FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Payer des réparations non efficaces ?

Enialix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2022, 13:07

Payer des réparations non efficaces ?

Messagepar Enialix » 23 mai 2022, 13:24

Bonjour,

J'ai laissé la console de ma fille à un électronicien pour réparation.
La prise en charge et la recherche de la panne m'ont couté 20€.

A la suite de ce diagnostique, l'électronicien m'a fourni un devis à 120€ pour un changement de pièce, devis que j'ai accepté.
Il m'appelle aujourd'hui pour me dire que malgré le changement de la pièce, la console ne fonctionne toujours pas et qu'il faut changer une autre pièce pour 130€, et qu'il ne pouvait pas le voir avant d'avoir changé la première pièce.

Me voilà donc à devoir régler 120€ pour une réparation qui ne sert à rien à moins que je ne donne mon feu vert pour la seconde réparation, ce qui monterai la facture finale à 250€, soit le prix d'une console neuve ...

J'ai trouvé un autre professionnel qui peux réparer la console pour 90€ au total.

Suis-je tenu de payer les 120€ demandés pour récupérer la console et pouvoir l'envoyer au second professionnel ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Enialix

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Payer des réparations non efficaces ?

Messagepar valioud » 24 mai 2022, 15:38

Pourquoi avoir posté dans le forum Droit-Justice > Justice - Huissier ?
devis que j'ai accepté
Donc vous devez payer.
Exigez en retour la pièce défectueuse qui a été changée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Enialix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2022, 13:07

Re: Payer des réparations non efficaces ?

Messagepar Enialix » 25 mai 2022, 11:01

Bonjour, et merci de votre réponse.

Je n'ai pas trouvé de partie plus adéquate dans le forum pour poster ma demande.

Je vais donc payer les 120€.

En revanche, le réparateur me dit qu'il a une obligation de résultat et me pousse à faire la deuxième réparation. Il m'a également dit que s'il me rendait la console en l'état, cela pouvait lui attirer des problèmes.

A-t-il le droit de pousser à la consommation même si je ne suis pas d'accord ?
Je sens que récupérer la console va être compliqué ...

Merci d'avance,
Enialix

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Payer des réparations non efficaces ?

Messagepar justedroit » 26 mai 2022, 09:43

Bonjour Enialix,
Vous ne devez en aucun cas payer la somme de 120 € pour une réparation qui n'a donné aucun résultat.

D'autant que le professionnel connaît le droit qui en vertu d'un article Loi du Code civil, est tenu précisément à une obligation de résultat qu'il n'a pas obtenu au devis signé entre les parties.

Il vous dit maintenant qu'il faut changer une seconde pièce pour obtenir le résultat escompté. Et pourquoi pas une troisième si la deuxième ne suffit pas ?

Vous ne devez donc à ce professionnel que 20 € et bien content encore, car son diagnostic qui vous a poussé à la réparation était erroné ce qui vous a fait subir durant ce temps perdu une privation de jouissance de votre console par sa mauvaise exécution.

Dés lors, vous pouvez naturellement ne pas vouloir poursuivre cette réparation et le professionnel est tenu de vous restituer votre appareil tel que vous lui avez remis, à lui de démonter la première pièce inutile, et en cas de résistance de sa part, faites-lui savoir que vous allez contacter le service de la répression des fraudes.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus