Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour une situation compliquée concernant la gestion de notre location. Voici les faits :
Août 2022 : Signature d’un bail pour un appartement non meublé de plus de 100 m².
Un DPE, établi en juin 2022, classe le logement en F (vérifié sur le site de l’ADEME).
Août 2023 :Tentative d’augmentation de loyer par le propriétaire
Nous refusons en nous appuyant sur la loi interdisant l’augmentation des loyers pour les logements classés F ou G.
Décembre 2024 :Gros problèmes d’isolation
Fenêtres vétustes (simple vitrage des années 60), condensation, chocs thermiques. Les châssis gonflent, nécessitant des rabotages qui aggravent encore + les courants d’air (jusqu’à 1 cm d’écart par endroits). Nous demandons le remplacement des fenêtres, mais le propriétaire refuse, bien que le DPE de 2022 recommandait ces travaux pour améliorer la classe énergétique.
Tout de suite après, un nouveau DPE est commandé par le propriétaire (alors que le précédent reste valide jusqu’en 2032), et sans travaux réalisés, le logement passe en E
En cadeau de noël nous recevons une augmentation de loyer rétroactive au 1er Janvier 2024, incluant un rappel pour toute l’année 2024.
Je m’interroge sur plusieurs points :
- La gérance de la location passe par une filiale d’un grand groupe immobilier. Comment est-il possible que des experts formulent des demandes aussi manifestement contraires au bail et à la loi (révision rétroactive du loyer) ?
- Le nouveau DPE : peut-il réellement remplacer un DPE encore valide pour contourner les restrictions sur les augmentations de loyers des logements énergivores ? En comparant les résultats sur le site de de l'ADEME (https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/afficher-dpe/2292E1466689S) je constate une omission de la consommation d’ECS et une minimisation des pertes thermiques dans le nouveau DPE, est ce que cela peut suffire à passer de F à E ?
- Les travaux sur les fenêtres : est ce que cela pourrait être considéré comme un critère compatible avec la décence du logement ? A noter le DPE initial de 2022 recommandait ces travaux pour améliorer la performance énergétique.
Que pensez-vous de cette situation ?
Quelles démarches recommanderiez-vous pour contester ces pratiques ?
Merci d’avance pour vos éclairages et retours d’expérience !