FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar MasterGone » 23 juin 2021, 16:12

Je me pose la question de savoir si économiquement c'est intéressant de participer à cette campagne si on est avec les lauréats de la campagne précédente.
Je me dis que certains ménages vont peut-etre réaliser 500 euros d'économie à l'année.
Pour ma part, je pense que je ne vais pas réaliser d'économie voire peut-etre même perdre qqs euros avec les frais de la campagne... ca reste dérisoire... mais bon la j'ai l'impression que je pinaille pour 10 à 20 euros à l'année... bref que je perds du temps plus qu'autre chose.
Ce serait bien d'avoir un outil comparatif pour les anciens clients des offres de voir l'économie réalisée en passant d'une campagne à l'autre...
J'ai plus l'impression que pour l'UFC cette campagne est un moyen de trouver les financements pour ces prochaines actions.
Economiquement, cela reste intéressant, mais cela peut effectivement être assez marginal en fonction de la consommation de son logement. N'oublions pas que le prix au kWh, sur lequel les fournisseurs promettent des réductions à gogo, ne représentent qu'un tiers de la facture finale d'électricité.

Les offres EMCE restent intéressantes car il y a une "bonne" réduction au départ, plus importante que celle que l'on peut trouver sur le marché, et que les prix restent fixe pendant un an ou 2. Les offres à prix fixe que l'on trouve sur le marché sont rarement en dessous du tarif réglementé. Donc coup, comme la hausse des tarifs d'électricité reste inéluctable, on se retrouve quand même avec une bonne réduction à la fin de la période à prix fixe par rapport au prix à l'instant T.

Si je prends mon cas, l'offre ekWateur en 2019 était à 0,1339 € / kWh alors que le tarif réglementé était à 0,1555 € / kWh (16% plus cher). Aujourd'hui, le tarif réglementé est à 0,1582 € / kWh soit 18% plus cher.

Pour ma conso annuelle (2400 kWh), l'économie est d'environ 50 € / an.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Phil51 » 25 juin 2021, 10:39

Bonjour
Mauvais timing pour lancer la campagne 2021 à la rentrée.
En effet, augmentation de 10% du gaz au 1er juillet...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar irze » 26 juin 2021, 16:25

Bonjour
Mauvais timing pour lancer la campagne 2021 à la rentrée.
En effet, augmentation de 10% du gaz au 1er juillet...
Les enchères ont lieu dans 3 mois... et bien évidemment, les candidats feront des propositions qui tiennent compte de l'estimation du coût moyen du gaz et de l'électricité, durant les 12 ou 24 mois de l'offre bloquée...

opale62
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar opale62 » 17 sept. 2021, 13:00

Bonjour

Je viens de recevoir ce mail de EMCE UFC Que Choisir concernant la campagne 2021 en cours de préparation.

"Bonjour Madame, Monsieur,

Vous êtes plus de 210.000 à vous être inscrits à la campagne « Energie moins chère ensemble » pour obtenir les meilleures offres gaz et électricité. Nous vous remercions encore de votre confiance.

Depuis le lancement de la campagne, les prix sur les marchés du gaz et de l’électricité ont explosé atteignant des niveaux record, comme le montrent les graphiques ci-dessous, et les projections des analystes ne sont pas favorables pour les semaines qui viennent.

L’objectif d’obtenir les offres les plus attractives possibles dans des conditions sécurisées n’étant pas atteignable actuellement, nous avons décidé de repousser l’enchère prévue le 21 septembre prochain ainsi que l’envoi des offres personnalisées à une date non encore arrêtée, qui sera fixée dès que les marchés connaitront une accalmie, au mieux au 1er trimestre 2022.

Bien évidemment, votre inscription à la campagne est bien enregistrée et nous vous tiendrons informés par courriel du nouveau calendrier.

Pour les souscripteurs de la campagne 2019 dont les contrats « Energie moins chère ensemble » arrivent prochainement à échéance, les fournisseurs lauréats ont l’obligation de vous proposer une offre au moins aussi avantageuse que leur meilleure offre de marché. Pour ceux qui ont rejoint cette campagne cette année, si vous avez un contrat à prix fixe en cours, nous vous recommandons de le conserver pour l’instant.

En tout état de cause, vous pouvez comparer simplement et gratuitement les offres de marché en utilisant notre comparateur indépendant.

Soyez assurés que nous entendons tout mettre en œuvre pour vous permettre de bénéficier des meilleures offres de marché. Ensemble, continuons d’exercer notre pouvoir consommateurs.


Bien cordialement

L’Equipe UFC-Que Choisir"

Personnellement, je ne pense pas que cette hausse des tarifs va s'arrêter. J'espérais que cette campagne EMCE allait nous protéger un peu, malheureusement ce ne sera pas le cas. L'hiver va être très rude pour les dépenses d'énergie.
En plus il y a toujours ces taxes qui augmentent et qui sont elles même taxées par la TVA. En France, tous les gouvernements ont toujours été des champions niveau taxe

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 17 sept. 2021, 20:22

Bsr, je pense que tous ceux qui se sont inscrits à cette campagne ont reçu le même mail (en tous cas moi je l'ai reçu également)!

Quant aux taxes, je partage également ton opinion!

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar herrdel » 17 sept. 2021, 21:03

la loose! il y a des offres intéressantes car je trouve pas grand chose...le prix de mon kwh va pratiquement doubler...j'aurais mieux fait de changer avant que les prix décollent!

opale62
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar opale62 » 18 sept. 2021, 16:08

Bonjour,
J'ai regardé les offres et je constate également que les prix Kwh vont presque doubler par rapport aux prix de EMCE 2019

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Phil51 » 19 sept. 2021, 14:53

Ce report est une bonne chose, le timing était vraiment très mauvais, c'était évident depuis le début.
Pour le gaz, comme beaucoup j'ai heureusement changé de contrat mi 2020, lorsque les prix étaient très bas, avec un prix fixe remisé pour 2 ans. Je n'avais aucun intérêt, mais alors aucun, à changer d'offre fin 2021. Une nouvelle offre mi/fin 2022 arrivera donc à point.
Pour l'électricité, l'augmentation est de toute façon quasi constante et régulière, donc il n'y a pas de bon ou de mauvais moments pour changer. Mon contrat se termine avant fin de l'année, je prendrais la meilleure offre fixe du moment.

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar herrdel » 19 sept. 2021, 18:36

Ce report est une bonne chose, le timing était vraiment très mauvais, c'était évident depuis le début.
Pour le gaz, comme beaucoup j'ai heureusement changé de contrat mi 2020, lorsque les prix étaient très bas, avec un prix fixe remisé pour 2 ans. Je n'avais aucun intérêt, mais alors aucun, à changer d'offre fin 2021. Une nouvelle offre mi/fin 2022 arrivera donc à point.
Pour l'électricité, l'augmentation est de toute façon quasi constante et régulière, donc il n'y a pas de bon ou de mauvais moments pour changer. Mon contrat se termine avant fin de l'année, je prendrais la meilleure offre fixe du moment.
vous saviez déjà l'évolution des prix et que l'augmentation serait si importante?
si c'est le cas, dommage de ne pas l'avoir indiqué sur ce forum, ça aurait pu être utile.

Papy Xaxa 69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2016, 10:36

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Papy Xaxa 69 » 20 sept. 2021, 06:44

Ce report de Que Choisir est une très mauvaise chose. Au moment où les tarifs flambent, c'était le moment de mener une action collective pour obtenir des tarifs plus intéressants. Chacun pour soi, maintenant.
Ekwateur peut nous garder comme client, mais à quel prix ? Sur le site, j'ai fais une simulation et ma facture gaz et électricité passerait d'un montant de 1200 euros annuel à 2075 euros. Prix plus élevés que que les tarifs réglementés.
Il y a actuellement encore des fournisseurs nettement en dessous de ce tarif de 2075 euros. Le site https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil, entre autre, est très bien fait et peut nous servir pour choisir notre fournisseurs d'énergie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus