FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Tofaz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Tofaz » 29 juin 2025, 05:38

Bonjour @LARS,

A propos de la promotion du produit, il me semble que c’est un peu plus nuancé :

- Dans l’ Accord de participation au programme « Le Club des Testeurs Amazon » : est clairement stipulé que le testeur reconnait « avoir pour but de générer des commentaires rédigés et de contribuer à créer un buzz sur internet autour des produits testés »,
- Les vendeurs Amazon payent pour ce service car ils savent que ces avis (bons ou mauvais) permettent au produit d’être mis en avant. C’est un peu comme en politique, faire parler de soi (en bien ou mal) vaut toujours mieux que d’être invisibilisé.
- Après les vendeurs savent aussi que de nombreux testeurs torchent leurs tests et commentaires en mettant 2 bouts de phrase survolées + 5 étoiles à tours de bras (ce qui a d’ailleurs décrédibilisé les avis testés aux yeux de bon nombre de consommateurs)
- Et inversement certains autres testeurs solides et ultra productifs sont carrément suivis par des consommateurs.

Après savoir si le testeur Vine finira dans la case Influenceur j’en ai aucune idée ? Mais ça reste une possibilité…

L’idée initiale c’était surtout de faire apparaitre sur un site gouv fr une profession indépendante ou les « avantages en nature » sont pris en compte et nécessitent théoriquement d’être déclarés.

Ensuite chacun en fait ce qu'il veut.

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 29 juin 2025, 08:01

Dans tous les cas
1) L'histoire des influenceurs n'a rien à voir avec la DAC7.
2) Là encore aucune loi n'est citée. Les influenceurs sont soumis aux lois existantes en matière de prélèvement d'impôts, au code de la sécurité sociale et au code du travail, il n'existe aucune activité qui contourne les règles principales. Les avantages en nature n'existent pas pour les indépendants raison pour laquelle l'URSSAF envoie systématiquement bouler les membres du programme qui la contactent, alors que c'est précisément elle qui est en charge des impôts des indépendants et des entreprises. Il est mensonger d'affirmer qu'est considérée comme une activité professionnelle à déclarer une activité qui ne génère pas des sommes légalement déclarables (et cette page contenant des fausses informations est à signaler, je ne sais pas trop comment on signale des pages officielles ou comment on peut le faire mais mon syndicat signale régulièrement des pages officielles qui contiennent des erreurs dans mon domaine d'activité, il me semble même qu'il leur est arrivé de signaler une page de l'URSSAF qui contredisait le code de la sécurité sociale...). Si vous trouvez le moindre texte qui dirait le contraire merci de nous en informer, sinon, merci d'éviter de relancer ce débat en se basant sur des impressions et non des lois (et je parle de texte de loi, pas d'un simple texte écrit même sur une page du gouvernement sans les références légales, car il arrive à l'administration de faire des erreurs surtout sous la pression d'un gouvernement parti en croisade contre quelque chose qui l'incite à le faire, mais au final c'est toujours la loi qui prime car nous sommes dans un état de droit, et des idioties non respectueuses de la loi on y a eu droit de la part de membres du gouvernement actuel. A nouveau Macron lui-même a été lobbyiste pour Uber, Uber qui s'est fait condamner pour salariat déguisé, ça en dit long...)

Et c'est absurde de nous considérer comme influenceurs quand le "cadeau" est souvent un objet HS de mauvaise qualité et pour lequel on ne va pas se gêner de rédiger un mauvais commentaire et mettre une mauvaise note, et qu'on n'a même pas le droit de vendre selon les conditions d'Amazon. A nouveau Amazon fait payer aux vendeurs cette prestation, de l'argent que nous ne recevons pas. Bien sûr qu'il y a un but sinon les vendeurs ne paieraient pas alors que déjà ils abandonnent des objets qu'ils auraient pu vendre : améliorer le référencement des objets vendus, qui ne risquent pas d'être dans les premières pages sans le moindre commentaire et d'une marque inconnue - selon un algorithme créé par Amazon eux-mêmes et dont ils dictent les règles d'ailleurs. Un objet déjà connu, populaire, d'une marque célèbre n'a pas besoin de passer par là pour être bien classé, raison pour laquelle il est très rare d'avoir des objets vraiment intéressants à tester, même quand c'est une marque il est en général soumis en test parce qu'il a reçu des avis négatifs et la marque (si c'est elle qui le vend) espère que nous serons plus tolérants du fait de la gratuité.
Mais un buzz peut aussi bien être positif que négatif, bien sûr Amazon ne le présente pas comme ça mais pour que le buzz soit positif avec un tel système il faut obligatoirement que l'objet soit vraiment bien. En outre nous sommes incités à donner nos premières impressions car si nous n'écrivons pas de commentaires sur les produits reçus nous pouvons être éjectés du programme, là où les acheteurs satisfaits ne vont souvent pas écrire de commentaire, ceux qui sont insatisfaits ont plus tendance à s'exprimer.
Mais c'est à double tranchant, il m'est arrivé plusieurs fois que des appareils que j'avais initialement appréciés, y compris de marque, s'avèrent défectueux au bout de quelques mois, dans ce cas je n'hésite pas à changer mon commentaire et ma note (et le fait de ne pas avoir droit à un remplacement / une garantie m'y incite d'autant plus pour le coup - l'histoire de tous les droits transférés qui vient de sortir c'est de la rigolade alors que c'est Amazon qui gère la liaison avec les vendeurs et qu'ils se dégagent de leurs responsabilités à ce sujet).
En bref pour un bon buzz il faut un bon produit. Ce n'est pas comme ça que fonctionnent la pub et le marketing qui vendent du rêve, nous incitent à croire que nous aurions absolument besoin d'objets dont nous n'avons pas besoin.
Nous n'avons strictement rien à voir avec le Youtubeur payé par une entreprise de crypto-monnaie pour faire croire que n'importe qui peut s'enrichir du jour au lendemain sans rien faire et sans risque, s'appuyant sur un Ferrari louée pour la journée en prétendant que c'est la sienne grâce à cette manne miraculeuse, les tiktokeuses qui incitent à pratiquer la médecine illégalement avec des seringues de botox achetées en Chine ou le facebookeur (troll) payé par un parti ou un pays étranger pour répandre la désinformation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 29 juin 2025, 08:55

Bonjour @LARS,

A propos de la promotion du produit, il me semble que c’est un peu plus nuancé :

- Dans l’ Accord de participation au programme « Le Club des Testeurs Amazon » : est clairement stipulé que le testeur reconnait « avoir pour but de générer des commentaires rédigés et de contribuer à créer un buzz sur internet autour des produits testés »,

Après savoir si le testeur Vine finira dans la case Influenceur j’en ai aucune idée ? Mais ça reste une possibilité…

L’idée initiale c’était surtout de faire apparaitre sur un site gouv fr une profession indépendante ou les « avantages en nature » sont pris en compte et nécessitent théoriquement d’être déclarés.

Ensuite chacun en fait ce qu'il veut.
Bonjour @Tofaz,

"de contribuer à créer un buzz sur internet "

En effet, cette phrase est intéressante et pourrait porter à confusion, mais faire le BUZZ ne veut pas dire faire la promotion. Ce sont des notions complètement différentes.

Le Buzz, c'est faire du bruit, mais ça peut très bien être de façon négative.

Tu as raison lorsque tu dis que pour un homme politique, peu importe que l'on parle de lui en bien ou en mal, l'essentiel est que l'on parle de lui. Ça le fait durer dans le temps.
Cependant, en matière de marketing, de mauvais avis ne sont pas bons pour la marque. Les consommateurs n'achètent pas un produit qui n'est pas conforme à leurs attentes.

Le rôle de l'influenceur, est au contraire de promouvoir le produit et sa marque, car outre le fait qu'il a le produit gratuit, il a aussi un intéressement sur les ventes. Ce qui n'est pas le cas d'un Testeur. Le Testeur, se contente de tester et d'émettre son avis personnel, par rapport à son ressenti.
Et j'insiste sur le fait que le Testeur est avant tout un Client, à qui l'on a proposé de bien vouloir tester un produit et de donner un avis impartial.

L'influenceur, lui, est un "Vendeur", un "Commercial", un "Promoteur" son rôle c'est de faire la promotion du produit, même s'il pense qu'il n'en vaut pas la peine.
Et surtout, il a déjà une communauté importante qui l'écoute et le suit.
Comme son nom l'indique, il "Influence" son public pour acheter le produit qu'il expose.

Quant à dire que le Client Testeur est un prestateur de service, ça n'a pas de sens.
Un prestateur établit un devis, puis il facture.
Or, le Client Testeur ne facture rien, il n'est pas enregistré au RC et il ne vend rien.
Il émet simplement un avis.

Ceci étant, je pense que ce site, comme d'autres certainement, ont mal interprété cette loi et déclarent des "revenus" qui n'en sont pas d'où ce flou artistique et cette confusion des services fiscaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »