FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le secret bancaire n'existe pas ?

Oscar1999
Consom'acteur *
Consom'acteur *

le secret bancaire n'existe pas ?

Messagepar Oscar1999 » 30 juin 2025, 05:29

Bonjour, le secret bancaire n'existe pas ?

Il y a un mois, ma femme et moi avons décidé d’ouvrir un compte joint pour faciliter la gestion de ma retraite. À cette fin, le directeur de la banque a demandé mes trois derniers relevés de comptes. Je lui ai précisé que je prévoyais de fermer un compte (CM) où ma retraite était versée, tandis qu’un autre (BNP) était dédié aux virements, en plus d’un compte commun (BPostale) pour des assurances.

Je lui ai soumis mes relevés en insistant sur le fait que mes informations bancaires personnelles sont totalement confidentielles et ne concernent que ma relation avec la banque. Il est essentiel qu'aucune tierce personne n'y ait accès. Je vous remercie de votre compréhension.

Malheureusement, comme je m'y attendais, ma femme a eu deux rendez-vous avec la conseillère bancaire. Celle-ci a davantage insisté sur la gestion de mon compte à fermer et sur les erreurs que j'avais pu commettre, plutôt que sur les projets d'investissement de ma femme. Pire encore, elle a montré mes relevés de compte privés à ma femme, en les détaillant, alors qu'elle n’avait jamais eu accès à ces informations. Je crois fermement à la séparation des comptes communs et privés pour préserver l’harmonie dans notre couple.

Lorsque j’ai pris connaissance de cette situation, j’ai informé le directeur en rappelant deux points : d’une part, que mes comptes à la BNP et au CM sont personnels, comme je l’avais mentionné lors de l’envoi de mes relevés ; d’autre part, que cela constitue une violation du secret professionnel et de la vie privée, pouvant même relever de la violation du secret des correspondances. En France, le secret bancaire est protégé par la loi n°84-46 du 24 janvier 1984, communément appelée « loi bancaire ».

En réponse, le directeur m’a simplement annoncé qu’il choisissait de me radier de sa banque, sans engager de poursuites contre sa conseillère, en précisant qu’elle m’avait demandé cela verbalement, bien que je n’étais pas présent. Cela me laisse à penser que la protection du secret bancaire, pourtant bien établie par la loi, n'est tout simplement pas respectée en France, et plus particulièrement dans cette banque (BPpop).

Si vous pensez qu'il existe encore, faites-moi savoir où et dans quelle banque…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »