FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

synchro Peugeot 308 plus disponible

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

synchro Peugeot 308 plus disponible

Messagepar catherine2704 » 25 juin 2025, 16:43

Bonjour,
J'ai acheté une 308 il y a 5 ans, les vitesses 3 et 4 ne passent plus, j'ai vu un concessionnaire qui me dit que le synchro n'est plus disponible et qu'il faut chnager la boite pour un montant de 6000 euros. De plus pas possible de faire les réparations avant 2 mois, pas de voiture pendant les vacances.
J' ai été en relation avec le service clients Peugeot pour monter un dossier compte tenu de l'âge récent du véhicule et du kilométrage moyen 70 000 km, mais je ne sais pas si ils vont m'indemniser en partie. Merci à ceux qui peuvent me donner des conseils car privée de voiture pendant tout l'été et une somme énorme à payer en vue est déstabilisant.
Cdt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: synchro Peugeot 308 plus disponible

Messagepar justedroit » 28 juin 2025, 10:57

Bonjour Catherine2704,
1.- Voiture acquise neuve ?
2.- 5 ans, mois pour mois et jour pour jour ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juin 2025, 12:10

Et je rajouterai :
- date de 1ere mise en circulation ?
- il y a t' il une garantie ? (Exemple 5 ou 6 ans ?)

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 01 juil. 2025, 08:02

Bonjour,
J'ai acheté ma voiture neuve en concession, mise en service février 2020, donc plus de garantie. Il me semble que ce probleme de synchro boite de vitesse soit connu des garagistes, je pense ne pas être seule à avoir ce probleme. De plus je me demande s'il ne faut pas encore changer l'embrayage. J'attends de connaitre le montant de la participation financiere de Peugeot, en attendant on me propose une location mais vu les sommes en jeu et compte tenu que je me sers pas tous les jours de ma voiture je réduis les frais.
Cdt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juil. 2025, 10:27

Bonjour catherine2704,
Puisque vous avez acquit ce véhicule neuf le constat de ce défaut caché de la chose vendue n'a pas été encore révélé par quiconque encore moins par un expert auto.

Dés lors, la durée quinquennale prévue à l'article 2224 du Code civil n'est en rien entamée aujourd'hui :

"Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer".

Il vous est donc fait droit de soulever la garantie légale du défaut caché vous prévalant pour ce faire, de l'article 1641 du Code civil qui dispose que :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Et à ce titre, vous pouvez réclamer au VENDEUR, soit :

- la réparation intégrale du véhicule à ses frais,
- la diminution du prix du véhicule,
- la restitution du véhicule contre tous les frais engagés.

Pour cela, je vous suggère d'adresser au Concessionnaire une LRAR gardant copie,

-lui relatant les FAITS depuis la date d'acquisition du véhicule (et la marque, le type, son immatriculation, le nombre de kilomètres parcourus au compteur),

- lui invoquant les articles Loi précités sur lesquels vous basez votre fondement,

- lui demandant de désigner leur expert auto pour constater le ou les défauts cachés de la chose vendue,

- l'informant que vous en ferez tout autant auprès de votre assureur auto pour démontrer les défauts existants avant l'acquisition du véhicule.

- lui concluant que présentement vous agissez dans le cadre d'une procédure amiable attendant son offre de réparation, mais que sans manifestation positive de sa part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous comptez donner au dossier, formant requête au surplus, d'une allocations de dommages et intérêts pour privation de jouissance d'un bien neuf indisponible.

Attention, vous avez un délai de deux ans pour agir qui court à compter de la découverte du ou des défauts cachés.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juil. 2025, 14:14

pour ce type de problème il sera difficile de faire valoir le vice caché, car les synchros sont des pièces d'usure
Et dans ce cas, savoir s'il est normal que ces pièces soient usées en seulement deux ans en ayant parcouru 70.000 kms !

Et les experts sont là pour le déterminer.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 01 juil. 2025, 20:44

Heu.... De 2020 à 2025, cela fait 5 ans et non deux..

Mais de toute façon , c'est surtout le km qui compte et si toutes les révisions ont bien été faites depuis le début .

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 02 juil. 2025, 10:13

Mon kilometrage est modeste, et pas d'explication de Peugeot sur le fait qu'ils ne fabriquent le synchro qui ne devait pas être très cher, le garage vient de m'annoncer que Peugeot laisse à ma charge 1500 euros sur les 6000 mais je pense qu'il va falloir changer l'embrayage et ils veulent changer le volant moteur donc la note globale va gonfler. J'imagine que je suis pas seule à avoir un probleme de boite de vitesse sur ce modele et in fine la note à payer n'est pas modeste.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 juil. 2025, 11:29

Bonjour catherine2704,
Vous nous faites savoir que le constructeur laisse à votre charge 1.500 € sur un montant de réparation qui s'élève à 6.000 €.

C'est un grand pas en avant, puisqu'en vous proposant sa participation, le constructeur admet implicitement le défaut caché de la chose vendue que vous n'avez plus à démontrer, ainsi de la validité de la garantie légale.

Ma suggestion est la même : LRAR gardant copie factuelle, dénonçant le défaut caché, indiquant vos prétentions.

L'aide d'une association de défense des consommateurs me paraît judicieux, d'autant que vous pensez que la note va gonfler alors que de bon droit, vous n'avez rien à débourser.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 04 juil. 2025, 13:17

Bonjour,
Effectivement la part de prise en charge est une preuve implicite de ce défaut, d'ailleurs d'autres concessionnaires de la marque disent que face à ce probleme il faut systématiquement constituer un dossier pour le service client.
Merci pour l'aide du forum

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »