FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Free] Puis-je porter plainte contre eux et si oui, comment ?

Pgnz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2019, 09:52

[Free] Puis-je porter plainte contre eux et si oui, comment ?

Messagepar Pgnz » 08 août 2019, 10:18

Bonjour,

Je vais raconter mon problème avec Free.

Je suis chez Free depuis fin aout/début septembre 2017. J'ai pris l'offre ventes privées à 1,99€/mois au lieu de 31,99€/mois pour un an. Aucun problème durant l'année. En septembre, mon abonnement augmente comme prévu mais au lieu de payer 31,99€/mois, ils me font une offre pour 9 mois qui est environ 15€/mois au lieu des 31,99€ donc je reste chez eux car cela m'arrange de payer que 15€/mois.

Les problèmes arrivent fin février/début mars 2019. Je déménage. Malheureusement, je ne peux pas déménager mon abonnement car l'ancien locataire de mon nouveau logement n'a pas résilié son abonnement Free. Je téléphone, on me dit d'attendre d'être dans mon nouveau logement pour réessayer ce que je fais. Toujours le même problème. Après plusieurs appels pour qu'ils règlent le problème, mon abonnement est enfin déménagé début avril. Je suis donc restée plus d'un mois sans services free et j'ai donc payé 15€ dans le vent. Les "free helper" m'avaient affirmé que je pourrais me faire rembourser. Je fais ma réclamation, réponse à ma réclamation "Ce n'est pas la faute de free donc nous ne pouvons pas vous rembourser.". La joie de donner 15€ comme ça à Free.

Le second problème arrive en mai. Durant mon déménagement, je demande aux "free helper" si je bénéficierai encore de mon offre de 15€ au lieu de 31,99€. On m'affirme que oui. Surprise à la facture de mai. Je dois payer avril et mai et donner 2 x 31,99€. Mon offre a sauté. Donc on m'a menti sur ce que j'allais payer pour que je reste chez eux. La hotline m'a dit qu'elle me comprenait et qu'il fallait que je fasse une réclamation, ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu de réponse. La joie de donner 30€ en trop à Free.

Troisième problème fin juin. La box TV lâche. Etant fatiguée de Free, j'appelle pour signaler le problème et je refuse l'échange de box car je décide de résilier. La personne que j'ai eu au téléphone me dit que je dois du coup envoyer par colis tout le matériel (reçu le 2 juillet selon eux mais sur le suivi c'est écrit le 1er. Bon je vais pas chipoter pour un jour) et que deux options s'offrent à moi :
- Soit j'envoie le courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception
- Soit je mets le courrier de résiliation dans le colis (option que j'ai choisi car elle n’entraîne pas de frais. Chaque euros comptent quand tu es étudiante)

Début juillet : surprise. 31,99€ de prélever sur mon compte. J'appelle pour demander explication. La résiliation n'a pas eu le temps de se faire, je serai remboursée ultérieurement. OK pas de soucis.

Il y a quelques jours : surprise. 29,99€ de prélever sur mon compte (pourquoi moins que d'habitude bonne question). J'appelle énervée car on continue à me prélever alors que j'ai résilié fin juin et que je n'ai plus aucun service de leurs parts depuis début juillet car je suis partie chez un autre opérateur. Réponse de la hotline : Ils n'ont pas reçu mon courrier de résiliation. Je lui explique donc que son collègue m'a dit que je pouvais mettre le courrier dans le colis donc le courrier est avec le colis. Il m'a expliqué que cette procédure de résiliation n'existait plus. (il y a visiblement un TRES gros problème de communication chez Free, on vous dit tout et son contraire). Donc je lui demande de me rembourser le mois de juillet et d'août.

J'ai reçu un mail hier, je ne serai remboursée que pour aout. J'ai appelé pour réclamer le mois de juillet. Je dois faire une réclamation. Je sais pertinemment comment cette réclamation va finir : aux oubliettes ou ils ne voudront pas me rembourser.

J'en viens donc à mes questions. Fatiguée de leurs méthodes et de leurs pratiques commerciales pour tirer de l'argent aux clients, je souhaite porter plainte contre eux. Je voulais savoir si c'était possible de porter plainte contre Free et comment procéder ? Car je ne sais absolument pas du tout par où commencer

Merci beaucoup !

Isabelle Faye
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2021, 09:46

Re: [Free] Puis-je porter plainte contre eux et si oui, comment ?

Messagepar Isabelle Faye » 26 août 2021, 09:56

Bonjour Madame,
J'ai eu un problème de prélèvements de la part de Free du mois de juillet 2020 à janvier 2021 alors qu'ils étaient les premiers à savoir qu'ils avaient arrêté leur fourniture de téléphone fixe et internet suite à un impayé de ma part pour cause de changement de tarif, passant de 4.99 euros par mois à 31 euros. De plus, pour la résiliation, j'ai procédé par lettre simple avec accusé de réception mais ils n'ont pris ma demande au sérieux qu'au bout d'un deuxième envoi en novembre. On m'assurait au téléphone (l'huissier lui même, qu'ils m'avaient envoyé par courrier), que le paiement de la somme exigée correspondrait à une résiliation. Les coupons de résiliation devaient m'être envoyés sur mon email par une opératrice, mais comme par hasard, pour des questions de sécurité, il fallait aller sur le site de l'entreprise pour pouvoir imprimer ces coupons. Comme je n'étais pas à l'aise informatiquement parlant, je n'ai pu le faire très rapidement, mais j'ai procédé à mon rythme.
Aujourd'hui, le prix du matériel me semble exessif, on parle de 440 euros pour une télécommande, un modem et une box crystal, et j'ai déjà réglé cette somme qu'ils ne m'ont pas remboursée correspondant à leurs prélèvements (que ma banque leur a accordé sans mon autorisation sur 7 mois.
Je passe sur le harcèlement téléphonique.
Cordialement
Madame Faye


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus