FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay vide les colis impunément

Lalzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mondial Relay vide les colis impunément

Messagepar Lalzo » 02 mars 2024, 00:03

Bonjour,

Je me permets de vous raconter mon histoire pour vous mettre en garde contre Mondial Relay et leboncoin.
J’ai effectué une commande via leboncoin à un vendeur particulier et j’ai reçu un colis vide, j’ai aussitôt contacté mondial relay via leur formulaire pour les informer que le colis était vide. Je les ai également contactés le même jour par téléphone pour obtenir le suivi du poids du colis lors du trajet. Mondial Relay m’a indiqué que mon colis (numéro 71898674) ne pesait qu’entre 2 et 3kg au départ alors que celui-ci aurait dû peser au moins 10/15kg (minimum!) compte tenu de ce qui devait être dedans, à savoir :
- un perforateur avec batterie et chargeur dans sa malette renforcée
- une scie sauteuse dans sa malette renforcée
- des forêts et lames de scie sauteuse
Le vendeur est honnête (500 avis 5 étoiles) et transparent dans tous les échanges. Le colis a du être vidé entre le relais colis de départ (Marignane) et le centre de tri de Marseille.
Après avoir ouvert un litige et attendu 7 jours que leboncoin daigne prendre les choses en main, je leur ai transmis la vidéo de l’ouverture du colis + une vidéo de pesée de l’emballage (2,8kg bizarrement). Leboncoin a finalement décidé de payer le vendeur puisque mondial relay leur a indiqué qu’aucune réclamation n’avait été faite dans les 24h (ce qui est faux) et que j’avais accepté le colis à la réception alors que lorsque j’ai récupéré le colis la personne l’avait déjà bipé pour indiquer que je l’avais réceptionné ! Après avoir appelé une nouvelle fois Mondial relay, ils m’ont indiqué que ma demande initiale (envoyée via le formulaire dans les 24h!) était considérée comme traitée car je les avais eu au téléphone le même jour.
J’ai déposé une plainte à la gendarmerie, si vous avez d’autres conseils je suis preneur. Je suis déterminé et prêt à engager tous les recours possible pour obtenir gain de cause.
Je n’ai reçu aucun remboursement pour un préjudice de 337,79€ (dont 20€ de « « protection » » leboncoin qui est une véritable arnaque au passage).

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mondial Relay vide les colis impunément

Messagepar Eric123 » 02 mars 2024, 13:26

Bonjour,

20 €, ce n'est pas de la "protection", ce sont des frais de service. Relisez les CGV. Il n'y a pas d'assurance avec l'envoi Leboncoin. C'est aux risques et périls de l'envoyeur et du destinataire.

Sinon, l'assurance MR est en sus et à prendre à l'édition de l'étiquette d'envoi quand on fait un envoi de particulier à particulier.

Un achat en ligne sur Leboncoin doit être limité à 25 €, somme remboursée par Mondial Relay à Leboncoin en cas de perte du colis.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sebbarndoor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebbarndoor » 30 mai 2024, 14:27

Bonjour

Voici ma mésaventure , j'achète sur leboncoin un visiophone somfy d'une valeur de 330€ , lors de la réception du colis je vois que le colis a du scotch marron et orange , rien de grave en soi.
Juste une chose qui me perturbe , le colis est assez léger , je contact le vendeur en lui demande si cela est normal qu'il y est du scotch différent sur un côté , lui me dit que non.
j'ouvre le colis et je m'aperçois qu'il ne reste que les vis et la notice.
Je contact dons le centre d'aide de Leboncoin ( qui soi dit en passant ne sert a rien ) , après de nombreux mail ou il fallait que je pèse le colis que je fasse une vidéo pour montrer l'intérieur et le poids en rajoutant au fur et a mesure tout ce qui était présent dans le colis , la réponse vient de tomber et la voilà formidable;

Bonjour Sébastien,

Je vous présente mes excuses pour cette réponse tardive.

Merci pour la vidéo transmise.

J'ai bien vérifié les photos et informations que vous m'avez fait parvenir. Je constate en particulier que le colis est en mauvais état.

Cependant, les CGV de Mondial Relay
prévoient qu'en cas d’anomalie constatée quant à l’état du colis lors de sa réception, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et/ou émettre une réserve dans un délai de 24 heures.

Je viens donc de payer le vendeur.

Si vous le souhaitez et afin d'améliorer les services de Mondial Relay, je vous invite à les contacter pour leur faire part de votre déconvenue (via le formulaire de contact ou par téléphone au 09 69 32 23 32).

Je regrette que cette transaction ne vous ait apporté entière satisfaction et espère que vos prochains achats seront à la hauteur de vos attentes.

Je vous souhaite une bonne journée.
Axel, Service Clients leboncoin

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide

D'après vous que dois je faire et qui contacter

merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des infos je suis preneur

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 03 juin 2024, 09:29

Bonjour

LBC vous a répondu : c'est à la livraison qu'il fallait refuser le colis. Il y a eu transfert de responsabilité lors de la livraison du colis, et vous n'avez pas fait les réserves nécessaires dans les temps imparti après la livraison auprès du transporteur.

A moins d'un geste de LBC, vous n'aurez jamais gain de cause (ou alors, invoquez le fait que l'article reçu est différent de celui commandé).

Bonne journée.

grelots
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grelots » 09 juin 2024, 10:47

Bonjour il vient de m'arriver la même chose...
Transaction avec envoi via Mondial relay sans assurance...
Colis très léger que j'ai réceptionné dans un Locker...
Re-scotché avec du scotch transparent
Va prouver qu'il était vide...
Quel recours ais-je?
Si j'avais pris l'assurance, dans quelle mesure m'aurait-il remboursé? J'ai réceptionné le colis...
Pour eux ils ont fait le job...
Franchement il va falloir qu'il renforce la surveillance de leur chaine de transport etc...
Je suis preneur de vos avis.
Dois-je déposer plainte?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »