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Arnaque au concert ?

joanluc
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Arnaque au concert ?

Messagepar joanluc » 14 sept. 2021, 08:30

Le 25/10/2020 nous avons été appâtés par une publicité de concert à Bordeaux du groupe U2 pour le 26/09/2021 : nous avons pensé qu'à cette date la crise du COVID serait terminée aussi nous avons cherché à réserver 2 billets sur le site https://next-concert.fr
La date du 26/09 approchant, nous nous sommes inquiétés de ne pas avoir encore reçu de tiquet d'entrée et nous avons cherché à recontacter le site : c'est alors que nous avons constaté que nous n'avions reçu aucun message électronique de confirmation de cet achat contrairement à l'habitude, nous avons recherché sur internet mais nous n'avons retrouvé le site que parce que nous l'avions enregistré sur notre carnet de mots de passe.
Nous nous sommes rendus compte au cours de cette recherche qu'aucun concert de U2 n'était prévu en Europe en septembre 2021, le groupe étant en tournée aux USA cependant un autre groupe irlandais jouant des reprises de U2 est en tournée au printemps 2022 "THE SOUND OF U2" et se produisant en particulier le 13 mars 2022 au Théatre Femina à Bordeaux dont les places de concert sont commercialisées ( FNAC, ticket-master.fr ) .
Nous avions cru commander fermement des places de concert alors que le site se contente de "pré-réserver" et veut jouer un rôle d'intermédiaire "en qualité de mandataires et se chargent de se procurer vos billet, en votre nom" (extrait de la FAQ https://next-concert.zendesk.com/hc/fr/articles/360015997514-Comment-fonctionne-Next-Concert) : ils auraient donc pû nous proposer des billets pour cette autre tournée ce qu'ils n'ont pas fait.
Nous avons envoyé une demande de remboursement par le formulaire https://next-concert.zendesk.com/hc/fr/requests/new à laquelle nous avons reçu une réponse automatique par messagerie électronique de [email protected] suggérant de consulter la FAQ.
Pensez vous qu'il s'agissent d'une arnaque que nous pourrions signaler à la gendarmerie par le formulaire https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contacts/formulaire-de-contact ?

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Gilou26
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Re: Arnaque au concert ?

Messagepar Gilou26 » 14 sept. 2021, 17:44

Si vraiment aucun concert de U2 n'est vraiment prévu pour cette date et que tu reçois rien d'ici là , tu es effectivement tombe sur une des arnaques qui pullulent sur le net. La possibilité que le concert etait prévu a la base puis annule par la suite a cause du Covid et changement de planning du groupe n'est pas valable.Dans ce cas précis, ils se doivent de te rembourser. Chose que tu n'as pas encore percue apres cela peut etre tres long. A titre personnel, j ai reçu un avoir pour un spectacle plus d'un an après son annulation pour cause de 1er confinement. C'était que 20€ donc c'était pas trop grave. Dans ton cas, Il faut pas hésiter a relancer le site pour le remboursement. Apres au vu de tes dires, je penche comme toi pour une belle arnaque. Tu as donc la bonne démarche de signaler cela a la gendarmerie. Ils ont un service dedie a cela. Apres te fais pas trop d'illusions pour récupérer la somme investie lors ta reservation. Tes chances de récupérer ta somme est proche de zero. J'espere juste que t'as trop "casque" a l'epoque pour payer ces places "fantômes". Tu peux eventuellement récupérer la somme via ta banque voire ton assurance suivant tes contrats mais c'est peu probable. Demander ne coutera rien. Sinon, fais une croix dessus. Arnaque = somme perdue


Que faire en cas de litige ?

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justedroit
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Re: Arnaque au concert ?

Messagepar justedroit » 15 sept. 2021, 07:38

Bonjour joanluc,
Pour qu'il s'agisse d'une arnaque, il faudrait que vous ayez commandé vos places de réservation à un site se confondant à celui existant que vous nommez ET que vous ayez réglé non pas les frais de service à partir de 10 € mais le prix exact des billets correspondant à la catégorie de votre choix.

Autrement, il s'agirait tout de même d'une démarche commerciale trompeuse au sens de l'article L121-2 du Code de la consommation :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur .."


Le première des actions, est d'abord d'élucider ce litige en adressant une LRAR au siège de ce prestataire de service.

Et sans réponse de sa part sous un délai de 30 jours, déposez une plainte auprès de la DGCCRF du département du lieu du dit-siège.

joanluc
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Re: Arnaque au concert ?

Messagepar joanluc » 15 sept. 2021, 09:49

Merci justedroit
Ils nous ont répondu en nous faisant la promesse de nous rembourser à la fin de la semaine prochaine, on peut attendre jusque là ...
S'il ne s'est rien passé alors on avisera

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