FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ODR samsung de décembre

jacques19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2016, 12:00

ODR samsung de décembre

Messagepar jacques19 » 04 juil. 2016, 09:06

Décidément il semble que Samsung ait ancré une partie de son commerce sur les offres de remboursement frauduleuses. Comment une entreprise d'envergure mondiale peut-elle être à l'origine de pratiques véreuses ? Dans quelle école de commerce apprend-on qu'on fidélise ses clients en les blousant ?
L'arnaque est bien organisée. Je vous raconte mes mésaventures :
Le 6 décembre 2015, j'ai fait l'acquisition chez Ubaldi de deux appareils Samsung, un téléviseur et une barre de son parce qu'ils étaient vendus avec une offre de remboursement de respectivement 300 et 100 €.
Bien entendu j'ai scrupuleusement rempli le document à retourner.
Le 14 février, je reçois un courrier de la part du prestataire de Samsung qui gère l'ODR, m'indiquant que j'ai oublié de joindre les n° de série et le code barre du produit. Eux comme moi savons que c'est faux, puisque j'ai un double le prouvant, comme d'ailleurs eux comme moi, savons qu'ils sont intéressés financièrement dans un très faible taux de remboursement, promettant un taux de retour minimum à leur client, en l'occurrence Samsung et qu'ils prennent à leur charge la gestion de ce taux tout en faisant le pari d’un grand nombre d’abandons de demandes, de délais non respectés ou de dossiers incomplets.
Le prestataire de Samsung m'envoie ce courrier daté du 29 janvier, qu'il poste le 2 février à un tarif éco pour qu'il me parvienne le plus tard possible, réduisant d'autant mon délai de réponse. Bien entendu il est stipulé qu'un délai de 15 jours est la condition sine qua non pour être pris en compte faute de quoi ma demande sera considérée comme définitivement non conforme.
Je leur envoie donc pour la deuxième fois ces numéros en prenant le soin de joindre l'étiquette prouvant ma bonne foi et ce pour les offres 5143 et 5144.

Le 31 mai, on me répond que mon dossier du tout début (et non pas la copie que j'ai renvoyée en février) a été reçu le 9 janvier 2016 en ajoutant : le cachet de la poste faisant foi. Donc on ne peut me donner une suite favorable or l'avis de réception des deux courriers, signé par Samsung, date du …. 24 décembre 2015 ! Je renvoie un courrier de contestation. Parallèlement j'avais contacté la DDPP (ex DDCCRF des Yvelynes) qui avait pris note de mon affaire et qui m'avait de surcroît conseillé d'en faire cas auprès d'associations de consommateurs.

Le 13 juin le prestataire m'envoie un nouveau courrier avec une photocopie du dossier initial que j'avais envoyé en décembre en me confirmant que j'ai mal renseigné le document. Pour preuve il joint une photocopie de mon bon de participation qu'il a pris le soin de falsifier en effaçant les numéros et codes soi-disant manquants. Dans un précédent courrier je leur avais dit que j'avais gardé une copie du téléchargement. Ce fichier était au format PDF et donc impossible à modifier. Par conséquent la photocopie qu'il m'envoyait était un faux. Décidément ces gens n'ont honte de rien ! Je conteste une fois de plus en mettant à nouveau la DDPP dans la boucle.

Le cerise sur le gâteau maintenant : Miracle ! Le 28 juin je reçois un courrier de Samsung qui m'avertit que six mois après la fin de l'opération, les gestionnaires n'ont reçu aucun dossier de participation à mon nom de l'offre promotionnelle. Quelle délicatesse de la part de cette entreprise qui, complètement amnésique ne se rappelle pas de toute ma correspondance et qui semble découvrir qu'un malheureux client a oublié d'envoyer un dossier pour lequel Samsung a tout utilisé (envoi avec retard, mensonge et falsification) pour le rendre caduque. Il pousse la largesse jusqu'à me donner un délai de dix jours pour leur faire parvenir une xième fois les codes et numéros. Heureusement que je ne suis pas parti en vacances.
On peut comprendre sans l'accepter qu'une petite boîte puisse tenter une telle arnaque avant de disparaître dans la nature. Mais Samsung qui a pignon sur rue, qui doit dépenser des millions pour construire de matériel de qualité, pour fidéliser sa clientèle, pour augmenter sa part de marché dans chaque foyer, peut-il non seulement accepter mais aussi organiser de telles pratiques ? Comment Samsung conçoit-il de ternir l'image d'un de ses client en l’occurrence Ubaldi dont on pourrait penser qu'il était au courant ? Alors là, moi qui suis commerçant, je donne ma langue au chat !
Bien entendu, je peux prouver tout ce que j'avance.
Pour l'instant j'attends la réponse de Samsung.

ghilesse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2016, 17:29

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar ghilesse » 08 juil. 2016, 17:48

Pour ma part c'est leur Livreur d'UBALDI qui est lamentable : on devait me livrer aujourd'hui entre 13h et 16h. J'ai prix une journée spécialement pour cette livraison. A 15h30 aucune nouvelle ! J'appelle le livreur qui me confirme la livraison. Après un retard de 30 minutes, je rappelle le livreur qui m'informe que le retard sera de d'une heure. Après une heure j'appelle la responsable de l'agence, une certaine Me LAMADON. Celle-ci m'assure que je vais être livré et qu'il faut patienter. A 18h je rappelle le livreur qui était entrain de rentrer chez lui ! Hallucinant ! Et le comble, il m'annonce que c'est sa responsable, Me LAMADON qui lui a demandé de rentrer chez lui !!! Je n'ai jamais vu ça !!
J'ai envoyé un mail au service client d'UBALDI, j'attends de voir leur réponse....s'ils me répondent !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ghilesse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2016, 17:29

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar ghilesse » 12 juil. 2016, 19:58

Bonjour,
Voici la réponse que me fait UBADI : "Cher client,

Nous vous rappelons que selon nos conditions générales de ventes, UBALDI.com ne saurait être mis en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté notamment les cas de relevant du fait du transporteur.
Nous avons toutefois fait une demande concernant le dédommagement auprès du transporteur.
Dès retour de notre demande, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Veuillez recevoir Cher client, l'expression de nos sentiments les meilleurs."

==> autrement une fois que vous avez payé, si vous avez un quelconque souci, UBALDI n'est pas responsable votre problème !!! autrement dit demain vous avez un souci sur le bien acheté UBALDI vous sortira cette clause de leurs CGV !
Pour information, lorsque vous achetez sur internet, vous avez 15 jours à partir de la réception du bien pour vous rétracter sans vous justifier...

Ubaldi
Représentant d'une marque
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2016, 14:21

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar Ubaldi » 19 juil. 2016, 08:56

Bonjour Jacques,

Je suis navrée des désagréments rencontrés avec Samsung.
En effet, ces offres de remboursement des fournisseurs sont indépendantes d'UBALDI.com.
Toutefois si votre situation est toujours stable, vous pouvez me communiquer votre numéro de commande pour que je regarde votre dossier.

Marion - UBALDI.com

Ubaldi
Représentant d'une marque
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2016, 14:21

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar Ubaldi » 20 juil. 2016, 10:28

Bonjour Ghilesse,

Comme demandé dans d'autres conversations sur ce forum, j'attends votre numéro de commande pour pouvoir vous répondre.

Merci par avance,

Marion - UBALDI.com

jacques19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2016, 12:00

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar jacques19 » 19 sept. 2016, 18:15

Ubaldi a écrit :Bonjour Jacques,

Je suis navrée des désagréments rencontrés avec Samsung.
En effet, ces offres de remboursement des fournisseurs sont indépendantes d'UBALDI.com.
Toutefois si votre situation est toujours stable, vous pouvez me communiquer votre numéro de commande pour que je regarde votre dossier.

Marion - UBALDI.com


Marion bonjour.
Désolé de ne prendre connaissance de votre réponse que maintenant. Pour vous et les lecteurs de Que choisir je vous informe que je viens de recevoir un courrier le 15 septembre m'informant que j'avais été averti que mon dossier n'était pas conforme et que de ce fait mon dossier est classé ¨non conforme définitif ¨ alors que dans le précédent courrier, Samsung me demandait un RIB afin de procéder au remboursement.
Non seulement je suis en face de gens malhonnêtes mais de surcroît ils soufflent le chaud et le froid en relançant le processus et en le fermant définitivement le coup d'après. Je rappelle que je peux prouver tout ce que j'avance et que j'ai engagé une procédure par l'intervention d'un huissier.
Bien entendu je vous donne mon numéro de commande plus d'autres infos.
N° DEX51206A155
N° de suivi : MF27FCDFFC
vendeur : KILLIMU
N° de carte Ubaldi : 2061 197 556 413
Cordialement, Jacques Roussel.

Ubaldi
Représentant d'une marque
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2016, 14:21

Re: ODR samsung de décembre

Messagepar Ubaldi » 22 sept. 2016, 13:38

Bonjour Jacques,

Je vous remercie de votre retour.
Je me suis rapprochée de notre Service Qualité pour voir ce qui est possible.
En effet, ces offres sont indépendantes d'Ubaldi, toutefois, notre Service Qualité va les contacter pour voir avec eux. Nous reviendrons vers vous par mail pour vous tenir informé.

Je vous souhaite une belle journée et reste à votre dispo si besoin.

Marion - UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus