FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Leboncoin/Neosurf

Jean88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2021, 09:28

Re: Arnaque Leboncoin/Neosurf

Messagepar Jean88 » 09 août 2021, 09:45

Bonjour,
Attention aux arnaques avec néosurf sur le bon coin
Nous recherchions un appartement à louer pour notre fils étudiant et suite à une annonce (très bien tournée, pas de faute de français) et quelques mails entre nous et la "propriétaire", cette dernière nous "sélectionne" sans demander de renseignement sur notre solvabilité et demande un dépôt de garantie, correspondant à la caution, à payer par tickets néosurf. Evidemment, je ne tombe pas dans le panneau (hors de question de payer une caution de cette façon). Je recherche l'annonce en question qui a disparue quelques heures après. Après des renseignements auprès de la gendarmerie, c'est une arnaque bien connue de leur service, ces annonces étant volées sur le site, mis en ligne pour obtenir de l'argent (les arnaqueurs étant situés en Afrique). Si cette annonce est déjà retirée du site c'est que des personnes se sont fait avoir !
Attention donc de ne pas payer de cette façon par internet, vous n'avez aucune chance d'obtenir ce que vous voulez et vous perdrez votre argent.

delbecq31470
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2022, 11:29

Re: Arnaque Leboncoin/Neosurf

Messagepar delbecq31470 » 27 août 2022, 11:41

Bonjour,
Je souhaite répondre ici car ma fille c'est fait arnaquer sur le bon coin pour une location avec Neosurf. Je souhaite ici mettre la procédure utilisée pour éviter de futures arnaques :
-sur le site le bon coin de fausses annonces sont mises. En général assez facile a identifier
-La personne répond en disant qu'elle ne pourra se déplacer que si la demande est sérieuse car n'habitant pas près du lieu de la location. Je fais remarquer qu'il ne faut jamais louer si le propriétaire n'est pas proche du lieu de location. Dans ces cas la le propriétaire doit passer par une agence. en effet il est toujours utile d'avoir un support local pendant la durée de location.
-Pour s'assurer du sérieux, la personne demande a acheter des tickets neosurf. Ce ticket neosurf a un code confidentiel qui se comporte comme une carte de paiement virtuelle prépayée. On se sent rassurer par le fait que tant que le code n'est pas fourni, il ne peut être débité. Remarque, attention ce neosurf n'est pas vraiment utilisable. Il n'est plus accepte par les sites en ligne sauf certains jeux en ligne ...
-Le pseudo propriétaire demande alors de faire vérifier l'achat en fournissant un site qui vérifie ce contenu. Ce site existe : il s'agit de neosurf. Malheureusement le lien du site envoye est un harmeconnage c'est a dire que c'est un faux site. Il a nom attractif constitue de neosurf qui donne l'impression d'appartenir a neosurf.
-Le code étant fourni, l'argent est définitivement perdu de façon anonyme. Il n'ya pas moyen de récupérer cet argent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jane Ania
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2022, 22:41

Re: Arnaque Leboncoin/Neosurf

Messagepar Jane Ania » 22 sept. 2022, 23:01

Bonjour,
je suis une étrangère étudiante en recherche de logement. En cherchant sur Leboncoin je suis tombée sur une proposition alléchante, une certaine S.Bolle handicapée vivant en Belgique, un profil totalement inoffensif. Nos échanges on commence sur la messagerie Leboncon puis par mail. Elle m'a indiqué vouloir une partie du paiement en Neosurf c'est-a-dire 400 euros. Le jour ou la visite était prévue, elle me demande d'envoyer la photo sans dévoiler les codes puis m'envoie un lien de vérification (pourtant sécurisé) et me dit d'envoyer la capture des mails de confirmation de vérification. Après cela, elle me demande de payer la totalité en Neosurf. C'est a ce moment-là que j'ai eu la confirmation que c'était une arnaque. Je viens de créer un compte Neosurf mais les tickets semblent être tous débités. Je maudis ma naïveté, a cause de cela j'ai perdu une grosse somme et je ne sais pas encore comment l'annoncer a mon père. Je ne savais pas qu'en France les arnaques atteignaient cette proportion. Maintenant, j'ai peur que l'arnaqueur ait récolté trop d'information me concernant et aussi mes garants. J'imagine qu'il n'existe aucun moyen pour récupérer l'argent. Est-ce que ca vaut le coup de porter plainte ?

Vivine2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2023, 20:22

Re: Arnaque Leboncoin/Neosurf

Messagepar Vivine2000 » 13 sept. 2023, 20:34

J'ai été volé en achetant un ticket neosurf de 100 euros. Mon interlocuteur avec qui j'ai communiquer via wattsapp m'a demandé de faire authentifier par le net mon ticket , quelques minutes plus tard , mon crédit de 100 euros était passé à 1 centime.

[message modéré]

Paul633
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2024, 10:02

Re: Arnaque Leboncoin/Neosurf

Messagepar Paul633 » 27 mars 2024, 10:04

Bonjour, je viens de parcourir le forum et le nombre de problèmes que les gens ont avec Neosurfs, j’en reviens pas. Il m’ont aussi bloqué mon compte il y a 6 mois avec 1300 euros et c’est seulement la semaine dernière que j’ai pu récupérer mes fonds grâce au neosurfespaceclient arobase gmail point com, j’ai quand même dû payer des frais pour qu’il puisse le faire car mon compte n’était pas mis à jour conformément aux nouvelles politiques d’utilisation. Malgré tout je suis quand même heureuse d’avoir pu récupérer mon argent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus