FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque au virement // Leboncoin

Nivla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:33

Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar Nivla » 19 sept. 2021, 22:43

Bonjour,

Je viens poster ce message dans l’espoir d’avoir quelqu’un qui puisse m’aider.

Étant collectionneur, je tombe récemment sur une annonce intéressante et à un bon prix pour un objet que je recherche, je décide donc de contacter Le vendeur sur leboncoin , je suis d’abord mis en confiance par le fait que le vendeur est un vendeur vérifié par le bon coin et avec de multiple avis laissé sur sa page.

J’engage la conversation avec le vendeur , négocie le prix à 2000 euros et j’ai même le droit d’avoir le vendeur au téléphone, celui ci m’indique qu’il s’est fait arnaqué il y a quelque temps et qu’il souhaite maintenant uniquement un paiement par virement. J’exige donc une photo de l’objet avec mon pseudo écrit sur une feuille à côté , et une photo de sa carte d’identité. Aucun problème

Je convient avec lui de lui faire un virement de 2000 euros et de prendre rendez vous après son travail à un point donné, bien évidement , il n’est jamais venu.

Cependant l’histoire continu , me voila avec 2000 euros de moins sur mon compte , et aucun objet en échange, le vendeur m’envoie un message 2 heures après le rendez vous m’indiquant être sur le lieu de rendez vous et s’excuse et d’avoir été en retard, bien sûr je n’étais plus disponible. Et malgré que pour moi je venais de subir une arnaque, voilà 3 semaines que le vendeur continu de m’envoyer des messages , celui ci m’a indiquer pendant plus d’une semaine préparer le colis , et de l’avoir envoyé il y a maintenant 10 jours, et bien évidement, je n’ai rien reçu. Je ne sais pas ce que je suis censé faire, si je dois continuer dans ce jeu qui me paraît être une humiliation. Je pensais passer par le site litige.fr , mais cependant je n’ai que le devant de sa carte d’identité , et la démarche nécessite l’adresse qui se trouve a l’arrière…

En espérant que quelqu’un puisse m’aider.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 20 sept. 2021, 07:07

Bonjour,

Si vous avez prévu de vous rencontrer il aurait fallu faire un chèque de banque... Le virement est a proscrire en vente physique a moins que ce dernier PUISSE ETRE FAIT INSTANTANÉMENT.

Rentrez l'IBAN sur ce site : https://www.iban.fr/. Ensuite regardez le nom de la banque, si vous la connaissez ou pas. Si c'est la PREPAID FINANCIAL SERVICES, vous êtes tombé dans une arnaque. C'est sans espoir.

Si la banque et le numéro sont reconnus (pas un numéro jetable), cela semble plutôt une erreur du vendeur. Dans ce cas indiquez que vous attendez l'envoi ou le remboursement et que sans réponse sous huitaine vous portez plainte pour escro quérie.

Cordialement.

NB : Il arrive souvent que des comptes lbc soient pirates pour être utilisés pour des ventes...

Plus de lecture : https://forum.quechoisir.org/plainte-collective-contre-prepaid-financial-services-ltd-t301846-30.html
https://forum.quechoisir.org/arnaque-sur-leboncoin-t250391-80.html
https://forum.quechoisir.org/mefiance-sur-l-achat-de-bois-et-granules-en-ligne-avec-virement-t208795-60.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nivla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:33

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar Nivla » 20 sept. 2021, 09:29

Bonjour, après vérification, l’IBAN est bien connu et m’indique quelques informations. Je vais envoyer un message à l’acheteur pour lui indiquer la démarche que vous m’avez indiqué ! Est-ce que vous pensez que le site litige.fr est une solution si je parviens à obtenir l’adresse du vendeur ?

Merci mille fois ! :)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar M 31 » 20 sept. 2021, 10:57

Bonjour,
Attention!!!
à lire attentivement:
https://forum.quechoisir.org/litige-fr-avocat-en-ligne-arnaque-t301074.html#p983194

https://forum.quechoisir.org/avis-sur-www-litige-fr-svp-t144593.html
Modifié en dernier par M 31 le 20 sept. 2021, 11:27, modifié 1 fois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 20 sept. 2021, 10:59

Bonjour, après vérification, l’IBAN est bien connu et m’indique quelques informations. Je vais envoyer un message à l’acheteur pour lui indiquer la démarche que vous m’avez indiqué ! Est-ce que vous pensez que le site litige.fr est une solution si je parviens à obtenir l’adresse du vendeur ?

Merci mille fois ! :)
Si vous avez le nom d'une banque connue, c'est déjà bon signe. Vous avez donc un nom/prénom certainement réel. Utilisez les pages blanches ou Google/Facebook pour trouver une adresse possible et envoyez une LRAR là-bas en demandant le remboursement ou l’exécution de la vente sous peine de déposer plainte. Avez-vous le RIB en entier de la personne ? Son adresse doit être dessus. Sinon essayez de la trouver sur Internet avec l'adresse de son agence qui doit être à proximité de chez lui. Inutile d’appeler l'agence, elle vous donnera pas son adresse.

Cordialement.

Nivla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:33

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar Nivla » 20 sept. 2021, 16:12

Je vous remercie pour votre aide :)

J’ai vérifié j’ai bien un rib , cependant aucune adresse dessus, ensuite en cherchant sur internet dans la zone de sa banque ou dans la zone de la localisation de ses annonces , je ne trouve rien correspondant au nom inscrit sur la carte d’identité.

Est-ce qu’il y a un moyen pour que je vous envoie ce que j’ai en privé pour que vous puissiez m’aider ? Si ça vous dérange pas bien sûr :)

Merci !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque au virement // Leboncoin

Messagepar valioud » 20 sept. 2021, 20:14

Est-ce qu’il y a un moyen pour que je vous envoie ce que j’ai en privé pour que vous puissiez m’aider ?
Ce forum ne permet pas les échanges privés.

Mais pour moi, il s'agit clairement d'une arnaque et vous devriez porter plainte.

Comme souvent expliqué, LBC est uniquement fait pour de l'achat en face à face avec paiement comptant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hervé 30130 et 10 invités

En savoir plus