FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moteur HS, 15 jours après achat

Msteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Moteur HS, 15 jours après achat

Messagepar Msteph » 19 janv. 2024, 01:04

Bonjour,

Meilleurs voeux 2024 et que la santé vous garde.

Le 9/12/23 j'ai acheté une peugeot 308 1.5 hdi 130ch 52300 km dans une agence automobile avec une extension de garantie TOUS RISQUE de 12 mois.

Le 26/12/23 la voiture démarre et le moteur se coupe 20 mètres plus loin. Le dépanneur intervient et dépose la voiture chez le constructeur.

Le 10/1/24 le garage expose le bilan : moteur HS. La chaîne a cassé causant la casse du moteur. Le garage transfer le devis (8500€) à l'assurance souscrite lors de l'achat du véhicule.

Le 18/1/24 l'assurance a répondu: "A la suite des investigations technique, nous vous rappelons que la garantie prévoit la prise en charge des réparations
sur les organes et les pièces rendues nécessaires à la suite d'une panne mécanique survenue pendant la période
d'application de la présente garantie.
Or, au vu du faible kilométrage parcouru depuis l'adhésion, soit environ 500 kilomètres, il apparait que la panne était à
l'état de germe à la date de souscription, donc antérieure à la prise d'effet du contrat (Cf. art. « EXCLUSIONS »)

Le revendeur professionnel fait l'autruche et ne donne pas suite à mes emails et appels téléphoniques.

Quelle est la procédure à appliquer pour sortir de ce cauchemar?

Merci d'avance pour votre aide.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Moteur HS, 15 jours après achat

Messagepar valioud » 21 janv. 2024, 20:13

Le revendeur professionnel fait l'autruche et ne donne pas suite à mes emails et appels téléphoniques.
Il faut faire une mise en demeure (lettre AR)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 22 janv. 2024, 07:17

@Msteph
J'adore "l'etat de germe"! où va t on chercher ces expressions? ceci ressemble à la relique de COLUCHE dans le film 2heures moins 1/4 avant JC "on s'allie avec l enemi pour battre l'adversaire"

Le comble
les associations de consommateurs , la DGCCRF et les juges ne SANCTIONNENT pas ce genre de propos!
il suffit d'appliquer LE DROIT , dans notre cas ce sont les mathématiques : domaine de définition.
"à quel intervalle de X se trouve la panne?"
VENDEUR , ASSURANCE , cela ne peut etre NI L UN NI L AUTRE , FORCEMENT

DANS LES TRIBUNAUX (les organismes cités)
c'est ni dans l un ni dans l'autre..............c est pour la pomme de l'acheteur.

les trolls vont dire "c'est quoi ce charabia?"

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 janv. 2024, 08:33

Bonjour Msteph,
Meilleurs vœux à vous aussi.

Votre assurance parle de l'état de germe qui revient à dire que le défaut était antérieur avant la conclusion du contrat d'assurance, d'où son refus à la mise en jeu des garanties au contrat.

Avant toute chose, il faut connaître ce que comprend l'extension de garantie « tous risque » mécanique, ne s'agissant pas de l'assurance auto.

Ensuite, ouvrir soit la piste de l'assurance soit celle du vendeur, mais comme pour moi je ne comprends pas, si le constructeur veut dire concessionnaire (agence automobile) et si le revendeur est autre que le concessionnaire, et si oui qui est-il ?

Eclairez ma lanterne et je vous indiquerai le chemin à prendre.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 janv. 2024, 08:41

J'ajoute que c'est le paragraphe EXCLUSIONS sur le sujet qui serait intéressant de lire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »