FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Ténor Nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2019, 20:24

Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Ténor Nomade » 27 juil. 2019, 20:29

IMPORTANT

Bouygues Telecom sous le couvert de faire évoluer son offre à 4,99e (20 gigas) propose par mail à ses clients une offre"d'enrichissement" consistant à augmenter les Gigas alloués pour 4 euros de plus par mois. Jusqu'ici rien d'anormal à priori.
Le gros hic c'est que si vous n'êtes pas intéressé par "cet enrichissement", vous êtes obligé de demander son renoncement avant une date butoir en allant dans votre espace client sous peine de vous voir imposer d'office cette nouvelle offre.

Difficile de ne pas y voir une vente forcée déguisée. En effet en pleine période estivale et de canicule (beaucoup de clients sont en vacances et deconnectent), il est très aisé de laisser passer ce mail parmi le flot de sollicitations, du moins de ne pas le lire attentivement jusqu'au bout afin de comprendre que cette offre vous est imposée et non souscrite volontairement.

En effet comment Bouygues peut-il demander de "renoncer" à un service que l'on n'a pas souscrit ?? Le piège est un peu grossier et la démarche semble quelque peu trompeuse.

La mesquinerie est poussée jusqu'au bout lorsque au moment de valider votre renoncement, il est indiqué que vous n'aurez plus la possibilité de souscrire à cette offre si vous y "renoncez". Curieuse démarche commerciale

Combien de clients se feront abuser en oubliant de se manifester à temps où tout simplement en confondant ce mail d'information avec une offre publicitaire ?

Cette opération marketing douteuse ne viendra sûrement pas renforcer la confiance et la fidélité des clients en leur opérateur de téléphonie. Clients qui ont le sentiment de devenir les dindons de la farce.

Pour ceux qui ne voudraient pas se retrouver lésés, ne tardez pas à vous rendre dans votre espace client pour procéder au renoncement exigé. "L'enrichissement" annoncé consiste en fait à se voir soulager de 4euros par mois pour un service dont on n'a pas forcément besoin.

N'hésitez pas à copier coller ce message et l'adresser à Bouygues pour manifester votre mécontentement face à ce genre de procédés.

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar fran27 » 28 juil. 2019, 18:26

Oui c'est une modification de contrat

Bouygues est en droit de le faire
Il a respecté l'Article L224-33 du code de la consommation.

Bouygues permet d'y renoncer, un bon point alors que la loi stipule que si la modification de contrat ne convient pas, nous pouvons résilier sans frais, et nous devons résilier

L'application est en septembre et nous pouvons y renoncer jusqu'à janvier 2020


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Eric123 » 30 juil. 2019, 19:04

Bonjour,

J'ai supprimé l'option Bouygues dès réception. Cela m'a demandé moins de 5 minutes.

Un abonnement à 4,99 € par mois avec 20 Go, c'est quand même pas mal, non ? (Après 1 an à 1,99 €) Cela ne me gène pas de faire un petit effort pour le conserver. Surtout que la qualité est là.

Avec mon ancien abonnement SFR, j'avais des ajouts de fonction et un supplément de prix sans pouvoir annuler. Seule solution, passer à la concurrence. Ce que j'ai fait.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar luciole83 » 01 août 2019, 12:26

Sauf que tout le monde ne fait pas attention à ça de suite mais certains vont s'en apercevoir dans quelques mois, plus ceux qui sont pas à l'aise avec l'internet qui vont mettre des plombes pour trouver le fameux renoncement vu qu'on nous le cache bien... pour que le client ne renonce pas. :oops:

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar fran27 » 01 août 2019, 15:06

L'option ou les nouvelles dispositions s'activent dès septembre et 4 mois après jusqu'en janvier 2020 on peut y renoncer

J'ai reçu un mail et un SMS de cette information

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar merlin856 » 06 août 2019, 22:30

Bonsoir
C'est vrai qu'on peut y renoncer facilement, ils se couvrent un peu en autorisant facilement ce renoncement mais je trouve ces pratiques un peu illégales, en fait qui ne dit rien consent en fait, si on ne lit pas le mail ou le sms, on est automatiquement abonnés alors que nous n'avons rien demandé.
Il y a quelques années france telecom m'appelle pour me proposer un forfait ligne fixe d'un certain nombre d'heures me disant que vu ma consommation c'était plus avantageux, je dis au type de m'envoyer la doc et que je verrai. J'ai lu un peu vite ce courrier postal et me suis retrouvé abonné, en lisant le courrier que j'avais gardé, il était effectivement marqué que si je ne me dédisait pas j'étais automatiquement abonné.
Je les ai appelés disant que je trouvait çà un peu facile d'abonner les gens et que pour moi c'était illégal, ils m'ont de suite retiré ce forfait , prouvant donc que ce n'est pas trop légal.

Hergé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2019, 08:53

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Hergé » 11 sept. 2019, 09:02

Oui c'est une modification de contrat

Bouygues est en droit de le faire
Il a respecté l'Article L224-33 du code de la consommation.

Bouygues permet d'y renoncer, un bon point alors que la loi stipule que si la modification de contrat ne convient pas, nous pouvons résilier sans frais, et nous devons résilier

L'application est en septembre et nous pouvons y renoncer jusqu'à janvier 2020
Bonjour,
Même cas pour moi. Alors que j'utilise 5 ou 10 Go / mois... sur mes 20 Go, il me force (presque) à prendre 40 Go.
Modification de contrat ? Alors que l'on peut revenir sur cette modification de contrat facilement sans l'appliquer ? C'est un peu vicieux non ? Un contrat modifié, soit vous l'acceptez soit vous résiliez sans frais.. Le fait qu'ils offrent la possibilité de refuser la modification, c'est une vente forcée déguisée. Trop facile.

Camilleerrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2019, 15:34

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Camilleerrr » 12 sept. 2019, 15:38

Bonjour, j'avais le forfait bouygues 20GO à 4.99€, j'ai reçu un mail d'enrichissement avec proposition d'augmentation de 3€ / mois j'ai appeler aussitôt pour refuser l'enrichissement d'offre, sms de confirmation que j'ai reçu le 31 juillet. Quelle surprise de voir sur ma facture 7.99€ à payer au mois de septembre, j'ai appeler bouygues qui m'ont dit que l'offre n'était pas refusable alors que j'ai bien le sms de conformation donc est ce qu'ils ont le droit surtout que je n'ai pas été prévenu.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Eric123 » 12 sept. 2019, 20:00

Bonjour,

J'ai aussi un abonnement téléphonique Bouygues 20 Go à 4,99 € par mois.

Personnellement, j'ai résilié immédiatement sur mon compte client cette tentative malhonnête d'augmenter mon abonnement de 3€ par mois. Cela a bien été pris en compte.

A quoi cela me servirait-il de payer pour 50 Go alors que je ne consomme que quelques Go par mois ! Il faut que Bouygues reste un peu sérieux avec ses clients fidèles.

Belick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2019, 20:37

Re: Offre d'enrichissement en Gigas de Bouygues, vente forcée ?

Messagepar Belick » 17 oct. 2019, 21:18

Bonjour,

J'ai eu pareil que toi et j'aimerais faire part de mon expérience d'aujourd'hui et dénoncer les pratiques de Bouygues car en allant sur leur forum j'ai vu des dizaines et des dizaines de clients qui ont subi la même chose, et pour ma part je te rejoins je trouve cette pratique malhonnête et trompeuse de la part de Bouygues.

J'ai depuis 2015 souscrit un abonnement B&You 20Go sans engagement à 19.99€/mois.
Tout allait bien jusqu'à Juin 2019 où pour la 1ère fois on me prélève 22.99€, je me dis alors que j'ai dû faire du dépassement en allant à l'étranger ou quoi. Puis tous les mois le même prélèvement de 23€. Je suis donc allé faire un tour sur mon compte bouygues télécom et là surprise mon abonnement est un forfait sensation de 50Go à 22.99€.

J'ai donc contacté le service client (bien-sûr par le chat) qui me dit qu'ils m'ont envoyé un mail le 2 avril 2019 et un sms le 16 avril et qu'un message était dispo dans mon compte là où se trouvent les factures me prévenant que mon offre évoluait et que je pouvais refuser sous 4 mois sinon c'était un accord "tacite".

Hors je n'ai jamais reçu de sms, ni de mail (ou dans les spams) et le message de mon compte n'apparaissait plus car les 4 mois étaient révolus (dixit le service client). Il a vraiment fallu que je menace de 1 résilier ma ligne et de 2 de contacter une asso de consommateur pour enfin avoir quelqu'un au téléphone qui bizarrement dans le chat me disait qu'il n'y avait rien à faire que c'était trop tard (45 min passé sur le chat), mais là, au téléphone cela a pris à peine 5 min pour qu'on me propose d'annuler mon changement de contrat et de repasser au forfait 20Go à 19.99€.

Malheureusement je me suis rendu compte que ces pratiques malhonnêtes ont touché beaucoup de clients sur plein de forfait différents et même sur des forfait box.

Alors voilà si ça peut aider ne lâchez pas le morceau car je crois qu'ils n'attendent que ça chez Bouygues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus