FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Kristel78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2021, 10:39

[Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar Kristel78 » 04 août 2021, 11:12

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet déjà abordé maintes fois sur ce forum mais je veux le signaler pour que personne d'autre ne se fasse avoir encore une fois.

En effet j'ai utilisé le service de paiement sécurisé leboncoin et je me suis fait escroquer de 9100 euros...

Comme expliqué plus haut, je me suis fait escroquer 9100 euros fin juin suite à la tentative d'achat d'une moto sur leboncoin via le service de paiement sécurisé.

C'était la première fois que j'utilisais le service et je n'avais pas forcément pris de recul nécessaire pour identifier la fraude. De plus, le site internet de leboncoin n'explicite pas assez clairement et visiblement les étapes et explications de fonctionnement de leur site.

La personne dénommé François DARBOURE, a mis en ligne une annonce pour une moto BMW à 9100 euros.

Intéressés, nous l'avons contacté par téléphone pour prendre des informations sur le véhicule, voir si la personne était réelle, sans accent louche, mais rien d'anormal, il nous a ensuite envoyé des photos, la carte grise, l'attestation de non gage, enfin tous les documents nous permettant de conforter notre idée, il nous a proposé de passer par le service de paiement sécurisé leboncoin en nous disant que c'était une manière pour lui de sécurisé la transaction et nous permettre de venir voir la moto avant de l'acheter.

Cela nous a donc fortement rassurés et nous avons même contacté BMW pour s'assurer que cette personne était bien propriétaire du véhicule et cela nous a été confirmé par la concession, nous avons donc décidé d'avancer avec le vendeur.

Nous avons lancé la procédure via la messagerie sécurisée de leboncoin et avons ensuite reçu mail avec un RIB leboncoin, le mail était une parfaite réplique d'un mail de leboncoin avec aucune faute, la même charte graphique, les liens hypertexte parfaitement positionnés et qui renvoie vers le site leboncoin, nous nous sommes donc dis que c'était bon.

Le RIB était bien domicilié en France donc ça n'a pas non plus éveillé notre attention.

Nous avons procédé à l'envoi des 9100 euros vers ce que nous pensions être le compte sécurisé leboncoin sauf que 2 jours après, l'annonce a été enlevée. Cela nous a paru bizarre et nous avons tout de suite essayé de joindre le vendeur et la plus de nouvelles. Nous étions censés venir voir la moto le lundi l'achat ayant été fait à Bordeaux le vendredi et que nous résidons en idf.

Nous avons donc tenté de joindre la banque pour annuler le virement mais trop tard la banque nous a informés que le retour de fond n'était plus possible.

Nous avons ensuite essayé de trouver un autre moyen de contacter le vendeur sur internet et avons trouvé un téléphone fixe.

Nous avons ensuite contacté la personne qui été en fait une tout autre personne (voix différentes et âgé ausi) qui nous a informés qu'il est victime usurpation d'identité depuis quelque temps et que cette personne a déjà arnaqué 3 autres personnes avant nous !

Il a juste posé une main courante et n'a pas eu l'idée de prévenir les gens sur les sites d'arnaques.

Nous avons donc du aller porter plainte pour espérer avoir un recall de la banque (Boursorama) et leboncoin ne s'est bien sûr pas mouillé en nous renvoyant simplement vers notre banque ou la banque de l'usurpateur (prepaid financial services) mais rien de plus.

La procédure de recall n'a malheureusement pas fonctionné et nous avons donc perdu 9100 euros et n'avons que nos yeux pour pleurer....

De nombreuses personnes se sont fait arnaquer sur ce nouveau service qui est je pense que c'est encore pire qu'avant car il arnaque de plus grosses sommes qu'avant et les gens comme moi qui ne connaisse pas ce service baisse leur garde et se font avoir.

J'ai mis tellement de temps pour économiser cet argent qui devait me servir à aller travailler et aujourd'hui je me retrouve délesté de 9000 euros sans véhicule et surtout en sentiment d'injustice et aussi de colère envers moi-même de mettre fait avoir alors que je suis plutôt méticuleuse d'habitude et envers ce système qui laisse des gens innocents se faire avoir sans impunité.

Je vous demande donc de faire attention si vous voyez de nouveau un FRANCOIS DARBOURE à SAINT PEE SUR NIVELLE mettre une annonce sur leboncoin pour une moto BMW, surtout ne vous faites pas avoir, ce n'est pas lui !

Je souhaite juste que ce post apparaisse sur google pour éviter à d'autres personnes de se faire avoir comme moi et surtout ne jamais utiliser ce service de paiement sécurisée sur leboncoin.

Pour ma part, c'est une leçon de vie, et je n'utiliserai plus jamais leboncoin !

Je suis tellement en colère contre leboncoin qui laisse n'importe qui s'inscrire sur son site, sans vérifier l'identité et laissé le libre champs à tous les voleurs en tout genre dans le monde pour arnaquer des personnes innocentes comme moi et qui se vante à la télé ou sur linkedin de leur super entreprise, soit disant pépite "french tech" (soutenue par le gouvernement en plus) alors que tous les jours, des milliers de personnes sont arnaquées sur leur site sans qu'ils ne prennent aucune responsabilité.

C'est lamentable...

Bref, j'espère que ce post en aidera d'autres...

Bonne journée.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar Guigui13 » 04 août 2021, 11:55

Bonjour,

Vous n'avez pas en effet utilisé le service du paiement leboncoin. Un simple test de l'IBAN sur Internet vous aurait permis de détecter l'arnaque surtout qu'un particulier envoie un vrai RIB (nom/prénom...) et pas juste un IBAN et un BIC. Bref vous avez cru bien faire avec certaines mesures de sécurité mais les comptes ouverts et tous les noms utilisés proviennent d'usurpation d'identité via phishing ou autre et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque les nouvelles cartes d'identité évitent la falsification et non l'usurpation.

N'achetez jamais rien à distance à un particulier ou à un professionnel non reconnu.

Voici des liens de victime comme vous :
https://forum.quechoisir.org/plainte-collective-contre-prepaid-financial-services-ltd-t301846.html
https://forum.quechoisir.org/arnaque-sur-leboncoin-t250391.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar Eric123 » 04 août 2021, 17:23

Bonjour,

Le paiement Leboncoin n'a rien de sécurisé. Les nombreux messages dans les forums le montrent.

Pour un échange qui dépasse quelques dizaines d'Euros, il faut VOIR la "marchandise", RENCONTRER le vendeur, payer par chèque de banque dès que l'on dépasse 1000 Euros. Il faut aussi se souvenir qu'il n'y a AUCUNE garantie.

Le virement est définitif. Aucun moyen de l'annuler après vente. Généralement, quand l'[Message Modéré] est mise à jour, l'argent est déjà partie dans des pays lointains.

geisha21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2021, 21:05

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar geisha21 » 11 sept. 2021, 21:14

Bonjour vous avez des retours ?

micfre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2018, 11:40

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar micfre » 07 oct. 2021, 18:48

L'arnaque au service paiement sécurisé fonctionne aussi dans l'autre sens. Ici c'est le vendeur (moi) qui est attaqué.
J'ai mis un bien en vente sur Leboncoin.
J'ai reçu un mail de [email protected] me disant sa volonté d'acheter de façon sécurisée.
J'ai donné mon accord. J'ai reçu un second mail m'informant qu'elle avait versé le montant de la transaction sur Leboncoin
J'ai reçu un SMS à entête LEBONCOIN me demandant de confirmer mon identité sur le site http://lbc.lebonvirement.com/, puis un appel du 01 87 66 19 62 en référence à ce SMS pour me demander d'effectuer une transaction bancaire "bidon" qui confirmerait mon identité. La transaction (et donc l'arnaque) en question consistait à accepter la demande de ma banque pour un versement de 502€. Ce que je n'ai pas fait.
Lorsqu'on appelle le 01 87 66 19 62, un message d'attente répond « bienvenue sur le site de paiement sécurisé Leboncoin » puis une personne prend l'appel.
Bien entendu, ce n'est pas non plus Leboncoin.
Cette arnaque est donc assez sophistiquée. Je n'ai certes rien versé, mais j'ai confié des données sensibles.
Les "acheteurs" m'ont également laissé leur n° de tel portable 06 28 32 98 73. Sur répondeur.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar Guigui13 » 07 oct. 2021, 18:58

La seule chose qui fait foi c'est un message sur votre messagerie lbc, pas un mail ni un SMS. Cette arnaque a pour seul but d'avoir vos coordonnées bancaires ... Si on vous demande des informations c'est sur le site lbc et on y va via son navigateur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [Message Modéré] service paiement securisé leboncoin/pre financial services

Messagepar valioud » 08 oct. 2021, 10:06

J'ai reçu un SMS à entête LEBONCOIN me demandant de confirmer mon identité sur le site http://lbc.lebonvirement.com/,
Pas la peine d'aller plus loin. Le protocole http n'est pas sécurisé et le nom de domaine n'a clairement rien à voir avec leboncoin.fr


.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus