FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OVH - Renouvellement trompeur et abusif

Equi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2017, 10:49

OVH - Renouvellement trompeur et abusif

Messagepar Equi » 07 févr. 2022, 13:35

Bonjour,

J'ai souscris il y a un an à une offre d'hébergement chez OVH + Nom de domaine.

Ne souhaitant plus utiliser leurs services, je n'ai pas mis à jour mon numéro de carte bleue arrivée à expiration courant d'année 2021.

Le 09/01/22 je reçois un premier mail indiquant ceci :

Votre compte xxxxxx-ovh gère la facturation de services paramétrés en "renouvellement manuel"
qui arrivent à expiration dans moins de 60 jours.
Sans action de votre part, ces services seront suspendus une fois arrivés à échéance.

Ok donc rien d'alarmant, tout va bien...

Je reçois ensuite un mail de leur part le 24/01/22 disant ceci :

Chère cliente, cher client,
En raison de l'absence d'un moyen de paiement enregistré sur votre compte ou d'un défaut sur celui déjà présent,
la facture FRXXXXXXXX en date du 23/01/2022, d'un montant de 40.45 €, rattachée à ou aux services suivants n'a pu être honorée : - Hébergement mutualisé: XXXXXXX.cluster0XXX.hosting.ovh.net ;

[...]

Sachez qu'en l'absence de paiement sous sept (7) jours, vos services seront suspendus.


Bien, parfait me dis-je, affaire classée les services seront suspendus et on n'en parle plus.
Sauf que... le 03/02/22 je reçois de nouveau un mail de leur part :

Chère cliente, cher client,
Malgré notre précédente relance, la facture FRXXXXXXXX en date du 23/01/2022,
d'un montant de 40.45 € reste en attente de règlement dans votre espace client.

Nous vous rappelons que cette facture est rattachée à ces services :

- Hébergement mutualisé: XXXXXXX.cluster0XXX.hosting.ovh.net ;

Conformément à nos termes contractuels, nous avons procédé à la
suspension des prestations mentionnées ci-dessus et des services
qui y sont rattachés. La régularisation de votre facture entraînera
le déblocage de vos services sous quelques heures.

[...]

Sans paiement de votre part sous cinq (5) jours à compter de la réception
de cet e-mail, vos services seront définitivement supprimés. Dans le
cadre de notre politique de confidentialité, tous les disques durs seront
irrémédiablement effacés. Au-delà de ce délai, aucune récupération ne
pourra donc être effectuée.


Ok donc aucune surprise, tout va bien et j'ai même failli arrêter la lecture de ce mail.

Sauf que c'est ici que commence la malhonnêteté :
Par ailleurs, sans retour de votre part, votre dossier sera transmis
à notre service recouvrement.

C'est là que je m'interroge... Je n'ai JAMAIS eu l'intention de renouveller ce contrat, mes services sont maintenant suspendus et en plus ils veulent transmettre cette facture au service recouvrement ?

Ma question est donc la suivante :
Dans le premier mail il est indiqué que mon compte est ' paramétrés en "renouvellement manuel" ' et que "Sans action de votre part, ces services seront suspendus une fois arrivés à échéance"

D'autre part dans le second mail il est très clairement stipulé que le service sera suspendu.
Dès lors, pourquoi me demander de l'argent et me menacer de transmettre cette facture à leur service recouvrement ?

Je me sens réellement trompé par leurs propos, je me suis toujours battu pour honorer toutes mes factures en temps et en heure et je trouve leurs pratiques borderline.

Aussi je souhaite porter plainte contre l'entreprise OVH pour pratique commerciale abusive avec intention manifeste de tromperie.
A première vue, savez vous de quel côté penche la loi ?

Si cette plainte est recevable, j'imagine ne pas être le seul à avoir été abusé, je souhaiterai donc soit rejoindre un recours déjà existant soit amorcer un recours collectif.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Je vous remercie pour le temps consacré à lecture de ce sujet et merci par avance pour le temps accordé à y répondre ! :)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: OVH - Renouvellement trompeur et abusif

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 16:31

Aussi je souhaite porter plainte contre l'entreprise OVH pour pratique commerciale abusive avec intention manifeste de tromperie.
A première vue, savez vous de quel côté penche la loi ?

Si cette plainte est recevable, j'imagine ne pas être le seul à avoir été abusé, je souhaiterai donc soit rejoindre un recours déjà existant soit amorcer un recours collectif.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
La loi est celle de votre contrat, vérifiez ce qui est indiqué dedans. A général, en pareil cas, le procédé se déroule comme indiqué dans les mails envoyés par OVH (suspension, puis destruction des données), sans avoir besoin d'agir. Au besoin, faites simplement part au service client de votre volonté de ne pas renouveler.

Concernant vos doléances, une plainte ne servira à rien, c'est un recours en justice qu'il faut intenter. Mais je ne donne pas cher de sa finalité...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus