Bonjour,
juste pur partager mon expérience et peût-être avoir un avis.
Je vends régulièrement des objets sur Ebay entre autre. Récement j''ai vendu un appareil photo. En parfait état de fonctionnement, et payer par l''acheteur via paypal. A la réception de l''objet, l''acheteur en question me contact, pour me dire que l''appareil est défectueux (lignes blanches en surimpression sur les clichés) bien étonnant car j''ai fait des photos avec encore quelques jours avant la vente sans aucun soucis. Bref, l''acheteur déposer une réclamation pur objet non conforme, paypal arbitre le litige, examine le dossier(en fait il ne font pas grand chose vous allez le voir), bloc la somme précedement créditer sur mon compte, c''est à dire qu ce dernier deviens débiteur, et du coup je ne peux même pas disposer de l''argent d''une nouvelle vente réaliser entre temps. Paypal me répond aujourd''hui que l''acheteur peux pretendre à un remboursement intégral, et doit me renvoyer l''objet dans l''état dans lequel il à été recu, sous dix jours. Tout ceci est trés interessant, mais pour moi l''acheteur est malhonnete, j''ai envoyer un objet en parfait etat de fonctionnement et je vais me retrouver avec un appareil défectueux, Paypal n''as même pas dmander à examiner mes justificatifs dans le dossier, à savoir des photos prises quelques jours avant et qui prouvent que l''appareil fonctinner parfaitement avant envoi. Ils décident donc appareent de donner raison à l''acheteur cad au client, mais quel client ? car si l''acheteur est mon client, moi je suis client de paypal, service payer suffisement cher comme ca. Il est bne de savoir que c''est la personne qui recoit des fonds chez Paypal qui paye la comission. C''est également interessant car c''est moi qui paye le service mais c''est l''acheteur qui benificie d''une garantie, bonne affaire.
Et si vous vous demander pourquoi je pense que l''acheteur est malhonnete, en voici la raison. Supposer que vous disposiez d''un appareil photo de marque CANON, modele Ixus 500, celui ne fonctionnes pas ou mal, en surfant sur ebay, vous tomber sur une annonce pour le meme modele, en parfait état de marche, vous vous en portez acquiereur, à la réception vous déclarer que l''objet acheter est défectueux, et deposer une reclamation, obtenez gain de cause, et renvoyer l''appareil, mais pas celui recu, non à la place vous renvoyer le votre qui ne fonctionnait pas, et conserver celui recu qui était en fait en parfait état de marche. Facile. Avec quelques competences et équiper des quelques outils rudimentaires, vous pouvez même replacer des pieces defecteuse, pour que le boitier (et dnc numéro de serie) reste le même. pas mal non plus . En consultant le profil d''evaluation de l''acheteur je constate que ce dernier à acheter regulierement différents outils d''electrnique, et acheter frequement des objets en doubles, exemplaire, et meme des ecrans défecteux par exemple ... Bizarre.
Vous voilà prévenus ...