Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite faire part à la communauté d'un problèmes de Fraude avec ma ligne téléphonique.
En effet, j'étais chez Free Mobile et je suis passé chez Orange pour une Promo à 18€ pour le forfait 5G 140GO et SMS/MMS Appel illimité.
La portabilité devait se faire le 08/07/2022. Mais échec de la portabilité.
La portabilité s'est faites le 09/07/2022 après que j'ai contacté un conseiller Orange.
Il m'avait indiqué qu'il y avait un problème d'activation des SMS/MMS et de la DATA 4G/5G.
Auparavant j'avais un numéro temporaire. Et depuis que j'ai mon numéro final, je n'ai plus accès à mon compte client Orange. Le mot de passe que j'avais défini ne fonctionne plus et lorsque je veux réinitialiser mon mot de passe, on me propose de m'envoyer un code réinitialisation du mot de passe par SMS. Sauf je ne reçois jamais le code de réinitialisation par SMS que ce soit via l'application Orange et via PC.
Ma première facture a été établi d'un montant de 18€ donc sans hors forfait le 09/07/2022.
Ce matin (le 19/07/2022), je reçois un SMS de Orange m'indiquant un hors forfait de 66.00€ et que la facture sera prélevé le 4 aout 2022.
Très étonné et ayant des revenus très modeste (en recherche d'emploi, locataire d'un logement et qui vie très difficilement en cette période d'inflation), je consulte mon Suivi Conso au #123# et cela m'indique :
Hors forfait 66€ :
60 MMS
Aussitôt j'appelle le service client au 3900 et je suis mi en relation avec un conseillère.
Elle me dit qu'il s'agit de 60 MMS envoyé le 17/07/2022 à la même heure vers le Royaume-Uni à 1.10€ le MMS !
N'étant pas l'auteur de ces MMS, j'ai plusieurs preuves justifiant cela :
- l'envoi de ces MMS n'apparaissent pas dans mon journal de message de mon Samsung S20 à jour
- Je n'ai aucune application qui ne provient pas de Play Store
- Aucune application à part l'application Messages Samsung n'a l'autorisation d'envoyer des SMS dans les Paramètres.
- Je supprime tous les jours mes données de Navigation
- Avant la portabilité du numéro, j'avais activé une option Orange qui bloque le Hors-Forfait à 10€. Sauf que je suis passé à 66€ en 1 seconde, il y a 2 jours.
- L'option contre les communications internationaux à été activée ce jour selon Orange.
La conseillère fait ensuite une demande d'investigation et me dit que je serai contacté dans un délai de 72h.
Idem pour le problème de compte client (elle ne savait pas si cela est lié).
En espérant que Orange détecte la fraude et que l'on me supprime les 66€ de Hors Forfait avant le prélèvement le 04/08/2022.
Car vu mes revenus mensuels, le prélèvement de la facture ne passera pas auprès de ma banque (information transmise à Orange).
La facture sera de 18€+66€ soit 84€ !
Avec une petite recherche Google, je remarque que tous les operateurs sont impactés depuis les 6 dernières années (à part Free Mobile qui semble épargné) et dans 90% des cas les Operateurs accusent le client et refusent le remboursement.
La communauté :
- Est vous dans une situation similaire ?
- Si oui, quelles solutions vous a été apporté svp ?
- Que me conseillez-vous de faire ?
- M'ai-je fait hacké ?
Cela m'inquiète fortement. Imaginez si les MMS frauduleux sont des données sensibles provenant de mon téléphone et envoyer à l'étranger à mon insu (photos, données administratives, bancaires...).
En vous remerciant pour votre réponse
Cordialement