FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produit en panne, que puis-je espérer ?

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Produit en panne, que puis-je espérer ?

Messagepar Chostakovitch » 28 août 2021, 15:52

Bonjour,

J'ai acheté, il y a un peu moins de deux ans, une paire de AirPods de chez Apple, sur le site Internet de la FNAC. Cette paire d'écouteurs sans fil est tombée en panne l'été dernier (panne des deux microphones). J'ai donc dû renvoyé la paire d'écouteurs en réparation, que j'ai reçu un mois plus tard. Malheureusement, mon problème ne semblait pas avoir été réglé. Les bénéfices de la réparation furent de courte durée et mes écouteurs sont ainsi retombés en panne il y a quelques semaines. J'ai donc contacté la Fnac et j'ai eu affaire à leur service client plus que catastrophique. Après plusieurs redirections à droite et à gauche, et après plusieurs appels, on m'a proposé la réparation de mes écouteurs (ces derniers sont touchés par un problème de micro, batterie, et Bluetooth avec grésillements). Seulement, à la vue de leur service client insupportable, j'aurais aimé renvoyé l'article, être remboursé et ne plus avoir à faire avec la Fnac. Malheureusement, la Fnac a refusé ma demande.

Je doute que la réparation fasse quelque chose puisque celle de l'an dernier a juste camouflé le problème et ne l'a pas corrigé. Si je ne peux pas obtenir remboursement, j'aimerais au moins avoir un remplacement.

Sauriez-vous si certaines règles juridiques (Code de la consommation, garanties...) me permettraient d'obtenir un remboursement ou un remplacement contre retour de l'article ?

Merci de votre aide.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Produit en panne, que puis-je espérer ?

Messagepar M 31 » 29 août 2021, 16:24

info:
https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ans#

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

:idea:
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

:)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006069565/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Produit en panne, que puis-je espérer ?

Messagepar Chostakovitch » 29 août 2021, 18:28

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je me savais déjà couvert par la garantie légale de conformité puisque la Fnac me permet de bénéficier d'une réparation gratuite.

En revanche, si je comprends bien, un remboursement contre retour est inenvisageable ? Je peux également demander un échange plutôt qu'une réparation ?

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Produit en panne, que puis-je espérer ?

Messagepar Chostakovitch » 18 oct. 2021, 14:35

J'ai donc envoyé un recommandé afin de rompre le contrat et d'obtenir remboursement conformément à la garantie légale de conformité, car la Fnac n'avait pas donné suite à ma demande de remplacement un mois avant. Mon recommandé est arrivé le 1er octobre. Sauvez-vous quand est-ce que je vais pouvoir obtenir une réponse ? Que faire si la Fnac ne me répond jamais ?

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Produit en panne, que puis-je espérer ?

Messagepar Chostakovitch » 13 juin 2022, 14:16

Après un dossier ouvert à la Fevad, la FNAC a encore refusé le retour de mon produit, alors que je suis dans mon droit le plus total. Je dois donc déposer une plainte ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus