Bonsoir,
J'aimerais être guidé et conseillé pour recouvrir mon dépôt de garantie que le propriétaire a refusé de me restituer en alléguant des retenues complètement abusives.
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Voici mon cas :
J'ai été locataire d'un appartement neuf, partiellement équipé (électroménager dans la cuisine), de septembre 2013 à mai 2014. J'ai versé à mon entrée dans le logement un dépôt de garantie de 1300€.
L'état des lieux s'est bien passé, il a seulement été signalé :
- une petite trace bleue sur un mur,
-une plaque vitrocéramique comportant quelques traces carbonisées à sa surface (il avait été indiqué dans l'état des lieux "état d'usage),
- un petit soulèvement de 5 cm2 dans le plan de travail de la cuisine causé par l'infiltration d'eau du fait d'un joint entre l'évier et le plan de travail inétanche (j'estime que le défaut d'étanchéité est un vice de fabrication présent dans le logement qu'il m'a loué et que de fait le plan de travail s'est légèrement détérioré à l'usage du fait du propriétaire).
A l'issue de l'état des lieux le propriétaire m'a signalé oralement qu'il me restituerait le dépôt sous 2 semaines. Aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu le chèque, je l'ai appelé plusieurs fois, il m'a répondu par texto qu'il est à l'étranger et me contactera à son retour fin août. Au lieu de mon chèque je viens de recevoir un courrier par AR de sa part, m'informant qu'il ne me restituera pas le dépôt pour les raisons suivantes :
- lla petite trace sur le mur nécessite de mettre un coup de peinture pour 75€,
- les traces sur la plaque vitrocéramique ne partent au grattage, donc il doit remplacer le plaque par une neuve (excusez moi du peu alors qu'elle fonctionne parfaitement et qu'il avait indiqué dans l'état des lieux "usure normale") pour un montant de 400€
- le léger bombage sur le plan de travail nécessite son remplacement complet pour un montant de 725€ !
Il invoque pour seule justification du prix un extrait du catalogue BUT.
Il avait complètement minimisé ces légères anomalies lors de l'état des lieux sortant, je suis donc tombé de ma chaise quand j'ai lu ce courrier !
Enfin cerise sur le gâteau, son logement étant neuf, il bénéficie d'une garantie contre les vices de fabrication d'un an, je suis donc convaincu qu'il va faire passer le souci du plan de travail de la cuisinie sous le coup de la garantie. Donc les 725€ qu'il me soustrait c'est direct dans sa poche.
Parmi les désagréments que j'ai essuyés durant la l'occupation du logement :
- pas d'eau chaude ni chauffage tout le mois de janvier, en plein hiver, pour cause de dysfonctionnement de la chaudière commune de l'immeuble,
- dérangements incessants par les entreprises qui ont réalisé l'immeuble car il y avait des finitions à terminer dans l'appartement du propriétaire (qu'il m'a donc loué non complètement finalisé) : fissure dans un mur de la véranda, peinture à refaire dans la SdB du fait d'une fuite, remplacement de la vasque dans la SdB du fait d'une microfissure. Il y avait un tas de réserves à lever dont le propriétaire m'a laissé la gestion et les désagréments !!! => De ce fait je n'ai pas joui paisiblement du logement.
Je n'ai jamais réclamé de dédommagements ou compensations pour ces désagréments, et voilà comment le propriétaire me remercie ! Son comportement est dégoûtant.
Il faut savoir qu'il est propriétaire de plusieurs logements, qu'il est directeur d'une PME, mais non content de ses ressources déjà importantes, il faut qu'il escroque les petites gens pour arrondir les fins de mois.
La position du propriétaire est complètement abusive, c'est une injustice scandaleuse, je ne compte pas le laisser s'en tirer comme ça.
Merci d'avance.