FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pas d'accord avec ufc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 17 nov. 2004, 20:22

Je suis indigné d'avoir appris que La Poste fait partie des cinq banques assignées par ufc concernant les tarifs bancaires! Client de la banque depuis quinze ans, je connais très bien les tarifs des banques en général et je dois dire que La Poste est vraiment une banque qui propose des tarifs raisonnables et même beaucoup de services gratuits.D'ailleurs, une récente "étude de à testé pour vous a montré que lA pOSTE était même moins chère que les banques en lignes avec un certain profil client et le magazine "capital" de ce mois-ci montre également qu'elle est parmis les établissements les moins chers.
Il faudrait quanq même faire preuve de dicernement et de libre arbitre afin d'éviter de mal informer les consommateurs, puisque c'est bien là votre vocation.
A bon entendeur!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 17 nov. 2004, 21:57

Je suis également client de La Poste (j'ai depuis plusieurs années envoyer promener toutes les banques que j'ai essayées: Banque Populaire, Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d'Epargne) et j'ai plutôt eu à m'en féliciter jusqu'à ce jour, dans l'ensemble.

J'ai cru comprendre qu'UFC en avait après les frais d'arrêt de virement automatique. Quelqu'un a-t-il des éléments précis à ce sujet ? Dans le passé, j'ai à plusieurs reprises démarré, modifié et arrêté des virements automatiques par La Poste et je ne me souviens pas d'avoir jamais rien payé pour effectuer ces opérations. Peut-être cela a-t-il changé récemment ? Quant aux frais de virement proprement dits, à titre indicatif, pour un virement mensuel de 650 euros environ, je paye 0,95 euros de frais.

J'ai sous les yeux un tarif abrégé concernant le CCP, mais je ne vois rien d'indiqué concernant les arrêts de virement automatique. Que faut-il en déduire ? Je ne sais pas. Sinon, pour info (à partir du 1.7.2004):
- frais de tenue de compte; 2,50 €/an
- carte bleue nationale: débit immédiat 25,50€; différé 32,50€
- carte bleue Visa; débit immédiat 32,50€; différé 40€
- retraits, versement espèces (à La Poste), virements vers un CCP, retraits automatiques: gratuits.
- chéquiers gratuits, enveloppes pour correspondance avec Centre financier: gratuites (jusqu'à présent du moins)
- chèque de banque: 7,60€

NB: j'ai fait une fois par erreur un chèque sans provision relativement important, le centre financier m'a appelé à mon domicile à ce sujet, j'ai regarni mon compte dans la journée et je n'ai rien payé du tout.

Par contre, le service Videoposte (virements par Internet entre comptes d'un même ménage), gratuit jusqu'ici, devrait passer à 2,75€ par trimestre, ce qui paraît quand même cher si on considère que ça permettra à La Poste de supprimer des emplois de guichetier !!! C'est eux qui devraient nous payer !!!

Méfiez-vous aussi des soi-disant "conseillers financiers", qui n'en savent guère plus que vous mais vous s'efforcer de vous vendre n'importe quoi... Mieux vaut chercher des conseils ailleurs !!!

Attention aussi aux CEL: à ce jour, pas de prêt possible (en principe) pour financer l'achat d'une résidence secondaire (mais c'est la loi, paraît-il), et ce, quels que soient les "droits à prêt" que vous aurez acquis (et même si vous n'êtes que locataire de votre résidence principale)... Méfiez-vous !

Dans tous les cas, j'approuve l'opération "Fête des Chèques" d'UFC et j'y participe, ne serait-ce que pour montrer à La Poste que je reste attentif aux tarifs et serai prêt à changer de crémerie illico s'ils deviennent trop chers un jour.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 02:21

J'ai également un compte à La Poste depuis des années (+ de 10 ans) et j'en suis satisfait. Rien à redire... les services financiers sont aimables et disponibles sans que ce soit taxé à 0,34 €/min.

Bon, ils ont pris leur temps pour passer sur internet, notamment la bourse. Envoyer des ordres de bourses par fax, c'est pas très réactif... et appeler un opérateur sur un numéro en 08 que l'autocom de l'entreprise se charge de rejeter... pas génial. Sinon, il restait le courrier avec le timbre à 3 frs (ben ouais, on était pas encore à l'€) et les 48 heures de délai.... bouuuuuuhhhhh.......

Sinon, les frais de tenue de compte sont réduits au minimum. D'un autre côté, j'ai plutôt le profil idéal: jamais eu un découvert.

Par contre, j'ai un ancien collègue également à La Poste, qui a demandé à suspendre un virement ou un prélevement, je ne sais plus exactement... Ce que je sais, c'est que l'opération lui a été facturée aux alentours de 11 € je crois.... C'est vrai que ça fait un peu mal au porte-feuille pour modifier une entrée dans une base de donnée. D'un autre côté, on ne fait pas ça tous les jours et il faut bien amortir leur installation.... financée avec nos sousous... oups.... ben là, je paye deux fois... :]

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 06:53

Je partage totalement cet avis et peut-être faudrait-il que "QUE CHOISIR" fasse preuve d'un peu plus de prudence en indiquant que , si anomalies il y a à LA POSTE , elles ne se produisent pas systématiquement partout !!!

Un peu surpris de voir que ce courriel n'a pas été censuré ... car ici , il faut que l'avis que l'on formule aille dans le sens du vent !!! Sans quoi , PAS DE PUBLICATION !

v_dagand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 sept. 2003, 09:35

re: La Poste doit garder sa singularité

Messagepar v_dagand » 18 nov. 2004, 11:52

Il semble que notre action vis à vis de La Poste ait été mal comprise.
Nous avons bien précisé que cet établissement n'était pas concerné par les autres frais que nous attaquions: les retraits d'espèces aux distributeurs et au guichet ne sont pas facturés par La Poste. Nous avons d'ailleurs souligné que c'était la seule à maintenir cette gratuité.
Par contre, nous avons reçu beaucoup de témoignages de consommateurs mécontents suite à la facturation de La Poste pour des arrêts de prélèvement. c'est pourquoi nous engageons cette procédure sur ce seul frais.
C'est parceque nous reconnaissons le statut particulier de La Poste que nous sommes attentifs à toute dérive, c'est-à-dire lorsque La Poste adopte des comportements identiques à ceux des autres banques et préjudiciables aux consommateurs: il faut que La Poste conserve sa singularité et reste un établissement respectueux de ses clients!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste doit garder sa singularité

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 14:23

A grand renfort de "publicité" dans les infos, de
France-Inter par exemple, en début de semaine, il a été
dit que la Poste était attaquée par UFC-Que Choisir
avec 4 autres banques.
Il serait bien que les nuances que vous apportez soient
également diffusées largement auprès du public.
Par ailleurs, les frais de 12 euros que la Poste prend
lorsqu'un de ses clients lui demande une opposition
sur un prélèvement sont tout à fait justifiés dans la
mesure où une surveillance particulière sera exercée
sur le compte de ce client pour que ce prélèvement ne
soit pas débité. En outre, si le client ne veut pas payer
un prélèvement à un organisme auprès duquel il a
signé une autorisation, il lui appartient d'en aviser cet
organisme et de régler tout litige éventuel avec cet
organisme.
Pour ce qui est de votre opération "chèque à 1 euro"
avez-vous pensé que ce geste signifie un surcroit de
travail pour des personnes embauchées souvent en
CDD dans des sociétés de sous-traitance utilisées par
les grandes banques pour saisir leurs chèques ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

oui mais videoposte va devenir payant !

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 18:32

Certes la Poste est très raisonnable. mais il ne faut pas oublier que le service Videoposte utilisable sur internet doit devenir payant à compter du 01/01/05. Est-ce le début de l'engrenage ?
Clients de la Poste il faut protester auprès de la Poste pour qu'elle revienne sur cette décision ! et peut-être ne pas s'abonner à se service s'il devient payant...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 19 nov. 2004, 19:09

arrêtez de vous voilez la face,la politique de l'autriche ne réussis jamais et acceptez enfin la vérité,
nous sommes les dindons de la farce.
JE suis à la bnp depuis 16 ans, et si je comptais tous leurs frais , pour la plupart imcompréhensible il y en aurait pour une fortune.
Mais oû aller??????
là est le problème

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 19 nov. 2004, 20:18

pour répondre à votre question par reapport au CEL, on peut financier l'achat d'une maison secondaire avec un CEL sans aucun problème;ce qu'on ne peut pas financer en revanche avec un CEL ou un PEL d'ailleurs,ce sont les fais de notaires qui incombent à l'opération.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas d'accord avec ufc

Messagepar visiteur » 20 nov. 2004, 09:31

Je suis client aux services financier de La Poste depuis 35ans...c'est dire si j'ai pu en apprécier les défauts et les qualités.
Tout le monde s'accorde à reconnaître que les tarifs de La poste sont parmi les plus bas et pour ma part je n'ai jamais accepté que mon argent profite aux magnats de la finance!
Question: quel rôle joue l'UFC?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus