Décidément il semble que Samsung ait ancré une partie de son commerce sur les offres de remboursement frauduleuses. Comment une entreprise d'envergure mondiale peut-elle être à l'origine de pratiques véreuses ? Dans quelle école de commerce apprend-on qu'on fidélise ses clients en les blousant ?
L'arnaque est bien organisée. Je vous raconte mes mésaventures :
Le 6 décembre 2015, j'ai fait l'acquisition chez Ubaldi de deux appareils Samsung, un téléviseur et une barre de son parce qu'ils étaient vendus avec une offre de remboursement de respectivement 300 et 100 €.
Bien entendu j'ai scrupuleusement rempli le document à retourner.
Le 14 février, je reçois un courrier de la part du prestataire de Samsung qui gère l'ODR, m'indiquant que j'ai oublié de joindre les n° de série et le code barre du produit. Eux comme moi savons que c'est faux, puisque j'ai un double le prouvant, comme d'ailleurs eux comme moi, savons qu'ils sont intéressés financièrement dans un très faible taux de remboursement, promettant un taux de retour minimum à leur client, en l'occurrence Samsung et qu'ils prennent à leur charge la gestion de ce taux tout en faisant le pari d’un grand nombre d’abandons de demandes, de délais non respectés ou de dossiers incomplets.
Le prestataire de Samsung m'envoie ce courrier daté du 29 janvier, qu'il poste le 2 février à un tarif éco pour qu'il me parvienne le plus tard possible, réduisant d'autant mon délai de réponse. Bien entendu il est stipulé qu'un délai de 15 jours est la condition sine qua non pour être pris en compte faute de quoi ma demande sera considérée comme définitivement non conforme.
Je leur envoie donc pour la deuxième fois ces numéros en prenant le soin de joindre l'étiquette prouvant ma bonne foi et ce pour les offres 5143 et 5144.
Le 31 mai, on me répond que mon dossier du tout début (et non pas la copie que j'ai renvoyée en février) a été reçu le 9 janvier 2016 en ajoutant : le cachet de la poste faisant foi. Donc on ne peut me donner une suite favorable or l'avis de réception des deux courriers, signé par Samsung, date du …. 24 décembre 2015 ! Je renvoie un courrier de contestation. Parallèlement j'avais contacté la DDPP (ex DDCCRF des Yvelynes) qui avait pris note de mon affaire et qui m'avait de surcroît conseillé d'en faire cas auprès d'associations de consommateurs.
Le 13 juin le prestataire m'envoie un nouveau courrier avec une photocopie du dossier initial que j'avais envoyé en décembre en me confirmant que j'ai mal renseigné le document. Pour preuve il joint une photocopie de mon bon de participation qu'il a pris le soin de falsifier en effaçant les numéros et codes soi-disant manquants. Dans un précédent courrier je leur avais dit que j'avais gardé une copie du téléchargement. Ce fichier était au format PDF et donc impossible à modifier. Par conséquent la photocopie qu'il m'envoyait était un faux. Décidément ces gens n'ont honte de rien ! Je conteste une fois de plus en mettant à nouveau la DDPP dans la boucle.
Le cerise sur le gâteau maintenant : Miracle ! Le 28 juin je reçois un courrier de Samsung qui m'avertit que six mois après la fin de l'opération, les gestionnaires n'ont reçu aucun dossier de participation à mon nom de l'offre promotionnelle. Quelle délicatesse de la part de cette entreprise qui, complètement amnésique ne se rappelle pas de toute ma correspondance et qui semble découvrir qu'un malheureux client a oublié d'envoyer un dossier pour lequel Samsung a tout utilisé (envoi avec retard, mensonge et falsification) pour le rendre caduque. Il pousse la largesse jusqu'à me donner un délai de dix jours pour leur faire parvenir une xième fois les codes et numéros. Heureusement que je ne suis pas parti en vacances.
On peut comprendre sans l'accepter qu'une petite boîte puisse tenter une telle arnaque avant de disparaître dans la nature. Mais Samsung qui a pignon sur rue, qui doit dépenser des millions pour construire de matériel de qualité, pour fidéliser sa clientèle, pour augmenter sa part de marché dans chaque foyer, peut-il non seulement accepter mais aussi organiser de telles pratiques ? Comment Samsung conçoit-il de ternir l'image d'un de ses client en l’occurrence Ubaldi dont on pourrait penser qu'il était au courant ? Alors là, moi qui suis commerçant, je donne ma langue au chat !
Bien entendu, je peux prouver tout ce que j'avance.
Pour l'instant j'attends la réponse de Samsung.