FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non à cette pétition !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non à cette pétition !

Messagepar visiteur » 09 févr. 2004, 15:11

Je trouve cette pétition grotesque car les motivations sont justement le fruit de cette pétition.
Le sms est trop cher ? NON ! avant cette pétition, personne ne s'est plaint et la majorité des personnes trouvaient que c'etait un moyen de communication économique !
La position dominante des 3 opérateurs a "fixé" le prix des sms à 0.15 euros ? NON ! Ce prix est PARTOUT le meme !
On veut des sms moins chers ? BIEN SUR QUE OUI ! Qui répondrait NON à cette question ? Le fait est que l'on adhère forcement à une pétition qui revendique cela. Les signataires de cette pétition trouvent le sms trop cher, oui mais seulement car ils ont appris qu'il ne coutaient que 0.02 centimes aux opérateurs. Soyez sinceres, si le sms coutait 0.10 centimes aux opérateurs ou que vous soyez dans l'ignorance, vous trouveriez le sms trop cher ?
Vous savez combien coute une tomate ? La tv ? Vous trouvez ca trop cher ? OUI ! On se plaint et on signe des pétitions ? NON ! Pourtant manger est un besoin primaire, pourtant il y a de + en + de sdf !
On sait tous qu'il y a des substances ds la cigarette pr qu'on devienne accro, nocives. On arrete de fumer ? NON ! Raffarin a fait qq chose ? NON !
Au lieu de se plaindre com dab, et suivre les "c trop cher", posez vous les bonnes questions.
Je tiens à préciser que je ne travaille pour aucun des 3 opérateurs et que je ne félicite évidemment pas QUE CHOISIR.
Je trouve juste que faire une pétition alors qu'il n'y avait pas de malaise, c'est aller trop loin !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Non à cette pétition !

Messagepar visiteur » 10 févr. 2004, 10:55

Ce que tu dis est à la fois vrai (en surface) et faux (en analysant).

Vrai : en effet, avant personne ne se plaignait... personne ne trouvait ça trop cher... (quoique moi, je trouvais ça trop cher, mais je ne voyais pas quoi y faire tout seul).

Faux : désolé, mais en y réfléchissant, les seuls moments où l'on se rend compte qu'une chose est trop cher c'est quand on nous ouvre les yeux, quand on nous donne des éléments de comparaison. Maintenant qu'on sait combien coûte un SMS aux opérateurs évidemment qu'il faut se mobiliser. L'intérêt de la pétition serait nulle si le coût pour les opérateurs était de 8-10 euros... mais là non, on ne pourrait alors rien y faire ! Tu dis qu'il n'y avait pas de malaise, disons plutôt qu'on ne le voyait pas. Il ne faut pas reprocher à QUE CHOISIR de nous ouvrir les yeux, ou alors tu te laisses vivre et tu raques sans te poser de question. Ce n'est pas une question d'économie, mais plutôt de principe. As-tu calculé combien se mettait dans les poches les opérateurs justes avec les SMS ? Franchement, c'est vrai que 0,15€ c'est pas "très" cher pour un SMS mais quand tu sais qu'en fait ça ne coûte que 2 centimes d'euro tu ne peux plus faire la sourde oreille et penser que c'est juste de payer 8 fois plus !!!! Tu compares le coût d'une télé, d'une tomate, tu peux te renseigner, tu ne paies pas ta télé ou ta tomate 8 fois plus que leur coût réel ! Tu comprends où est le malaise ? Ce n'est pas une histoire de trop cher ou pas assez cher ! C'est un rapport ! C'est intolérable de se faire rançonné de cette façon ! Imagine un peu. Le premier SMS tu paies 0,15€... au centième SMS tu as payé 15€. C'est rien finalement 15€. Mais quand tu sais qu'en fait, tu aurais du payé disons (0,05€/SMS) 5€ ! Que t'achète-tu avec 10€ ? beaucoup de tomates :)... bref c'est une question de principe. Il en va de même pour France Telecom avec son abonnement qui augmente toujours ! Pourquoi ? Parce que beaucoup de nouveaux opérateurs proposent des tarifications plus intéressantes. FT ne fait plus ses bénéfices sur les communications mais sur les abonnements ! C'est une honte !

Sinon, pour la cigarette, il y a eu des pétitions, des manifestations, même des procès contre l'utilisation de produit de dépendance dans la cigarette... (d'ailleurs c'est marrant parce que tu demandes si on arrête de fumer, mais c'est dur quand on est accro...) le problème c'est surtout que l'Etat tire tellement de bénéfice des cigarettes qu'il ne fera rien si ce n'est (Raffarin ne fait rien, ha bon) augmenter le prix. C'est sûr 25% de fumeur en moins. Mais toujours autant de bénéfice avec une augmentation pareille ! Personne n'est duppe.

Pour finir... tu reproches à Que Choisir de se plaindre comme d'hab' etc... c'est pas ce que tu fais ? Et puis il faut bien que les valides se battent pour sauver les aveugles et les sourds. Surtout que si ça marche tu profiteras comme tout le monde de la baisse, alors ne démotive pas les troupes !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 févr. 2004, 16:08

c'est à cause de gens comme vous que les prestataires de service arrivent à gruger les consommateurs .Je soutiendrais pour ma part toute initiative visant à faire baisser les marges bénéficiaires scandaleuses des opérateurs de téléphonie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Genial !!!

Messagepar visiteur » 19 févr. 2004, 21:23

j'ai lu attentivement les quatres messages de la discussion et je dois avouer ke pr une fois, il y en a ki voi clair !!! Enfin, oui cette petition est ridicule !!! c'est meme trés comique à la lecture : on se rebife au nom d'une pseudo-idéoligie de pacotille, on trouve ca scandaleux : ah bon, pas moi j'aimerai bien kon mexplike keskil y a de mal pr une entreprise ki gagne de l'argent ! Enfin, bon. Orange (et accesoirement SFR et Bouygues) ont été d'exceptionnels recruteurs durant les années ki se sont écoulés. Et pourkoi ? Par ce kil vendent des produits a une certain prix et ke ce prix hormis pour le profit sert a payer et a employer des salariés. Et bien entendu, baisser les prix blokerai en partie les salaires des employés concerné (parce ke cela fé de la marge). Mais, c'est bien mieux de penser a son petit soi-meme et son bien-etre perso. Enfin bon, je trouve bizarre kon ne critik pas tous les fabrikants de fringues et autres biens de consommation dont une extreme majorité sont fabriké a des prix derisoire en chine ou en asie du sud est.
je trouve aussi un autre point tré comik, c'est la finalité non avouée de la petition! Le but est, non pas de defendre une idéologie, mais de payer moins cher et ,en fait, (on le lit dans nombre de messages) dans le but de consommer plus de sms. Et pour reussir, on preconise.... une greve des sms ! donc en clair, on veut se priver de kelke chose (o combien artificiel et futile) pour en fait en consommer plus ! Mais, cela temoigne de la drogue ké devenu les sms, et le fait ke avant ke la greve commence elle a deja avortée !!!!
bien, je voudré dir kan meme kelke chose sur le mode de reclamation de l'individu : on ve payer moins et gagner plus. en clair, pour pouvoir epagner ou consommer plus. En clair, ce ki a pr consekence de soutenir la société de consommation et le systéme capitalistik.
bien maintenant, baisser les prix signifie baisser les profits et/ou les emplois (deja une antithése avec augmenter les salaires) et baisser les salaires conduit au memes effets. si les entreprises perdent de l'argent et ke tout le monde est au chomage, le systeme capitalistik explose avec toute la profusion de consommmation ki l'accompagne. Donc, en résumé, vous voulez la mort du capitaliste et de la consommation par vos requetes alors que leur but final et de soutenir cette société. Ne remarquer vous pas un grand disfonctionnel dans le raisonnement des federations de consommateurs. Il est legitime de l'attaker à la société capitalistik lorsu'elle porte attiente aux valeurs et droits fondamentaux de l'homme, mais pour sa futilité et son illusion de bien etre alors la NON !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 févr. 2004, 12:46

Bonjour,
j'arrive juste sur le forum et ai lu tous les messages de
cette discussion.
Pour faire court, je vais repondre a plusieurs
personnes dans ce message.

1/ L'argument "avant personne ne se plaignait" est
completement nul. Je prends un example: avant en
France il y avait en France des seigneurs et des serfs
(vous savez cela?). L'arrangement semblait equitable :
les serfs travaillaient pour le seigneur en echange de
sa protection. Personne ne se plaignait (enfin en
public) jusqu'a ce que des gens de plus en plus
nombreux (heureusement pour nous) ont dit "STOP" et
ont ouvert les yeux aux autres.
Pour moi cette petition est la meme chose. Merci a
"Que choisir".

A un moment vous dites "... ou que vous soyez dans
l'ignorance". C'est vrai que si tout le monde etait dans
l'ignorance, il n'y aurait plus aucun probleme. Mais je
ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Vous prenez ensuite l'exemple des tomates et de la tv.
J'ignore la marge dans ces cas mais je REFUSE
l'argument "c'est pareil pour d'autres produits"

2/ Une autre personne a dit en gros : "il faut que les
entreprises fassent des benefices car comme cela
elles peuvent embaucher et du coup moins de
chomeurs". Quel est le pourcentage des benefices
qu'une entreprise reinvestit dans la creation d'emploi?
J'ai bien peur que la grande partie n'aille aux
actionnaires.
Les trio raquettent les jeunes et reinvestissent une
faible partie pour les emplois et le social. Et nous
devrions en etre heureux??

3/ Ce point est plus futile.
Quelqu'un a dit le pastis et le sms ne participent pas a
la qualite de vie. C'est faux. Un pastis participe
largement a la qualite de vie (de meme qu'un sms). Je
precise que je ne possede pas de portable et donc
n'envoie pas de sms.
La difference avec une personne qui a juste les
moyens de manger a sa faim et de se loger et une
autre pouvant se permettre d'envoyer des sms, de
choisir sa nourriture, de partir en vacances, etc. c'est
justement la "Qualite de vie".
J'apprecie beaucoup etre dans un hamac en ete, a
l'ombre dans un jardin et de siroter un pastis.

Plus j'avance dans l'ecritrure de ce mot et plus mon
evervement monte contre ces ges qui non seulement
ne supportent pas les actions des autres (tout en etant
content de pouvoir profiter des resultats eventuels).
Tiens je vais adherer a "Que choisir" pour les supporter
un peu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 févr. 2004, 13:32

résistons consommateurs! pour ceux qu'ils ne veulent pas, qu'ils laissent les autres agir!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 févr. 2004, 23:51

alors je repond just sur un argument (parce ke je lai emis et parce ke je ne suis pas toujour daccord avec les autres) mo arguement est l'argument 2. deja arretons le fatasme du tout va a lactionnarire c'est faux!!! deja des resultats d'un entreprise keski va a lactionnaire : le dividende, en loccurence pr orange group (france plus grande pbretagne principalement), orange n'a jamais versé un centime a ses actionnaire et pire leur a demandé de largent 2milliards d'euros en 2001. bien maintenant si on ve parler du resultat net (profit) de lentreprise, je ve bien : hors l'année derniere (2003) ou orange été beneficiaire, orange a toujours été deficitaire. je men tiens au site d'orange : publication 2001 et 2002, chiffre daffaires (CA) 15-17 milliards deuros, frais de personnel : 5 milliards deuros et profit : -4,5 milliards deuros. en 2003, CA de 18milliards, personnel a 5milliards et profit a 4,4milliards. en globalité le personnel coute plus ke la totalité des profits, donc tout ne va pas a lactionnaire.
ensuite, le fait ke le developpement economik ne conduit pas tjrs a des creation demploi est vrai notement dans lindustrie avec les automatisations mais ds les service, developement = creation demploi parce ke les emplois ne sont ni mecanisables ni delocalisables. et puis, en france le marché du mbile est loin detre a maturité com dans dautres pays donc le developement saccompagne dune creation demplois. jose dire ke orange est la seule filliale du groupe france telecom (en reduction drastik de cout) avec peut etre wanadoo a employer car la seule en croissance. bien maintenant, arreter de dire ke les opérateurs rackette ce n'é pas le sens du mot, vous n'etes pas obligés de payer des sms et denvoyer donc ce n'é pas du racket, on en vous prend pas par la force votre argent !!!
une derniere chose, vous ne savez par tout ce ke vous vous faites "arnaker" lisez des journaux financiers, ki dune part vous permettrons de vos rendre conte de labsudité du tout va a lactinnaire et aussi des marge des markes : je cite louis vuitton avec kelke chose comme des prix supérieurs a 3fois le prix d'achat, sans parler de microsoft ou la cela senvole dans les multuple de dizaine.
une derniere chose a comprendre, ce ke je dis en fait par cette implication profit = emploi,traduit le fait ke ds leconomie tout est imbriké est ke toute facon il est faux de croire a une instance supérieure (les patrons) ki dirigent tout et dont le seul but est de detruire des emploi parce ke dans une majorité de cas, les detruire traduit une mauvaise santé eco et donc moins de profits et kune telle entreprise est destinée a mourrir !
mci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 mars 2004, 11:37

Tout est dit! Ce qui révolte les gens c'est meme pas le prix du sms en lui meme, mais le profit qu'en dégage les entreprises.
Dans ce cas, ouvrons des petitions contre la micro informatique! les marques de fringues! les entreprises qui font trop de profit! non à l'embauche!

Ps: je tiens aussi à preciser que je ne travaille pas dans la téléphonie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 mars 2004, 11:56

Enervement? contre les actions des autres qui ont pour motivations les instincts les plus bas de l'homme!!
Chacun pr sa pomme, avantages, plus bas prix, cadeaux, etc etc.
Y en a marre de se plaindre. Y en a marre aussi des sociétés contemporaines ultra shootées au marketing!
Mais si vous trouvez les sms trop cher alors n'en envoyez pas!!! ou alors economisez sur autre chose! ca revient au meme!
Vous ne voulez plus payer les communications téléphoniques? achetez une webcam et un micro! WOW les économies! mais je savais pas!

mira
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mira » 02 mars 2004, 15:28

J'avoue ne même pas comprendre l'objectif de ce message: s'opposer aux coups de gueule des autres.
Aucune initiative, aucun combat ne vaut le coup?
Et alors, laissez les autres se battre et demander ce qu'ils veulent.
Si le prix des SMS baissent, vous pourrez toujours demander à les payer 15c. si ça vous amuse.
Rien ne vous empêche de payer vos tomates le double du prix affiché si ça vous fait plaisir.
Mais se plaindre que d'autres veulent faire changer certaines choses, ça c'est fort, incompréhensible, et... nul!
Si vous voulez faire quelque chose, faites une contre-pétition: pour l'augmentation des prix des SMS. On verra le nmbre de signatures.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »