FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement en ligne: réception aléatoire des SMS d'authentification 3D Secure

Loiselière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Paiement en ligne: réception aléatoire des SMS d'authentification 3D Secure

Messagepar Loiselière » 11 févr. 2022, 10:50

Bonjour à vous,

Depuis quelques mois, avec le système "3D Secure" des cartes bancaires, je reçois les SMS avec le code d'authentification pour valider les paiements en ligne de manière très aléatoire. Je suis parfois obligée d'annuler plusieurs fois la transaction ou de retenter la transaction plus tard afin de pouvoir faire mon achat en ligne. Ça se produit à n'importe quel moment, où que je sois et quelque soit le site marchand.
Déjà que je n'achète pas beaucoup de choses en ligne, je trouve que c'est une sacré perte de temps. Il m'est même arrivé même de devoir payer plus cher un billet SNCF à cause de ce dysfonctionnement.

J'ai contacté ma banque qui me répond d'abord que ça vient forcément du client qui ne sait pas se servir correctement de son téléphone, puis que ça vient du site marchand ou de l'opérateur téléphonique. La dernière réponse de leur part est que ça ne vient pas d'eux...
Même réponse de l'opérateur téléphonique qui lui rejette au final la faute sur la banque...
Je n'ai pas contacté Carte Bleue ou Visa/Mastercard directement. Mais je suis quasiment sûre qu'après avoir trouvé un numéro ou un moyen de les contacter, je vais avoir le droit aux mêmes genres de réponses .

Du coup, j'ai fait une petite recherche sur internet et je me rends compte que beaucoup de personnes signalent le problème à leur banque ou à leur opérateur téléphonique et que les réponses des différents prestataires impliqués sont toujours les mêmes. Ils défaussent la responsabilité sur un autre, en commençant toujours par le client.

Et vous? Rencontrez-vous ce problème aussi?

Je me demande si, avec l'explosion du commerce en ligne, le système ne retrouve pas tout simplement saturé et que la masse de requêtes simultanées n'engendre pas des échecs...

Merci d'avance pour vos retours et très bonne journée!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Paiement en ligne: réception aléatoire des SMS d'authentification 3D Secure

Messagepar Guigui13 » 11 févr. 2022, 17:55

Bonjour,

Déjà si vous validez vos achats uniquement par SMS sans second code c’est que votre banque n’est clairement à jour des nouvelles normes…

Deuxièmement il m’arrive aussi d’avoir des problèmes de réception (pas de ma banque mais pour des doubles authentification), ça peut être la faute de la banque, du prestataire (car les numéros courts sont échangés), de l’opérateur, du téléphone… bref personne ne peut savoir exactement où est le problème et je pense que si le problème ne vient pas de la banque (ce qui se voit facilement par la chute des achats des clients), ça va être compliqué de trouver une solution. Néanmoins je vous conseille de redémarrer le téléphone, regarder les paramètres de réception des sms et mms (les liens de récupération)… ou plus simple de passer par l’application de votre banque pour valider les achats.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Loiselière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loiselière » 15 févr. 2022, 14:08

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Personnellement, je n'utilise jamais d'applications de paiement sur mobile. J'utilise un service de ma banque me permettant de créer des numéros de cartes bancaires virtuelles qui servent uniquement aux achats sur internet. Le système 3D Secure est le système de sécurisation des paiements en ligne, créé par les émetteurs internationaux Visa et MasterCard et mis en place en France en 2008.
Cordialement,

Doremi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Doremi » 26 juin 2022, 19:08

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais si mon explication peut éclairer les lecteurs suivants, ce sera toujours ça.
J'ai un gros problème d'achat en ligne depuis "l'authentification renforcée" (pour mon bien, je me marre, c'est surtout que cela coûte trop cher aux banques, d'être obligées de rembourser les fraudes manifestes à la carte bancaire).
Depuis des mois, tous mes achats en ligne se termine par "Transaction refusée" (de mémoire), et ce, malgré l'inscription du code reçu par SMS. ?????????????????
Appel à ma banque (BNP,3 fois), vérifications drastique de tous les éléments concernant ma carte et ? RAS, tout fonctionne.
En farfouillant sur leur site, j'ai découvert un No de Tél. (01 40 14 00 11) qui conduit tout droit chez 3D Secure (carte Visa). Je les ai appelé 4 fois pour avoir enfin une explication complète à mon problème :
VOUS N'AVEZ QUE 60 SECONDES POUR INSCRIRE LE CODE DU SMS ! Oui mais moi qui suis en zone grise en télécommunications, bah je ne reçois le sms QUE 2 voire 3 mns après, moralité trop tard pour l'inscription du code.
Retour vers ma banque, qui ne veut rien savoir..........
La seule solution (très pénible et inadmissible) :
Grouper tous vos achats (sur maxi 4 jours)
Appeler le No de tél. ci-dessus (3D Secure, souvent beaucoup d'attente). Après de nombreuses vérifications, demandez-leur de changer le code reçu par sms par votre date de naissance sans envoi de sms.
ATTENTION cette modif ne sera valable que 4 jours consécutifs (d'où le groupement de vos achats préconisés ci-dessus).
Inadmissible et très contraignant, résultat : je n'achète presque plus sur internet. Il serait bien que les gros sites marchands du net interviennent pour demander au moins 3 mns de délai pour inscription du code.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 27 juin 2022, 08:47

VOUS N'AVEZ QUE 60 SECONDES POUR INSCRIRE LE CODE DU SMS ! Oui mais moi qui suis en zone grise en télécommunications, bah je ne reçois le sms QUE 2 voire 3 mns après
Autres solutions :
  • Changer d'opérateur en vérifiant la meilleure couverture sur votre secteur
  • Changer de banque pour une qui propose les e-CB
  • Privilégier le paiement via PayPal

pacman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pacman » 27 juin 2022, 16:11

Autres solutions :
Changer d'opérateur en vérifiant la meilleure couverture sur votre secteur
Changer de banque pour une qui propose les e-CB
Privilégier le paiement via PayPal
Bonjour @valioud,

Il n'y a pas de challenge 3D Secure avec une e-carte-bleue ? Je n'en ai jamais utilisé de ma vie, mais cela va peut-être valoir le coup de payer ça 12 balles par an à la Société Générale si ça m'évite les nombreuses galères avec 3D Secure 2. Je précise que je ne suis pas en zone grise, je capte nickel, c'est plutôt lors des transactions que cela plante aléatoirement.

D'ailleurs je me suis un peu renseigné, et c'est la plupart du temps la faute de la banque (ou tout du moins de son prestataire) même si le conseiller financier dit que non (il ne comprend pas bien comment ça marche car c'est une activité qui est gérée au siège de la banque par le département "monétique" et pas du tout en agence). Bref, comparé au 3D Secure 1 qui était assez simple : tu reçois un SMS, tu le renseigne et basta... le 3D Secure 2 (imposé par l'Europe) est beaucoup plus complexe, l'info va et vient entre la solution de paiement du marchand et la banque qui a émit la carte. Tout ça, en passant par un serveur/un prestataire de la banque (appelé "ACS"). Et c'est souvent au niveau de l'ACS ou de la banque que cela coince, ni chez le commerçant, ni chez l'opérateur mobile ou Internet.

Bonne journée,

Loiselière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loiselière » 27 juin 2022, 17:11

Bonjour à vous,

@pacman
"-Changer de banque pour une qui propose les e-CB"
J'ai le service e-cb de Fortuneo (qui ne coûte pas un rond) et ça passe aussi par l'authentification 3D Secure.

@Doremi et @pacman
Et merci pour le reste de l'explication, je pense que j'ai eu les deux problèmes à un moment: aléas du réseau + temps court pour renseigner le champ + plantage ACS et/ou plantage banque = le simple qui devient compliqué. Une tendance croissante du tout numérique?
Il devrait en effet commencer par rallonger le délai de renseignement du champ.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »