FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ODR Samsung persiste !

jacques19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2016, 12:00

ODR Samsung persiste !

Messagepar jacques19 » 02 juil. 2016, 14:10

Décidément il semble que Samsung ait ancré une partie de son commerce sur les offres de remboursement frauduleuses. Comment une entreprise d'envergure mondiale peut-elle être à l'origine de pratiques véreuses ? Dans quelle école de commerce apprend-on qu'on fidélise ses clients en les blousant ?
L'arnaque est bien organisée. Je vous raconte mes mésaventures :
Le 6 décembre 2015, j'ai fait l'acquisition chez Ubaldi de deux appareils Samsung, un téléviseur et une barre de son parce qu'ils étaient vendus avec une offre de remboursement de respectivement 300 et 100 €.
Bien entendu j'ai scrupuleusement rempli le document à retourner.
Le 14 février, je reçois un courrier de la part du prestataire de Samsung qui gère l'ODR, m'indiquant que j'ai oublié de joindre les n° de série et le code barre du produit. Eux comme moi savons que c'est faux, puisque j'ai un double le prouvant, comme d'ailleurs eux comme moi savons qu'ils sont intéressés financièrement dans un très faible taux de remboursement, promettant un taux de retour minimum à leur client, en l'occurrence Samsung et qu'ils prennent à leur charge la gestion de ce taux tout en faisant le pari d’un grand nombre d’abandons de demandes, de délais non respectés ou de dossiers incomplets.

Le prestataire de Samsung m'envoie ce courrier daté du 29 janvier, qu'il poste le 2 février à un tarif éco pour qu'il me parvienne le plus tard possible, réduisant d'autant mon délai de réponse. Bien entendu il est stipulé qu'un délai de 15 jours est la condition sine qua non pour être pris en compte faute de quoi ma demande sera considérée comme définitivement non conforme.

Je leur envoie donc pour la deuxième fois ces numéros en prenant le soin de joindre l'étiquette prouvant ma bonne foi et ce pour les offres 5143 et 5144.

Le 20 juin le prestataire m'envoie un nouveau courrier avec une photocopie du dossier initial que j'avais envoyé en décembre en me confirmant que j'ai mal renseigné le document. Pour preuve il joint une photocopie de mon bon de participation qu'il a pris le soin de falsifier en effaçant les numéros et codes soi-disant manquants. Dans un précédent courrier je leur avais dit que j'avais gardé une copie du téléchargement. Ce fichier était au format PDF et donc impossible à modifier. Par conséquent la photocopie qu'il m'envoyait était un faux. Décidément ces gens n'ont honte de rien !
Parallèlement j'avais contacté la DDPP (ex DDCCRF des Yvelynes) qui avait pris note de mon affaire et qui m'avait de surcroît conseillé d'en faire cas auprès d'associations de consommateurs.
Le cerise sur le gâteau maintenant : le 28 juin je reçois un courrier de Samsung qui m'avertit que six mois après les gestionnaires n'ont reçu aucun dossier de participation à mon nom de l'offre promotionnelle. Quelle délicatesse de la part de cette entreprise qui, complètement amnésique ne se rappelle pas de toute ma correspondance et qui semble découvrir qu'un malheureux client a oublié d'envoyer un dossier pour lequel Samsung a tout utilisé (envoi avec retard, mensonge et falsification) pour le rendre caduque. Il pousse la largesse jusqu'à me donner un délai de dix jours pour leur faire parvenir une xième fois les codes et numéros. Heureusement que je ne suis pas parti en vacances.
On peut comprendre qu'une petite boîte puisse tenter une telle arnaque avant de disparaître. Mais Samsung qui a pignon sur rue, qui doit dépenser des millions pour construire de matériel de qualité, pour fidéliser sa clientèle, pour augmenter sa part de marché dans chaque foyer, peut-il non seulement accepter mais aussi encourager de telles pratiques ? Alors là, moi qui suis commerçant, je donne ma langue au chat. Bien entendu, je peux prouver tout ce que j'avance.

BOUDERGUE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2017, 10:08

Re: ODR Samsung persiste !

Messagepar BOUDERGUE » 03 mai 2017, 10:20

vous persistez à dire que c'est une [Message Modéré], je pense plus à du VOL car compte tenu le nombre de plaintes, c'est inadmissible de les laisser agir ainsi.
Personnellement, j'ai acheté à noel 2016 le telephone + 2 autres articles beneficiant de reductions de plus de 100€. JE SUIS CERTAIN QUE LE COURRIER EST ARRIVE à VITROLLES 13.
j'ai téléphoné aux robots de vitrolles 3 fois, écrit à plusieurs services STERILES ainsi qu'au PDG
sans réponse lui aussi, voilà LA CONSIDERATION de cette marque à ses clients.
1/ NE PLUS ACHETER CETTE MARQUE.
2/ CHERCHER L ASSOCIATION qui acceptera de nous representer pour assigner SAMSUNG.
En voilà assez des [Message Modéré] organisées QUI ACCEPTERA de nous defendre????


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus