Voici mon retour d'expérience avec OVH, l'hébergeur internet qui me révolte profondément.
Je suis web master et pour une raison difficile à identifier, pour l'instant, mon site a ponctuellement dépassé les ressources en mémoire vive allouées pour le fonctionnement de sa base de donnée. J'ignorais complètement le phénomène, en effet, ce n'est pas quelque chose que l'on contrôle toutes les minutes quand aucun changement radical n'a eu lieu sur son site.
Plutôt que de me prévenir par mail de la situation, OVH a bloqué ma base de données et rendu impossible l'accès à mon site. 24 h après le blocage, le site est toujours indisponible. Demain c'est dimanche, donc, je pense que je peux encore attendre.
Aujourd'hui, aux téléphone, deux techniciens ont sous entendu que pour récupérer mon site rapidement il faudrait mieux que je paie pour un upgrade. Autrement, les personnes compétentes se chargeraient de mon problème selon leurs disponibilités.
Je parle d'un site e-commerce ayant nécessité 2 ans de développement qui est mon gagne pain et celui de mon associée.
Je vais bien évidemment aller chez la concurrence, O2switch pour ne pas les nommer.
On pense parfois être protégé dans son travail mais quand à la première sollicitation technique un partenaire vous abandonne, c'est la désillusion. Nous avons quitté SFR pour les mêmes raisons d'ailleurs (aucun service internet pendant 4 semaines, sans réaction, pendant le développement du dit site).
C'est une situation spécifique, qui ne touchera peut-être que très peu de gens mais ça en dit long sur le fonctionnement de toutes ces hypers entreprises qui ne se donnent pas les moyens de travailler sainement. D'expérience, il faut toujours privilégier les plus petites structures. Parce que parler à des gens qui lisent un scripte, vous certifient que le problème vient de votre côté pendant 45mn, pour finalement reconnaître que la situation n'est pas accidentelle mais bien une procédure hallucinante de leur part, ça n'est pas très épanouissant.
merci de m'avoir lu, j'espère que ce message a son utilité...
edit 14.10.17:
48 h sans pouvoir accéder à mon site qui je le rappelle, est à vocation commerciale. Demain je vais devoir demander une solution à un call center, sous formé, qui sera pieds et points liés face à cette tentative d’extorsion à peine déguisée.
Comme je l'ai lu, quand tout va bien, tous les prestataires se ressemblent. C'est dans les problèmes que l'on peut sonder les gens avec qui on travaille, en l’occurrence, des truands pour moi.
Imaginez-vous. Vous arrivez un matin au bureau et votre ordinateur est verrouillé parce que vous avez consommé plusieurs fois pendant 1 seconde (littéralement) plus d'électricité que prévu (sans conséquence pour personne). Vous êtes devant votre écran à attendre qu'une personne dont vous ignorez l’identité et que vous ne pouvez pas contacter viennent le déverrouiller. Vous n'avez, bien sûr, aucune information sur le délais d'attente avec lequel vous devrez composer.
Petite précision : nous travaillons à temps plein, uniquement sur ce site, avec mon associée. Nous n'avons donc, pour l'instant, plus de travail grâce à OVH. Vous saisissez... merci
edit 15.10.17:
Dans la matinée, notre site est réapparu. Nous n'avons reçu aucun mail, réponse à notre ticket pour nous prévenir du retour en ligne de notre e-commerce ou nous informer sur la nature précise de cette inadmissible situation. Résumé : notre site aura été 3 jours hors ligne (avec les conséquences que l'on imagine) et personne ne nous a clairement expliquer pourquoi. Le support n'étant pas joignable ce matin (sûrement du à un excès d'appels pour féliciter OVH de l'incomparable qualité de leurs services), nous passons à autre chose. Personne sollicitant mes conseils en matière d'hébergement n'ira chez OVH, jamais. J'aurai fait mon boulot pour prévenir les consommateurs qui liront ce message. Bonne continuation...