Bonjour,
Nous avons quitté notre appartement mi-janvier et au moment de l'EDL, nous avons constaté des rayures sur les placards de la cuisine. Nous avons été d'accord que ces rayures avaient été faites par nous et que donc nous paieront pour remplacer les portes. Le propriétaire ne nous a donc pas rendu le dépôt de garantie et nous avons attendu qu'ils nous envoie un devis. Après presque 2 mois, donc mi-mars, je lui ai envoyé un énième mail pour lui demander où cela en était et il m'a envoyé un devis que j'estime bien trop élevé (devis qui datait de fin janvier donc il aurait pu me l'envoyer plus tôt). J'ai donc refusé de payer cette somme et lui ai proposé une autre somme bien plus basse (rapport de 1 à 10) qu'il a bien entendu refusé également. Depuis, je lui envoie des recommandés avec AR sur lesquelles je rappelle la loi pour les pénalités de retard. J'ai essayé de prendre rdv avec un médiateur mais il n'y pas de disponibilité avant septembre.
Je précise que sur le bail, il est mentionné "contrat de location touristique" et que nous avions payé l'intégralité des loyers en avance. C'était notre résidence principale mais nous avons déménagé en urgence et pris cet appartement pour 5 mois seulement, le temps de trouver autre chose.
J'ai plusieurs questions:
- Est-ce que je peux saisir le tribunal d'instance sans passer par le médiateur? Cela nécessite-t-il d'avoir un avocat?
- Est-ce que les pénalités de retard s'appliquent dans ce cas?
- Comment faire pour récupérer notre argent? Après 5 mois, nous désespérons un peu et c'est une somme qui s'élève à plus de 2000 EUR.
Merci d'avance
Etienne & Roberta