fastidieuses au SAV d'Aliexpresse, aux vendeurs Chinois ( qui se foutent de vous ostensiblement, vous baladent ! ) à télécharger des dizaines de photos et même de vidéos obligatoires, à prendre des dizaines de photos et vidéos, à me battre, par deux fois, avec Chronopost qui me facture des frais de TVA ( et de douane ) alors que je l'ai déjà payée au vendeur ... etc , ETC , ETC ,

C'EST A N'EN PLUS FINIR ... !!

Et je n'évoque même pas toute cette énergie que vous perdez à toutes ces conneries et tentatives d'es...ries car il faut bien appeler un chat un chat : OUI ! Nombre de vendeurs Chinois qui sévissent sur Aliexpress sont non seulement très certainement incompétents mais tout autant malhonnêtes ! et ils auraient tort de s'en priver puisque tout est organisé pour que leur " business" rapporte beaucoup et le plus possible à Aliexpress !

Une chose est évidente et il faut l'avoir bien en tête quand on prend le risque de commander sur cette plateforme : on est très très loin de la règlementation française et du Code de la Consommation qui protège les consommateurs Français et Européens ... La Chine est un tout autre monde et probablement et paradoxalement la pire des sociétés capitaliste au Monde !

En bref : DU GRAND N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE COMMENT pourvu que ça rapporte !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus