FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque ODR Samsung

Papou51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque ODR Samsung

Messagepar Papou51 » 28 mars 2023, 13:07

ODR en cours jusqu'au 31 mars 2023 j'ai acheté une tablette galaxy tab S8 et mon ODR a été refusée !
Motif : Produit non acheté en France
Les conditions de l'offre sont mal explicitées, j'ai fait attention de ne pas acheter sur le marketplace comme bien indiqué ; j'ai commandé sur Alternate.fr donc un site internet français dont j'ai un compte depuis plusieurs années.
Mais le service clientèle Samsung me rétorque que la maison mère est située en Allemagne et selon les conditions "Offre valable en France et à Monaco" qu'elle n'est pas recevable.
Pour moi cette condition prête à confusion car l'on peut penser que la validité ne concerne que les futurs acheteurs français et non des produits achetés hors hexagone.
Je pense cette action mesquine de la part d'un grand groupe comme Samsung.
Beaucoup de clients se plaignent sur les ODR Samsung qui fait tout pour ne pas honorer ses engagements, je ne le croyais pas mais cela vient de m'arriver ...

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Arnaque ODR Samsung

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 13:19

Vous avez joué et vous avez perdu.

Pour savoir, la référence exacte de la tablette (numéro assez long) est bien identique à celle mentionnée dans le formulaire ? Si c'est une version allemande du produit c'est sûr que ça ne passera pas, sinon si la référence est identique c'est la roulette russe.

Concernant Alternate, c'est un site allemand :
ALTERNATE GmbH
Philipp-Reis-Str. 2-3
D-35440 Linden
Gérant: Carsten Kellmann
Amtsgericht Gießen
HRB 2110
N° TVA : DE 112 595 008"

Pour la même raison, Aliexpress reste un site chinois même traduit en français, en finlandais ou en russe.
Modifié en dernier par asteroide le 28 mars 2023, 13:42, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 13:41

Je viens de vérifier les références des 3 coloris vendus sur Alternate, chaque page dispose d'un macaron "PRODUITS DE L'UE" suivi de l'avertissement suivant :

"Cet article est un produit destiné au marché européen. Il peut différer des produits allemands originaux sur les points suivants:"

l'argent : SM-X700NZSAEUE
la graphite : SM-X700NZAAEUE
la rose : SM-X700NIDAEUE

Les références des tablettes éligibles à l'ODR :
https://www.samsung.com/fr/offer/galaxy-tab-series/
SM-X700NZAAEUB, SM-X700NZABEUB, SM-X700NZSAEUB, SM-X706BZAAEUB, SM-X706BZABEUB, SM-X700NZAAEUH, SM-X700NZSAEUH, SM-X706BZAAEUH, SM-X700NZABEUH, SM-X706BZABEUH, SM-X800NZAAEUB, SM-X800NZABEUB, SM-X800NZSAEUB, SM-X806BZAAEUB, SM-X806BZABEUB, SM-X800NZAAEUH, SM-X800NZSAEUH, SM-X806BZAAEUH, SM-X800NZABEUH, SM-X806BZABEUH, SM-X900NZAAEUB, SM-X900NZAEEUB, SM-X900NZAFEUB, SM-X906BZAEEUB, SM-X906BZAFEUB, SM-X900NZAAEUH, SM-X900NZAEEUH, SM-X906BZAEEUH, SM-X900NZAFEUH.

En résumé, vous avez probablement acheté une version européenne alors que l'ODR concerne les produits français. Une vérification de quelques secondes vous aurait évité cette déconvenue.

Prenons l'exemple de la même tablette en version française vendue par B******** :
Tablette Android Samsung Galaxy Tab S8 11 Wifi 128Go Anthracite SM-X700NZAAEUH

L'ODR fonctionne ici.

Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Parisien_Entraide » 28 mars 2023, 14:08

Bonjour,

Perso je bannis les ventes avec ODR pour une simple raison.. On ne sait pas QUI est derrière, le gestionnaire, et les exemples sont nombreux de mauvaise foi concernant les échanges (mail principalement) basés sur les pièces justificatives à fournir

La raison ?

L ODR n'est jamais géré par la marque mais une société tierce, dont le but n'est pas obligatoirement de vous rembourser, mais qui compte sur les distraits qui oublient ce remboursement et ceux qui vont finir par lâcher l'affaire après moults échanges sur les pièces justificative à fournir (C'est là le fond de leur business en fait)

Une marque voulant proposer l'ODR va mettre en concurrence plusieurs de ces sociétés tierces et celle qui va proposer la meilleure offre va remporter le marché

Mais le but de cette société c'est de remporter le marché, et pas que les acheteurs viennent tous quémander l'ODR (sinon ils perdent de l'argent)
Il en faut juste un peu pour justifier de la chose, pour faire preuve que l'offre existe et... C'est tout

C'est pour cela qu'il faut bien lire les conditions de l'offre, qui est la première barrière, et ensuite arriver à passer tous les obstacles (mauvaise foi, mêmes justificatifs demandés plusieurs fois, déclarés comme perdus etc la liste est longue)

Pour ces sociétés, il faut juste faire durer la chose, le temps que les délais de l'offre soient dépassés mais SURTOUT que l'acheteur finisse par lâcher l'affaire par épuisement, manque de temps, etc

___

EDIT :
Concernant ALTERNATE tout a été dit par @asteroid

D'ailleurs si l' offre d'ODR est proposée pour les produits vendus en France c'est qu'il y a une raison
En général les prix des tablettes Samsung sont plus chers que dans d'autres pays d'Europe (et UK à une époque)

Perso j'avais payé une SAMSUNG 10p PRO qui venait de Pologne, mais à 60% du prix proposé en France lors d'une promo sur Amazon (Du reste la tablette était en langue Polonaise à réception)

Il y avait une offre ODR sur la même référence, mais de toutes les façons je savais que je n'y aurais pas eu droit, et qu'en plus meme avec l'ODR le prix en France aurait été supérieur

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et.... cumuler les prix bas, ristournes et ODR pour avoir au final un produit qui ne nous sera pas facturé avec tout le cumulatif voire avec un supplément offert par le fabricant, le vendeur etc
Modifié en dernier par Parisien_Entraide le 28 mars 2023, 14:23, modifié 1 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 14:21

Bonjour,

Perso je bannis les ventes avec ODR pour une simple raison.. On ne sait pas QUI est derrière, le gestionnaire, et les exemples sont nombreux de mauvaise foi concernant les échanges (mail principalement) basés sur les pièces justificatives à fournir

La raison ?

L ODR n'est jamais géré par la marque mais une société tierce, dont le but n'est pas obligatoirement de vous rembourser, mais qui compte sur les distraits qui oublient ce remboursement et ceux qui vont finir par lâcher l'affaire après moults échanges sur les pièces justificative à fournir (C'est là le fond de leur business en fait)

Une marque voulant proposer l'ODR va mettre en concurrence plusieurs de ces sociétés tierces et celle qui va proposer la meilleure offre va remporter le marché

Mais le but de cette société c'est de remporter le marché, et pas que les acheteurs viennent tous quémander l'ODR (sinon ils perdent de l'argent)
Il en faut juste un peu pour justifier de la chose, pour faire preuve que l'offre existe et... C'est tout

C'est pour cela qu'il faut bien lire les conditions de l'offre, qui est la première barrière, et ensuite arriver à passer tous les obstacles (mauvaise foi, mêmes justificatifs demandés plusieurs fois, déclarés comme perdus etc la liste est longue)

Pour ces sociétés, il faut juste faire durer la chose, le temps que les délais de l'offre soient dépassés mais SURTOUT que l'acheteur finisse par lâcher l'affaire par épuisement, manque de temps, etc

C'était surtout le cas quand tout se faisait encore par courrier, et qui dit courrier sans LRAR dit absence de preuve.

Chez Samsung dès que le formulaire est rempli vos recevez un mail dans la minute et votre dossier est consultable à tout moment.

J'ai déjà participé à un certain nombre de leurs ODR, elles ont toutes été validées sans problème. La plus longue a durée 4 mois mais tout le monde avait le même délai, ils devaient être débordés.

Sur les forums je n'ai jamais vu une seule ODR Samsung web non honorée.

ASUS c'est une autre affaire, ils gèrent ça très mal et j'ai du les contacter plusieurs fois.
Concernant cette offre de cashback, le processus de validation peut prendre jusqu’à 20 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre remboursement dans les 90 jours suivant votre inscription, nous vous invitons à contacter l’adresse suivante [email protected]
Oui oui, 100 jours et il faut quand même réclamer.
Modifié en dernier par asteroide le 28 mars 2023, 14:36, modifié 1 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 14:32

Bonjour,

La raison ?

___

EDIT :
Concernant ALTERNATE tout a été dit par @asteroid

D'ailleurs si l' offre d'ODR est proposée pour les produits vendus en France c'est qu'il y a une raison
En général les prix des tablettes Samsung sont plus chers que dans d'autres pays d'Europe (et UK à une époque)

Perso j'avais payé une SAMSUNG 10p PRO qui venait de Pologne, mais à 60% du prix proposé en France lors d'une promo sur Amazon (Du reste la tablette était en langue Polonaise à réception)

Il y avait une offre ODR sur la même référence, mais de toutes les façons je savais que je n'y aurais pas eu droit, et qu'en plus meme avec l'ODR le prix en France aurait été supérieur

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et.... cumuler les prix bas, ristournes et ODR pour avoir au final un produit qui ne nous sera pas facturé avec tout le cumulatif voire avec un supplément offert par le fabricant, le vendeur etc

Figurez-vous que pour des tablettes, barres de sons etc, certains ayant acheté la bonne référence à l'étranger ont quand même obtenu un remboursement.

Au départ, c'est pour ça que je parlais de roulette russe même s'il est plus probable que la référence soit tout simplement incompatible avec l'ODR.

Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Parisien_Entraide » 28 mars 2023, 14:54

En 2022 lors des diverses soldes et évènements de fin d'année (Black Friday etc) le scénario de la mauvaise foi s'est renouvelé pourtant

Mon message était au sens général pour les ODR dont il faut connaitre le fonctionnement (je n'ai pas cité SAMSUNG sauf pour un exemple précis)

Par contre je plussoie pour Samsung, cela s'est amélioré (du fait des problèmes passés je suppose) puisque j'ai bénéficié d'ODR sur certains produits sans problèmes (3 en 2022 donc je ne vais pas verser dans le sophisme non plus)

De plus cela semble traité directement (mais cela sert pour la télémétrie aussi car ils n'avaient pas assez de données sur les remontées d'achats et clients) et il y a un formulaire spécifique pour chaque offre

MAIS, le problème récurrent qui maintenant mis en avant c'est que l'ODR n'est valable (je ne sais si c'est pour tous les produits et si j'ai eu de la chance) QUE pour un nombre limité du produit qui est éligible à l'ODR et ce MEME pendant la période de l'offre

Ex https://forum.quechoisir.org/samsung-ne-tient-pas-ses-engagements-sur-ses-offres-de-remboursements-odr-t293610-10.html

Sur d'autres forums il y a des exemples similaires

Mais sinon je reste sur ma position de la méfiance à accorder aux ODR "en général"
Sur un autre forum j'exposais le cas d'une offre d'une grande enseigne (avec lieux physiques en France) portant sur un ordi portable
Si on allait sur le lien proposé pour l ODR, sur le site du fabricant (Français, car oui il y a une marque de PC portable Fr :-) , celui ci menait sur une page blanche (en fait pas de page puisqu 'erreur 404)
Si on fouillait le site on pouvait apprendre que les ODR (mais de façon générale) était traité par une société tierce "odr[@]metavisio.eu" qui ne dispose que d'une adresse mail et physique.. Pas de téléphone, pas de site, etc..

Sinon il a été vu pourtant des LRAR, donc envoi en méthode traditionnelle pour les envois, mais là aussi il subsiste toujours le doute de la personne qui va sur les forum exposer ses problèmes
Dit elle tout ? Toues les informations délivrées sont complètes ? etc

C'est comme lorsqu'on essaie de résoudre un problème informatique sur un forum
Les gens sont atteints du syndrome du Dr House (vielle série :-) : "Tous les patients mentent " Que ce soit consciemment ou inconsciemment du reste

Bon après on peut avoir l'ODR meme si on ne remplit pas toutes les conditions ou se la voir refuser si on les remplit..

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 15:23

Je viens de parcourir le sujet cité, certains témoignages sont récurrents :
1.
"En résumé, mon remboursement n’a pas été accepté car :

1°) j’aurais dû faire une photo du code barre original tenu « à la main » pour bien montrer qu’il avait été détaché

2°) il ne fallait pas seulement décoller l’étiquette du code barre mais découper également le carton de l’emballage ! il faut cannibaliser le carton, si si..."

2.
Motif, étiquette du justificatif envoyée non conforme , décollée au lieu de decouper car je voulais garder la boite en état pour ranger ma montre....
3.
Pourquoi découper une boîte ? Comment faire pour la revente du téléphone avec une boîte découpée ? et Surtout ce n'était pas inscrit sur le site samsung qu'il fallait découper la boîte !!!!!

Je comprends que ça soit pas très sexy (perso je m'en fiche des boites) mais à un moment c'est écrit en gros et en gras, il y a même des photos d'exemple.

Concernant le dernier :
"là je découvre à ma grande surprise que l'opération est bouclée du fait que le nombre d'appareils pouvant bénéficier de cette offre est atteint, ce qui est d'ailleurs impossible à vérifier."
Samsung le fait en ce moment, montant doublé sur les 5000 premières participations.
Impossible à vérifier mais pour moi pas d'arnaque dans ce système.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar asteroide » 28 mars 2023, 15:28

Je suis d'accord sur le principe de l'ODR : espérer que les gens oublient ou aient la flemme, c'est le but de la manœuvre.

Me concernant j'ai pu faire de belles économies donc je continue, mais uniquement chez les sociétés sérieuses.

Papou51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Papou51 » 31 mars 2023, 14:15

par asteroide » 28 mars 2023, 14:19
"Vous avez joué et vous avez perdu"
Astéroïde qu'est-ce que vous insinuez ? Je ne n'ai pas joué du tout et pas chercher l'aubaine, malheureusement pour moi je n'ai pas assez étudié et pas vu les références concernées sur le site Samsung ! Sur le feuillet publicitaire orange de l'ODR, récupérée en magasin, la liste des références n'est pas inscrite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »