FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non livraison de colis et de lettres colis

Gigika
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2016, 14:56

Non livraison de colis et de lettres colis

Messagepar Gigika » 10 févr. 2016, 14:59

Bonjour, quelques dysfonctionnements de la Poste :
Je reçois de nouveau ce jour plusieurs avis de passage, "votre facteur n'a pu vous remettre", alors que j'étais présent à mon domicile.
En fait, il semble que c'est une politique systématique, régulièrement des "petits" colis - lettres ne sont pas livrés, seuls l'avis l'est (et encore pas toujours). Explication donnée : le facteur était trop chargé !!
Pourtant la Poste s'engage à une livraison à domicile, et ce service non rendu est payé par l'expéditeur.
Aucune info sur cette pratique n'existe dans les agences postales.
Par ailleurs, en ce qui concerne les gros colis, j'ai eu l'occasion au mois de décembre de contacter le service "consommateur", pour un "gros" colis non distribué, sans aucun avis. Il m'a alors été dit que l'absence d'avis, ce n'était pas normal (aucune excuse, ni regret), mais que j'étais dans une zone non livrable (ah bon!), qu'il appartenait à l'expéditeur de se renseigner au guichet (aucune information de type affiche, ou autres, sur l'existence de ces zones non livrables).
Donc il faudrait affranchir "à la machine" (faire la queue), puis aller au comptoir (faire la queue) pour demander si ce colis peut être livré, alors même que le public n'est pas informé de l'existence de ces zones (à noter que je reçois de nombreux colis par des prestataires privés, sans problème).
J'ai été demander au comptoir de la poste de mon quartier s'il existait des zones non livrées : réponses embarrassées, évasives, pas de liste : "il peut arriver que dans certains cas", mais aucun moyen de savoir quelles zones n'étaient pas livrables dans ma ville (et alors pour d'autres villes ....)
Bravo le service public !

Après avoir pris l'intégralité de mes coordonnées, l'opératrice du service consommateur m'a dit « qu'on ne me recontacterait pas » et devant mon insistance m'a raccroché au nez (bravo le service consommateur).
De façon surprenante, mon appel suivant a été mis sur une voie de garage pendant plus de 20 minutes, puis a été déconnecté ...

Donc en résumé la Poste fait payer le port à domicile des lettres - colis et ne les distribue pas et crée des zones non livrables sans en informer les habitants, ni les expéditeurs, et fait payer le port à domicile.
Le seul recours : s'adresser au service (!) consommateur.
Il me faudra donc m'adresser à d'autres "services" consommateurs
Gigika (Bobigny)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus