Bonjour (ou bonne nuit !),
Locataire d'un logement en gérance et au DPE G établi en 2007 (596,53 kWhEP/m².an), voilà la deuxième année consécutive que mon loyer est révisé en début d'année. L'an dernier, j'avais rappelé à l'ordre l'agence immobilière car je savais ma situation correspondre à tous les critères de la nouvelle loi Climat et résilience. L'agence s'était exécutée (sans un mot d'excuse, bien entendu...) et avait annulé la hausse de mon loyer.
Cette année, le même interlocuteur me répond platement que je suis en effet dans mon bon droit en refusant cette révision, mais que la SCI propriétaire peut exiger l'établissement d'un nouveau DPE, l'actuel étant obsolète. On m'assure qu'un retour de la SCI me sera communiqué rapidement.
L'agence a-t-elle le droit de conditionner le blocage du loyer à la confirmation du statut de passoire thermique par un nouveau DPE ?
D'après mes informations et déductions, ce nouveau DPE aurait dû être établi lors de la reconduction tacite de mon bail, en début d'année dernière, et non a posteriori, après cette deuxième révision de loyer indue. Ai-je raison ? Si c'est le cas, sur quelle base puis-je à nouveau rappeler à la loi cette agence ?
Merci par avance pour vos lumières !