FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

AlexS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2021, 16:53

photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

Messagepar AlexS » 14 juin 2021, 17:05

Bonjour, Mme Chesnais,

Nous avons lu avec un grand intérêt votre article sur l’électricité photovoltaïque « UNE OPPORTUNITE A CHOISIR » du site QUE CHOISIR de juin 2021. Votre article décrit bien la situation avec des acteurs de qualités diverses et une satisfaction mitigée pour les clients… Vos conseils de fin A QUI S’ADRESSER nous paraissent tout à fait pertinents.

Sur ces points là nous partageons votre point de vue, la conclusion seule nous a fait un peu bondir, voici pourquoi…

Nous avons monté depuis 3 ans une association citoyenne ECPPG (site : www.energiecitoyenne-gascogne.fr) pour, au travers d’une SAS, réaliser des travaux dans le but de réduire les consommations d’énergie et l’installation de panneaux photovoltaïques, démarche promue par la Région Occitanie. Nous avons réalisé 8 installations de 9 à 36kWc sur des toitures de bâtiments communaux de notre territoire dans le cadre d’un projet collectif et participatif.
Parmi nos bénévoles, nous avons la chance de pouvoir compter sur un ancien professeur de lycée technique formant des monteurs en photovoltaïque, si bien qu’au-delà des installations publiques, nous proposons aux particuliers de les accompagner pour réaliser chez eux des installations en autoconsommation, ce qui rencontre un succès certain (80 installations réalisées à ce jour). Ces installations n’ont pas d’impact sur le réchauffement climatique qui est une préoccupation des années à venir.

Chacun des bénévoles de notre association est équipé de sa propre installation autoconsommation et en est parfaitement satisfait voilà pourquoi nous sommes complètement à l’opposé de la sentence de Mme de l’Epine : « Vendez tout ! autoconsommer et vendre le surplus demeure une décision irrationnelle… ».

Pour que chacun des intervenants sur nos projets parle de la même chose, nous avons intégré le manuel « L’autoconsommation photovoltaïque raccordé au réseau extrait d’une formation QualiPV dans le cadre des formations Qualit’EnR de 01/2019 » (ci-joint) dans lequel sont intégrés et définis les critères dimensionnels et représentatif de ce type d’installation à savoir TAC-TAP et Taux de couverture…

Pour parler d’un exemple concret (mais chacun de nous aurait pu citer le sien), j’ai réalisé une installation chez moi en autoconsommation avec revente du surplus de 3kWc environ qui donne les résultats suivants sur un an :
TAC de 75% TAP de 22% Taux de couverture de 31%

Cette installation m’a couté 6000€TTC avec des micro-onduleurs, prime EDF de 1200€ à déduire, soit net 4800€.
Sur un an elle a produit 4000kWh env pour 1000kWh env réinjecté soit une économie annuelle de
3000x0.17 + 1000x 0.10 = 610€
Soit un temps de retour brut (sans évolution du prix de l’électricité) de 7.86ans.
Et en tenant compte des augmentations à venir, temps de retour de 6.3 ans…

Dans dix ans quand le prix du kWh sera de l’ordre de 26.5ct, cette installation rapportera 895€ par an,
Quand la même installation en revente totale que vous conseillez sera à 720€ de rapport…
Et il restera de nombreuses années de production, avec un écart toujours plus fort en faveur de l’autoconsommation…

Certes, les bénévoles d’ECPPG sont quasiment tous à la retraite, c’est plus facile pour orienter la consommation aux heures de plein soleil, ceci étant, les programmateurs et autres équipements domotiques existent et les jeunes générations savent bien mieux que nous jouer de ces équipements,
Autre avantage, ici, le tarif EDF nous fait bénéficier de tarif HC en milieu de journée…
Quand tout un chacun aura son véhicule électrique on pourra augmenter encore plus l’autoconsommation,

Quand on voit le dé tricotage de notre fleuron EDF avec ses incapacités à se sortir de projet tel que EPR ou bien de prévoir le coût de démontage des centrales nucléaires, on se dit qu’il pourrait y avoir à l’avenir une continuité moins sûre du réseau électrique et qu’avoir chez soi un moyen autonome de production d’électricité et plus rentable est loin d’être idiot… Bien Cordialement A Sandri


jodelariege
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:20

Re: photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

Messagepar jodelariege » 17 juin 2021, 12:51

bonjour
j'ai lu aussi avec grand intérêt cet article
mais je suis étonnée par le tableau page 57 "nos simulations dans 7 villes"
si on prend la ville la plus ensoleillée, Montpellier, on obtient comme bénéfice au bout de 20 ans:5708euros...soit 285 euros par an ou 23 euros78 par mois.
le jeu en vaut il la chandelle financière?
car ces calculs sont optimum sans compter des travaux de dépannage ,remplacement de pièces......on lit aussi "à condition de ne pas avoir un crédit associé pour le financer car celui ci plomberait sa rentabilité"; or la grande majorité prend un crédit .... alors où est la rentabilité financière? ceux qui peuvent installer du photovoltaïque sans crédit (ont donc l'argent sur leur compte en banque...)ne doivent pas non plus trop se poser la question de la rentabilité
donc j'en déduis que la grande majorité qui va faire un crédit pour du photovoltaïque va gagner très peu d'argent pour sans doute des soucis....
et je ne suis pas contre le photovoltaïque à condition qu'il ne me coute pas un bras


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

Messagepar Christian017 » 18 juin 2021, 09:10

Bonjour,
Je me permet d'ajouter un commentaire concernant les crédits affectés à ce type d'achat...

J'ai eu l'occasion de témoigner, dans ce forum, des problèmes que mon épouse et moi-même avons rencontrés lors de notre projet photovoltaïque : installation non opérationnelle, abandon du chantier par l'installateur, beaucoup d'ennuis et de nuits blanches. Bref : quelques années peu sympathiques.

Si nous avons pu sortir de ce très mauvais pas, c'est parce que des particuliers équipés d'installations photovoltaïques nous ont aidés, mais aussi parce que nous avions contracté un crédit affecté à cet achat : notre installateur ayant disparu, il nous restait un interlocuteur assignable en justice : l'organisme de crédit. En rejetant ses prélèvements de remboursement, nous avons déclenché les foudres de sa société de recouvrement et de ses huissiers (ça, c'était très stressant), mais la procédure judiciaire mise en œuvre par notre avocate a conservé un adversaire solvable. Ce qui nous a permis de récupérer nos fonds et faire remettre en état l'installation défaillante par un professionnel photovoltaïque sérieux.

Dans notre cas, la souscription de ce crédit s'est transformée en assurance de projet, et les erreurs commises par l'installateur ont été assumées, au travers de notre procédure judiciaire, par l'organisme de crédit. S'il n'y avait pas eu de crédit, notre investissement était perdu, et il nous aurait fallu à nouveau payer pour tout démonter et/ou corriger le matériel.

En conclusion, si tous les chantiers photovoltaïques étaient menés à terme de façon satisfaisante pour les clients, je dirais effectivement qu'un crédit affecté à l'achat est un surcoût.
Mais dans le monde que mon épouse et moi-même connaissons, le surcoût de ce crédit m'apparaît comme une forme d'assurance que je re-souscrirais sans hésitation si je devais renouveler ce type de projet (pas dans le photovoltaïque, car nous l'avons trouvé, notre professionnel sérieux).

Et à lire les témoignages des forums, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.

matmouly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2021, 06:20

Re: photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

Messagepar matmouly » 06 juil. 2021, 06:47

Bonjour AlexS,

Je suis sur Toulouse et je m'interesse depuis maintenant plusieurs années au photovoltaique. Je vois maintenant des kits en autoconsommation a des prix tres interessant, meme avec batterie. Je suis souvent demarché par des societes qui ne cherchent que l'arnaque.
Je voudrais donc eviter ces intermediaires malhonnetes en realisant l'installation par moi-meme et maitriser l'aspect technique. Mais, je suis freiné par 2 choses :
- la peur de faire une betise et de mettre en danger mon installation electrique et mes proches
- l'aspect reglementaire

Ma question est donc, comment contacter votre association pour obtenir les informations qui me manquent ? Merci

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: photovoltaïque autoconsommer ou revendre tout

Messagepar Christian017 » 05 août 2021, 09:40

Bonjour Mme CHESNAIS,

Après avoir relu votre article « Électricité photovoltaïque Une opportunité à saisir », publié le 20/05/2021, je me permets d’ajouter un commentaire issu de ma situation personnelle (2,5 kWc en région parisienne, autoconsommation totale).
L’article précise que « l’autoconsommation est estimée à 30 %, difficile de faire plus ». Dans mon cas, le taux d’autoconsommation n’est jamais descendu au-dessous de 55% au cours des 12 derniers mois.

Voici le détail de mes productions et consommations mensuelles :

Année/Mois Production (kWh) Auto-consommation (kWh) % autoconsommation
2020-08 228 138 61%
2020-09 253 166 66%
2020-10 126 115 91%
2020-11 99 97 98%
2020-12 46 46 100%
2021-01 53 53 100%
2021-02 124 123 99%
2021-03 237 230 97%
2021-04 325 304 93%
2021-05 290 244 84%
2021-06 303 184 61%
2021-07 271 150 55%

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus