Messagepar pascal85 » 14 févr. 2017, 12:28
Bonjour
Le DPE est obligatoire pour tout bâtiment disposant d'un système fixe de chauffage. Précisons que les cheminées à foyer ouvert ne constitue pas une système de chauffage.
Partant du principe qu'il existe un système de chauffage, et s'agissant d'une vieille maison (avant 1948), le calcul se base sur les relevés de consommation.
En l'absence de relevés de consommation, le diagnostiqueur doit établir un "DPE vierge" qui se contente d'une description techniques des caractéristiques (isolant, type de menuiserie, type de chauffage, etc) et d'indiquer des préconisations de travaux. Mais, le DPE vierge est réglementaire et OBLIGATOIRE. Le diagnostiqueur qui dirait qu'il ne peut pas faire de DPE vierge, je n'y crois pas (encore qu'on trouve des branques partout)... je pencherais plutôt pour l'hypothèse où il n'a pas été missionné pour le DPE parce que le vendeur n'a pas jugé utile de payer pour un DPE vierge !
Cela dit, je suis surpris qu'un acte de vente ait pu être passé sans DPE. Si c'est le cas, c'est que le vendeur a dû attester auprès du notaire d'une absence de système de chauffage qui le ferait entrer dans les cas de dispense du DPE.
En matière de recours, il faut voir qui n'a pas fait son boulot... notaire, agent immo ? Mais, la vente peut être cassée par décision judiciaire.
Cordialement
PB
(diagnostiqueur)