Bonjour,
Je suis abonné chez Orange mobile depuis décembre 2008. J''ai depuis lors réglé toutes mes factures sans aucun probleme, et ai également payé mes factures chez SFR et Bouygues Telecom, mes précédents opérateurs, sans aucun souci.
J''ai dû partir pour mon travail une semaine au Québec, du 29 mai au 4 juin 2009. A cette occasion, j''ai demandé à Orange de m''ouvrir l''option "International", pour pouvoir me servir de mon téléphone de là-bas.
Ils m''ont activé cette option, en me donnant les tarifs de chaque connexion, précisément le téléphone ainsi que les sms, mais pas les connexions internet.
Durant mon séjour, un sms m''est envoyé m''annoncant que je dépasse de 150 euros mon forfait. Soyons clairs, je veux bien l''assumer, je suis utilisateur de mon portable et j''en assume les conséquences financières.
Arrivé en France, je reçois jeudi vers 14 heures un message me demandant de rappeller le 700, sans quoi ma ligne sera restreinte car ma facture dépasse à présent de 200 euros mon forfait.
Etonné, je les rappelle sur le fait(conversation enregistrée par leur soin) pour leur dire que tout est normal, et que c''est bien moi qui utilise mon portable, qu''il n''est pas volé.
Or, j''ai la surprise de m''entendre dire qu''il faut que je paye séance tenante mon dépassement de forfait. On me passe alors le service recouvrement.
Je m''explique avec une personne moyennement aimable, qui me dit qu''ils sont en droit d''opérer ainsi. J''explique que je les ai appelés avant de partir, qu''ils devaient bien s''attendre à un dépassement de forfait, ce qui en tout état de cause était mon cas.
La personne au bout du fil reste sur sa position, alors je lui demande pourquoi je me retrouve au service recouvrement, attendu que je ne suis pas en retard de mes factures, et que cette somme passera sans probleme a la fin du mois.
Il me répond encore et toujours qu''il sont en droit d''agir ainsi.
Je lui rétorque que donc, si je comprends bien, parti au Québec pour mon travail, je me retrouve en ligne restreinte, ce qui me nuira au travail, vu que j''ai besoin de mon portable dans ce cadre.
Il me dit alors que ceci est bien marqué dans les CGV que j''ai signé. Je répond donc que, bien entendu, tout le monde lit chaque ligne de ces CGV, surtout celles sur les appels à l''étranger, lorsqu''on voyage peu.
Je me retrouve dorénavant en ligne restreinte, parce que je ne veux pas payer par avance, sans aucun trace, aucune facture et sans preuve, une somme qu''ils me disent que je leur dois. Il faudrait que je paye illico, avec ma CB, pour retrouver l''usage d''un outil quotidien, parce qu''Orange me le dit.
Activité à la limite du racket, j''ai besoin de votre aide, et je vous signale cette pratique, plus que douteuse.
Payer en fin de mois, sur facture, comme chaque mois, oui, sinon... Cela me semble illogique et pratiquement illégal.
Si je ne suis pas le seul à vivre ce type de mésaventure, Orange se conduit comme un dealer de la com