FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Myopie qui s’améliore?

Kilgrave37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:32

Myopie qui s’améliore?

Messagepar Kilgrave37 » 30 déc. 2020, 10:35

Bonjour,

Je m’interroge au sujet de mes ordonnances de lunettes.
Le 07/07/2017, j’ai eu l’ordonnance suivante:
OD: -0,50 (+0,25) 70°
OG: -0,75 (+0,50) 150°
Addition : +1,50
J’ai donc fait des lunettes avec verres progressifs suivant ces indications et je voyais très bien avec.
3 ans plus tard, je retourne chez l’ophtalmologue et l’orthoptiste (la même que la dernière fois) me donne l’ordonnance suivante:
OD: Plan (-0,25) 160°
OG: Plan (-0,50) 60°
Addition: +2,00
Si je comprends bien, mon astigmatisme est identique mais par contre ma myopie a complètement disparu? C’est possible, ça? J’ai fait faire des lunettes suivant cette prescription et je voyais flou à 3-4 mètres. Du coup, je les ai rapportées et l’opticien m’a fait un test de vue:
OD: -0,25 (+0,25) 70°
OG: -0,50 (+0,50) 150°
Addition : +2,00
Cela se rapproche plus de mon ancienne prescription mais la myopie est quand même plus faible, ce que je trouve bizarre.
J’ai donc eu des nouvelles lunettes: c’est mieux mais ce n’est toujours pas ça car la vue de loin est moins bonne qu’avec mes anciennes lunettes. Un comble. L’opticien me dit que le cerveau doit s’habituer et me demande donc de porter les lunettes pendant une semaine avant de revenir le voir. Je les porte donc mais j’ai un gros doute. Je suis un peu décontenancé.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 289
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Gilou26 » 30 déc. 2020, 19:29

Salut, lorsque j'avais 2 ans, j'avais tellement une mauvaise vue que j'etais oblige d'etre en "oeil de pirate ". J'etais a 2/10 a l'oeil gauche et desormais je suis a 8. Tu vois, cela a considérablement ameliore ma vue. Du coup, les lunettes peuvent réellement corriger et ameliorer la vue. l'interet de faire un controle tous les 3 ans est justement de verifier si ta vue s'est ameliore , dégradé ou stabilise. Le métabolisme humain est complexe. Sincèrement, je te conseille d'ecouter ton opticien et de porter tes nouvelles lunettes afin que tes yeux et cerveau s'y habitue. Quand je changeais mes lunettes au debut, il me fallait 2 a 3 jours pour m'y habituer. Desormais, pour l'instant, ma vue ne bouge plus j'ai juste besoin de m'habituer a la monture. Essaie tes nouvelles lunettes mais si tu vois que ta vue est floue avec, retourne chez ton opticien comme il te l'a demandé. Il te fera un nouveau test gratuit et changera les verres meme si la vue est identique. .en effet, le labo peut s'etre trompe par rapport a l'ordonnance. Tu n'auras rien a payer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kilgrave37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:32

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Kilgrave37 » 30 déc. 2020, 20:37

Merci pour ton retour.
Je vais les porter jusqu’à lundi prochain pour voir.
Mais j’ai quand même un gros doute. Autant mes nouvelles lunettes améliorent (légèrement) ma vision de près et ma vision intermédiaire, autant elles dégradent ma vision au delà de 3-4 mètres. J’ai encore fait un test cet après-midi avec une pancarte à 10 mètres environ: avec mes lunettes, le texte était flou, alors qu’il était bien plus net sans mes lunettes. On verra bien dans une semaine

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 289
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Gilou26 » 30 déc. 2020, 21:49

T'as raison. Attends jusqu'a lundi pour voir si ta vue se fait aux lunettes. Si Lundi, si t'as toujours ces problemes avec lunettes retourne chez l'opticien et refais le test visuel. Apres c'est biazrre que cela t'arrive, l'ophtomalo ne t'as pas fait le test des lunettes "ideales "lors du test de lecture? Ce terme signifie qu'avec les corrections apporte apres le test tu vois parfaitement tout avec les" fausses lunettes de l'ophtomalologiste ". Sinon il ya trois possibilités a cela
- le labo optique (ou l'opticien), s'est trompe en recopiant tes corrections dans la monture des verres et n'a pas pris les bonnes références. Ils refont gratuitement tes verres.
- l'opticien ou l'ophtomalo t'as fait un mauvais diagnostic et c'est pas les bonnes corrections. Si tu dois refaire le test des lettres, il faut aussi que "tu te forces pas" a lire une lettre. Si tu galeres a lire, il faut mieux dire " je crois voir un A(exemple) ou dire que tu vois rien. C'est tout con mais lors du test de lettre ou lecture si tu as bien repndu alors que tu voyais pas grand chose tu t'es force afin de te "convaincre" que t'as une tres bonnes vue, tes corrections sont peut etre faussse. Je le sais car quand je fais le test, inconsiemment, je veux me forcer a lire des lettres, c'est purement psychologique. C'est pourquoi le test des "fausses lunettes ideales" est genial pour la correction. Mon ophtalmologiste me le fait a chaque rappel. Mon prochain aura lieu pour mes 40 ans. Ma vue ne bougeant vraiment plus, mon rappel passe a 5 ans au lieu de 3.
- la derniere option est la moins probable. Tu aurais une éventuelle maladie des yeux ou tu ne supporte pas les lunettes. J'y crois pas, l'ophtomalogiste l'aurait vu lors de ta visite. En plus, tu as deux yeux avec des problèmes différents. Pour d'éventuelles lentilles, c'est problématique. il faut se pas tromper quand tu les mets ( la lentille gauche sur l'oeil droit par ex). Tout comme toi j'ai 2 problemes différents(myopie et hypermetropie ) donc c'est trop galere de penser a ne pas se tromper. En outre, perso jaime pas. Rien que de penser a m'ecarquiller les yeux pour en mettre cela m'horripille.

Kilgrave37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:32

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Kilgrave37 » 31 déc. 2020, 08:34

Bonjour,

Je n’ai jamais entendu parler du test des lunettes idéales. En fait, quand je vais chez l’ophtalmo, ce n’est pas lui qui me fait le test de vue mais une orthoptiste que je vois avant lui.
C’est la même que celle que j’avais vue il y a 3 ans, et je m’étonne que sur son ordonnance j’ai désormais le terme « Plan » pour les deux yeux alors qu’elle m’avait dit que ma vue avait diminué. Les lunettes que j’ai faites suivant sa prescription n’allaient pas du tout donc je les ai rapportées dès le lendemain. L’opticien m’a fait un test de vue en mettant d’abord les réglages de l’orthoptiste, et je ne voyais aucune lettre. Du coup, il est reparti de zéro et m’a trouvé d’autres réglages. Mais j’ai un doute sur ces réglages car:
- la correction est toujours moins forte qu’il y a 3 ans
- il n’avait pas l’air très doué et me montrait toujours la même diapo, du coup je me souvenais des lettres. De plus, très souvent je ne voyais aucune différence entre les deux réglages qu’ils me proposaient. Et enfin, je ne pensais pas qu’il avait fini car à la toute fin, les lettres que je voyais n’étaient pas parfaitement nettes
Bref, je vais continuer à les porter et si ça ne va pas, je retournerai le voir

Merci encore

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 289
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Gilou26 » 31 déc. 2020, 19:19

Oui, sincèrement si cela ne va pas retourne y lundi. Porter des lunettes non adaptees peut eventuellement nuire a ta vision. Refais le test et si c'est toujours horrible tu peux éventuellement faire un test chez un autre opticien. Sinon, Le mieux, selon moi, c'est de reprendre rdv ton ophtalmologiste puis d' y aller avec tes lunettes faite chez l'opticien . Explique lui bien que tu vois floue avec. Il te prendra en urgence puis Il examinera les lunettes et refera le test. Bon, tu devras sûrement repayer mais il faut mieux cela qu'avoir une vue qui se degrade. Ensuite, tu referas le test lunettes ideales". Je pense que tu l'as fait mais j'ignore le nom scientifique. . En fait, il s'agit d'une machine où l'ophtomalologiste met devant tes yeux des verres factices avec differentes correction. (Images dispo sur google en tapant "machine orthopiste ou ophtalmologiste "). Des que selon toi via le resulat des tests visuels tu peux tout lire, il valide la correction inscrite sur la machine et fait son ordonnance. Si vraiment rien ne va, tu as une ultime solution que seul ton ophtalmologiste peut valider. Il s'agit de l'operation laser. Il y a 2 grands inconvénients a cette méthode
- le cout : compte minimum 3 zero a ta facture pour la faire. Il faut avoir un sacre budget et une bonne mutuelle. En outre, avec le covid, le temps d'attente risque d'être long sauf exception.
-le manque de garantie : meme si cela marche, ta vue corrigee n'est pas "ad viternam". Tu peux reperdre en vision avec l'age. J'avais demandé une fois par curiosité a mon specialiste. C'est elle qui m'a dit tout cela. Etant plus experte, je me fie a ses paroles.
Bon courage a toi et bonne année.

Kilgrave37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:32

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Kilgrave37 » 31 déc. 2020, 20:18

Merci pour cette réponse très détaillée.
Mon frère a eu le même souci il y a quelques années et l’opticien lui avait dit d’attendre un mois. Et effectivement, selon lui, cela allait mieux un mois plus tard. Mais pour moi, ça ne garantit pas que les lunettes étaient bien adaptées.
J’ai déjà contacté par mail mon cabinet ophtalmologiste mais ils sont en vacances jusqu’au 4. J’espère un retour rapide de leur part. Et ils ont bien la machine que tu cites.
Merci encore.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 289
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Gilou26 » 01 janv. 2021, 18:41

Bonne annee pour commencer. Le 4 janvier, recontacte ton cabinet et parle bien lui de ta situation et celle de ton frere qui a eu le même problème. J'ignore si ton frere est toujours suivi pour ses yeux et par le meme praticien que le tien. Mais en lui parlant de son cas, il pourra vous convoquer les 2 ensemble. S'il est deja suivi par le meme, il aura son dossier, ce sera éventuellement pas necessaire. En effet, tout ce que j'avance est pure théorie. C'est éventuellement genetique. Perso, 1 mois, je trouve le temps assez long pour se faire a des lunettes. Cela donne plus l'impression que tes yeux et ton cerveau s'est adapte a la correction où tu voyais floue au depart qu'autre chose. C'est un pur avis personnel. Franchement, seul des spécialistes pourront repondre a toutes ces questions.

Kilgrave37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:32

Re: Myopie qui s’améliore?

Messagepar Kilgrave37 » 01 janv. 2021, 20:37

Merci et bonne année à toi aussi.
Mon frère n’est pas suivi par le même ophtalmologue. Ça va être difficile de les contacter lundi vu que je reprends le travail. J’espère qu’ils répondront à mon mail. Pour ce qui est de s’habituer aux lunettes, je trouve ça étrange mais je veux bien faire le test, mais deux semaines pas plus. Ce n’est pas le premier opticien qui me dit qu’il faut du temps pour s’adapter aux progressives. Pourtant, il y a 3 ans c’étaient les premières lunettes de ma vie. Donc, j’aurais compris d’avoir besoin de temps pour m’y habituer; et pourtant j’avais vu parfaitement avec elles dés l’instant où je les ai mises

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus